Les arbres qui poussent dans nos cours ou nos jardins nous sont utiles pour nous faire de l'ombre en été quand le soleil nous tape sur la tête. Nous pouvons alors nous allonger sous ces arbres et profiter ainsi de l'ombre qu'ils nous donnent ou juste nous asseoir dessous pour profiter de la fraîcheur.
Quand faut-il couper un arbre ?
Si vous prévoyez de couper un arbre, il faut savoir qu'il n'est pas toujours favorable de le faire à n'importe quelle période de l'année. Les raisons de cette restriction sont multiples, mais on ne va énumérer ici que les principales. Premièrement, pour des causes de sécurité, le réaliser pendant la période de vent pourrait engendrer un éventuel accident puisque même si l'on a bien respecté l'orientation du déroulement de la coupe, il se peut qu'un coup de vent assez violent emporte brusquement la branche dans un sens non souhaité dès que celle-ci ne sera plus reliée au tronc que par un bout de jointure. Imaginez les impacts que cette déroute susciterait. Deuxièmement, ôter quelques parties de l'arbre pendant la période de pluie pourrait également inciter les bactéries et les champignons à proliférer sur la coupure. Or, vous savez très bien que ces micro-organismes nuisibles ont tendance à se développer très rapidement en présence d'humidité. Ce qui provoque la formation d'une pourriture s'étendant progressivement dans toutes les parties jusqu'à envahir le tronc tout entier, et même les racines. Enfin troisièmement, la période de neige n'est pas non plus opportune pour occasionner une blessure sur le tronc de l'arbre, surtout si les branches à enlever sont d'une grande importance, sinon la capacité naturelle de résister au froid va être réduite et logiquement, cela tue graduellement le végétal. Donc, même si vous allez effectuer cet entretien en hiver, éviter de le faire durant les jours gelés. En tout cas, nous vous conseillons de choisir une belle journée à la mi-automne pour entamer ce travail. Ainsi, les risques sont minimisés aussi bien à votre égard que pour la plante elle-même.
Les précautions à prendre concernant la coupe d'un arbre
Respecter la période appropriée est déjà un point important pour mener à bien la coupe d'un arbre. Cependant, cela ne suffit pas puisque cette opération nécessite le respect de quelques mesures préventives supplémentaires également indispensables. Si vous désirez parvenir à un résultat satisfaisant, il faut vous équiper d'outils adéquats avec des lames bien aiguisées pour que l'intervention se fasse avec un maximum de précision. Cela va diminuer le risque de déchirure et assurera par la suite une meilleure cicatrisation. Par ailleurs, ces matériels doivent être désinfectés avec de l'alcool éthylique à 70% (alcool à friction) avant leur utilisation, mais aussi avant de passer d'un arbre à un autre pour que les maladies attrapées par une plante ne se transmettent pas à toutes les autres. Parfois, la sève tend à se coller sur les lames et vous devrez procéder au nettoyage fréquent de l'outil pour que le produit désinfectant puisse réagir sur toute la surface. N'oubliez pas non plus d'huiler tous vos instruments de jardinage pour empêcher l'installation de la rouille. Voici quelques précautions visant la protection de celui qui va exécuter la coupe. La personne doit porter des lunettes de sécurité pour que les morceaux d'écorce ne se projettent pas sur les yeux. Puis, il faut aussi mettre des gants en cuir ou en toile épaisse. Ensuite, on doit bien vérifier si un fil électrique ne passe pas à côté de l'arbre. Auquel cas, il faut confier la coupe des branches situées trop proche de celui-ci ou qui le touchent effectivement à un spécialiste .
Comment couper un arbre ?
Une fois que vous vous sentez prêt à entamer la coupe proprement dite d'un arbre, voici les étapes à suivre dans la démarche d'exécution. D'abord, les outils nécessaires sont un sécateur à main pour la coupe des branchettes. Celui-ci est disponible en deux types dont l'un réservé aux gauchers et l'autre aux droitiers. Il y a aussi le sécateur à long manche destiné à sectionner des branches à diamètre de 4 cm au maximum. Pour les branches de taille plus grande, la scie à élaguer convient au mieux avec une gamme très variée de modèles et de dimensions de dents. Maintenant, choisissez un endroit précis très proche du tronc, mais sur la branche et non pas sur le tronc lui-même. La raison de ce choix est que la coupe ne doit pas provoquer un détachement des tissus du tronc qui va assurer la cicatrisation, ni laisser un chicot constituant une porte d'entrée pour les parasites si la coupe est réalisée sur une partie trop haute de la branche. Toutefois, la délimitation d'une encoignure ne suffit pas pour garantir un meilleur résultat. Encore faudra-t-il bien situer l'angle convenable pour l'ébranchage. C'est le point de réunion du bois de tronc et du bois d'écorce communément appelé « arête ». Ceci n'est autre que la zone allongée constituée de plissements, juste à l'intersection d'une branche et du tronc. Commencez par inciser l'écorce sous la branche pour que celle-ci ne se déchire pas lors de l'écroulement de la partie enlevée. Puis, découpez la branche en haut de l'incision. Et finalement, vous allez couper le chicot avec un même angle mais seulement de façon opposée à celui formé par l'arête et le tronc. Il faut prendre soin de ne pas couvrir la blessure d'une peinture ou d'un autre produit. Néanmoins, vous pouvez la nettoyer avec un papier sablé puisque cela amoindrit les risques d'infections causées par des parasites. Si jamais la découpe a occasionné une déchirure, il est indispensable de tailler le contour de la blessure avec un ciseau à bois pour que la partie touchée devienne plus symétrique. Tels sont donc les bons gestes à faire si vous voulez que votre arbre soit plus fructueux ou encore pour que sa floraison et son feuillage soient plus denses.
haut
Participez à cet article, commentez le