Construire sa propre cabane de jardin

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 22:24

Vos enfants rêvent sûrement d'avoir une cabane de jardin pour y jouer. Mais une cabane pourra aussi vous servir de lieu de retraite quand vous êtes fatigué, stressé et que vous avez besoin de tranquillité. Elle pourra même faire office d'atelier de bricolage. De plus, il n'est pas difficile d'en construire une.

Pour construire une cabane de jardin, vous n'avez pas besoin d'avoir de grandes connaissances en matière de maçonnerie ou de menuiserie. Vous devez tout simplement savoir bricoler un peu et avoir beaucoup de patience mais aussi de l'endurance. La première étape consiste à choisir le meilleur emplacement pour votre cabane de jardin. Pour cela, basez-vous sur les quelques critères suivants. Premièrement, il faut que votre cabane respecte les normes imposées par les services municipaux. En second lieu, veillez à ce qu'une fois construite, celle-ci ne gêne pas vos voisins. Choisissez aussi un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Vous devrez également bâtir votre cabane sur une surface plane. Bien entendu, votre future cabane ne devra en aucune façon altérer le décor avec votre jardin. De ce fait, pour sa conception, tenez compte du paysage que vous offre votre jardin. Ceci étant, il vous faudra déterminer la taille de votre cabane de façon à ce qu'elle s'adapte parfaitement au cadre destiné à l'accueillir.

Monter sa propre cabane de jardin

Une fois son emplacement et sa taille arrêtés, vous allez construire votre cabane de jardin. Pour ce faire, des parpaings standards, des chevrons, des planches, des traverses, des plaques de contreplaqué et des bardeaux bitumeux vous seront indispensables. Commençez alors par le soubassement. Après avoir creusé à l'aide d'une bêche les trous destinés à recevoir les parpaings (qui constitueront le soubassement), il faut enfouir ces parpaings dans le sol jusqu'aux trois-quarts de leur hauteur. Cependant, placez auparavant des cailloux qui serviront de cales et qui assureront la mise à niveau des parpaings, cela protègera la cabane contre un éventuel pourrissement. Placez ensuite, directement sur le soubassement, trois chevrons qui serviront de lambourdes ou de supports au plancher. Puis clouez-y des planches pour votre parquet. Après cela, montez la structure de la cabane. Mettez en place les planches qui feront office de montants verticaux sur les faces extérieures des lambourdes. Vous pourrez aussi visser une traverse haute qui permettra de garder un bon écartement entre les montants verticaux tout en facilitant la pose de fermettes de toiture. Cette dernière sera constituée des plaques de contreplaqué que vous visserez sur les fermettes. Recouvrez enfin ces plaques à l'aide des bardeaux. Vous pourrez utiliser des rideaux en guise de portes et de fenêtres. Mais si vous disposez de suffisamment de contreplaqué, rien ne vous empêche d'en faire des volets.

Bâtir une cabane pour enfant

L'ossature de cette cabane de jardin sera conçue avec des petits poteaux, en acacia ou en châtaigner de préférence, qui seront directement plantés en terre. Pour assurer une plus grande résistance aux intempéries, ces poteaux pourraient être supportés par des plots en béton. Vous procéderez ensuite à l'édification des murs en commençant par la rangée du bas et en montant au fur et à mesure. Pour faciliter votre travail, fixez les lames en faisant le tour de l'ossature. Après cela, installez des tasseaux qui seront destinés à recevoir la couverture en tuile. Il convient de mentionner que lors du montage des murs, des parties doivent être prévues pour servir de porte et de fenêtres. Pour les contours de ces dernières, servez-vous de bois de palette qui donnera un meilleur aspect à votre cabane. Bâtie de la manière la plus simple et la plus rapide possible, cette cabane fera la joie de votre enfant.

haut

Participez à cet article, commentez le