Tailler correctement un bonsaï ficus

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 08:51

Le bonzaï ficus est une plante décorative nécessitant des entretiens spéciaux à certaines saisons. Ses rameaux ou ses branches sont à tailler afin qu'elle puisse se développer dans les meilleures conditions. Il est conseillé de tailler un bonzaï ficus lorsque la pousse est assez longue, et de ne laisser que 2 ou 3 branches intactes. Les méthodes de taille d'un bonzaï ficus, varient suivant l'aspect que le jardinier souhaite donner à la plante.

Le bonsaï ficus est une plante répertoriée dans la famille des moracées, et provient principalement de l'Asie du sud-est. Parmi les différentes espèces de bonsaï, figurent des variétés dotées d'un feuillage persistant ou caduc et produisant des fruits comestibles. Le bonsaï ficus retusa est une plante décorative, et généralement facile à travailler à l'exemple des variétés brevifolia, benjamina, falcata, diversifolia, infectoria, minima, pumila var, et radicans. La taille du bonsaï ficus s'effectue tous les ans en début de printemps, afin de permettre aux feuilles de repousser, en coupant les branches portant un feuillage excessivement dense. Avant de placer le bonsaï à l'extérieur, en été, il est nécessaire de sectionner les feuilles qui doivent se reformer.

L'entretien d'un bonsaï ficus

Pour entretenir un bonsaï ficus, il est important d'effectuer une taille des rameaux, pendant la période végétative. Il faut rabattre les rameaux et ne garder que 2 ou 3 paires de feuilles. Les branches, notamment brisées, du bonsaï ficus peuvent être coupées en février. En juillet, il est possible d'exfolier entièrement la plante. Cela permettra de restructurer les rameaux afin de la lumière solaire traverse le feuillage. Pendant cette période, il est particulièrement recommandé de contrôler l'arrosage qui favorise la repousse des nouvelles feuilles. Le bonsaï ficus supportant la sécheresse, il est possible de limiter les arrosages. Les jeunes plants doivent être arrosés toutes les quinzaines, tandis que les vieux bonsaï peuvent être aspergés une fois par mois. Il est conseillé d'arroser la plante si des feuilles jaunissent et tombent. Si la pointe des feuilles tend à se noircir, il faut limiter les arrosages.

Les différentes tailles

La taille des pousses du bonsaï ficus s'effectue de mars à juin. Il est conseillé de laisser pousser 3 à 4 jeunes feuilles avant de sectionner les rameaux. En taillant les nouvelles pousses, il faut sectionner la seconde et la troisième feuille en orientant la coupe vers le bas. Les rameaux des jeunes plantes doivent être rabattus afin d'améliorer leur forme. Il est possible de défolier les jeunes plantes en juin pour favoriser leurs ramifications et réduire la quantité de feuilles qu'elles produisent. Pour supprimer les grandes feuilles lors de la défoliation, il est préconisé d'utiliser une paire de ciseaux, et de couper les feuilles au niveau du pétiole afin de favoriser l'émergence des bourgeons auxiliaires.

La taille de structure de la plante peut être réalisée en début de printemps, principalement sur les rameaux aoûtés afin de favoriser leurs ramifications. Lors de l'élagage, il faut laisser un bourgeon ou une feuille à l'extrémité du rameau. Il est conseillé de vaporiser un cicatrisant chimique sur les plaies de la plante afin d'éviter l'écoulement du latex qui constitue un cicatrisant naturel. D'octobre à février, il faut pincer les bougeons apicaux sur les nouvelles pousses toutes les 2 feuilles. Une taille sévère du bonsaï est requise tous les 3 à 4 ans, afin d'entretenir la plante. Le jardinier peut exfolier toutes les branches en effectuant une ligature complète.

haut

Participez à cet article, commentez le