Originaire du Mexique, les cosmos arrivent en Europe à la fin du XVIIIe siècle et depuis, ils sont visibles dans tous les jardins à cause de leurs fleurs très fournies surtout en période estivale. En général, les cosmos peuvent atteindre à maturité 80 cm de hauteur sur 50 cm de largeur mais leur taille varie selon l'espèce. Ses fleurs sont caractérisées par des bords dentelés avec de larges pétales dédoublés. Ils se déclinent en plusieurs couleurs telles que le rose, le rouge, le blanc, le jaune, l'orange et le cramoisi. Ils fleurissent dès le début de l'été jusqu'en automne. Vous pouvez les planter partout aussi bien sur les massifs que dans les jardinières ou tout simplement dans votre jardin. L'avantage avec les cosmos est qu'ils se cultivent sur un sol ordinaire et que leur floraison peut aller sur plusieurs mois.
Les variétés de cosmos
Il existe quatre variétés de cosmos dont deux d'entre elles sont annuelles. Le cosmos sulphureus de 70 cm de hauteur est une espèce dotée d'un feuillage très dense et ses fleurs sont de couleur jaune. Récemment, on a vu l'apparition d'une variété horticole aux pétales rouge feu. La série de la variété sulphureus Sunset possède de toutes petites fleurs orange dédoublées. La variété sonata fournit des fleurs plus touffues et blanches et leur tige atteint environ 60 cm de hauteur. Le cosmos bipinnatus, quant à lui, est un hybride qui peut atteindre 1 m 20 de haut dont la série Sensation est la plus cultivée pour ses pétales simples roses ou blancs. Ses fleurs sont de grande taille et ses feuilles sont divisées. De près, les fleurs du cosmos bipinnatus ressemblent à celles du dahlia mais en plus aériennes, plus élégantes et plus petites. Elles sont de couleur rose vif, pourpre, cramoisie, et blanche et sa floraison se situe entre juin et octobre. Mais le plus rare et le plus convoité demeure indéniablement le cosmos astrosanguineus qui est de couleur brune et dont les fleurs dégagent un parfum chocolaté. Sachez enfin que le principal ennemi du cosmos est le puceron.
La culture des cosmos
De la même famille que les marguerites, les cosmos sont des fleurs qui se ressèment naturellement. Ils n'exigent pas un type de sol spécifique mais en revanche un emplacement riche en humus. La plantation et le rempotage des cosmos peuvent se faire au printemps entre les mois d'avril et mai. Ils supportent très bien le soleil mais un peu d'ombre ne peut pas leur faire du mal. Pour maximiser votre semis, optez pour un endroit bien exposé au soleil et binez la terre jusqu'à 30 cm de profondeur avec une bêche. Afin d'obtenir une floraison durable, ajoutez du terreau ou de la fumure au sol. Cependant, la floraison des cosmos dépendra de plusieurs facteurs pour durer. La température, la photopériode, le contrôle génétique et les phytohormones peuvent en effet influencer le cycle de floraison. Semez les graines de cosmos au hasard pour avoir un résultat plus naturel. Ensuite, enterrez-les dans un premier temps à l'aide d'un râteau en terminant par un arrosage. L'arrosage est en effet très important et il faut le faire régulièrement jusqu'à ce que les jeunes poussent apparaissent. Une fois qu'elles aient gagné quelques centimètres de hauteur, enlevez les plantules qui sont trop agglutinées les unes avec les autres car elles en seraient fragilisées et atrophiées. Il vaut mieux garder 30 cm d'écart entre chaque pied. Outre les pucerons, les limaces peuvent avoir un effet dévastateur sur les jeunes pousses de cosmos.
La décoration avec les cosmos
La légèreté et la grâce des fleurs du cosmos garantissent une décoration d'intérieur somptueuse. Leur présence parmi les plantes vivaces dans votre jardin ne peut que rendre ce dernier agréable à regarder. Pour ce faire, semez des graines de cosmos et de dahlia en même temps pour que les deux espèces puissent grandir ensemble. Dans le jardin, le contraste entre la finesse des fleurs de cosmos et la générosité des fleurs de dahlia égaie non seulement votre parterre de fleurs, mais protège également les cosmos en hiver. Vous pouvez vous en servir pour garnir vos massifs jardiniers ou orner votre vase dans le salon pendant la période de floraison.
haut
Participez à cet article, commentez le