Si on a plus d'un chat chez soi, il faut veiller à ce que chaque animal dispose de son propre bac à litière. Il faut habituer son chat, dès qu'il est petit, à faire ses besoins dans sa litière. Comme le chat est de nature propre, il ne perdra pas ses habitudes. Mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de changement dans l'entourage de l'animal pour qu'il garde ses bonnes habitudes. Ainsi, le bac à litière doit être facilement accessible pour le chat. L'épaisseur de la litière est aussi importante : environ 8 cm pour un chat adulte et un peu moins pour un chaton. Il faut également tenir compte de la texture de la litière, pour le confort de l'animal. Dans tous les cas, l'absorption de l'odeur doit rester un critère majeur dans le choix de litière.
Les différents types de litières pour chat
La litière peut être faite à base d'argile. Il y en existe deux sortes : le type à agglutination et le type à non-agglutination. Plusieurs personnes préfèrent le premier type à cause de sa facilité d'usage. En effet, la litière forme une matière plus ou moins compacte sous l'effet de l'urine, ce qui facilite le nettoyage. De plus, cette litière est très efficace en ce qui concerne l'odeur. Le second type de litière ne donne pas de grumeaux au contact de l'urine mais possède aussi la propriété d'absorber l'urine. Il présente le désavantage de laisser échapper l'odeur après quelques utilisations. Toutefois, l'odeur est mieux contrôlée grâce au parfum de la litière. Ce type de litière exige un remplacement plus fréquent que le premier.
La litière à base de sable absorbe l'urine mais son pouvoir de maîtrise de l'odeur est assez limité. Le retrait de ce type de litière est plus difficile en raison de la non-formation de grumeaux. Malgré cela, la litière à base de sable ne présente aucune toxicité, aussi bien pour le chat que pour l'homme.
Pour ceux qui sont sujets aux allergies de différentes formes, ce sont les litières naturelles qui leur convient. Elaborées à partir de papier, de maïs, de pin ou de blé, les litières naturelles existent en agglutinées et non agglutinées. De plus, elles ne posent aucun problème environnemental lorsqu'elles sont jetées car elles sont entièrement biodégradables. Leur faculté à contrôler les odeurs varient en fonction de la matière avec laquelle elles sont conçues.
Pour garder chez soi la propreté
Avoir une litière ne peut induire la propreté chez vous que si vous veillez à la remplacer régulièrement et autant de fois que cela s'avère nécessaire. Même si le chat gratte et recouvre, d'une façon très naturelle, ses déchets, la faculté d'absorption (odeur et quantité) de la litière peut être très vite dépassée selon le type de la litière. Les litières non compactes (celles qui ne peuvent former de boules au contact de l'urine) doivent être remplacées plus vite que les litières compactes, à raison de deux à trois jours contre une semaine pour les litières agglutinées. Quel que soit le type de litière qu'on utilise, on doit veiller à laver le bac, au moins une fois dans le mois.
haut
Participez à cet article, commentez le