Incendies de forêt et plantations d'eucalyptus

Publié le mardi 25 septembre 2012 à 16:41

Au Portugal et en Espagne il existe une corrélation certaine entre les incendies de forêt et les plantations d'eucalyptus

Même si ce n'est pas flagrant la question se pose sérieusement de savoir si il n'y aurait pas un rapport entre les nombreux incendies qui sévissent depuis quelques années sur la péninsule ibérique et les grandes plantations d'eucalyptus. Même si cet essence n'est pas la cause directe des incendies, il paraît évident que l'abondance des eucalyptus est un facteur aggravant à la multiplicité des feux de forêts, pour s'en rendre compte il suffit de superposer la carte des grandes plantations d'eucalyptus et celles des incendies de forêts de ces 10 dernières années, la similitude est sans équivoque.

Au Portugal en 2005 la région de Coimbra a été dévasté par un terrible incendie de forêt, des milliers d'hectares de pins et d'eucalyptus ont été détruits. Cette année c'est la région d'Ourème, non loin de Coimbra, qui a a été de nouveau ravagée par le feu et au mois d'août l'Algarve a été dévastée par un gigantesque incendie. En Espagne c'est tout proche de Malaga en Andalousie que les flammes ont détruit des centaines d'hectares de forêts, or toutes ces régions, qu'elles soient espagnoles ou portugaises, ont été massivement reboisée en eucalyptus à partir des années 60, ces arbres à croissance rapide ont été planté essentiellement pour l'industrie papetière. Toutes ces régions possèdent chacune plus de 300 000 hectares de plantations d'eucalyptus, même constat en Andalousie.

Pourquoi les eucalyptus sont un facteur aggravant des feux de forêts ?

Les eucalyptus sont connus pour être avides en eaux, suivant les espèces un arbre adulte peut absorber, en moyenne, 200 litres d'eau par jour, la surabondance de ces arbres finissent par tarir les sources et rendent les endroits où ils sont plantés moins humides. La deuxième cause est que ces arbres perdent beaucoup de branchage, celui-ci est en effet très cassant, de plus leurs écorces se renouvellent chaque année, ces déchets sont difficilement biodégradables, se retrouvent en abondance sur le sol et prennent feu facilement. Le troisième facteur est que l'eucalyptus secrète des huiles qui pendant les très chaudes journées s'évaporent, en Australie ces vapeurs forment une brume bleue, caractéristique du bush australien. Ces vapeurs sont particulièrement inflammables à tel point qu'il arrive que les arbres explosent, ce phénomène naturel est courant et bien connu des australiens.

Ce n'est pas l'exploitation de l'eucalyptus dans son ensemble qu'il faut remettre en cause mais la manière dont sont effectués les reboisements, ils sont faits trop souvent de manière anarchique et surtout ce sont toujours des centaines d'hectares (voire des milliers) d'un seul tenant, il n'y a rien pour arrêter les feux, et plus aucune place pour la biodiversité.

A lire sur le même sujet Le cancer eucalyptus

haut

Participez à cet article, commentez le