La capucine : fleur d’ornement et de consommation

Publié le dimanche 6 septembre 2009 à 13:27

La capucine ou Tropaeolum spp, de la famille des Tropaeolacéese, produit en été des fleurs de couleur jaune ou orange ou encore rouge et dont la corolle comporte cinq pétales irréguliers. Ses feuilles vont du vert tendre au vert bleuté et ses tiges, même la principale, se cassent facilement. En variété naine, elle peut atteindre 30 cm ou, sinon, elle peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur.

La capucine est une plante célèbre surtout en été. Vous savez, cette plante rampante embellit presque tous les jardins pendant cette saison ensoleillée. Depuis l'époque de Louis XIV, où elle encore appelée « Cresson du Pérou », la capucine rencontre un grand succès auprès de nombreux amateurs de jardinage. Un succès qu'elle doit autant à sa beauté flamboyante qui la destine à des fins ornementales qu'à sa comestibilité qui la rend, de février en octobre, presque incontournable dans la confection de certains plats. D'ailleurs, sa composition nutritionnelle est très intéressante (caroténoïdes, flavonoïdes, glucocynolate…). Mais outre sa propriété d'être consommable, elle comporte aussi des vertus médicinales très efficaces, surtout lorsque vous voulez évacuer les toxines de votre organisme.

La capucine : une plante comestible

Pour ceux qui ne le savent pas, le nom de la capucine lui vient du fait que ses fleurs ressemblent à des capuches de moine. Par contre, l'origine de son nom de tropaeolum, du mot grecque « tropaion » (trophée), vient de ses feuilles qui ressemblent à des boucliers et de ses fleurs ayant la forme des casques de combat. Plante originaire d'Amérique du Sud, elle n'est pas difficile à planter et n'est pas très exigeante pour donner de jolies fleurs. Il en existe de nombreuses variétés et elles sont toutes comestibles. Toutefois, il faudra choisir la variété qui convient selon le but de décoration auquel vous souhaitez lui destiner.

Si le roi Louis XIV a fait introduire la capucine en France, c'était pour en faire une alimentation. En effet, tout ce qui la compose se consomme depuis les feuilles, les fleurs, les graines, en passant par les boutons de fleur et même jusqu'aux racines. Les fleurs que vous pouvez récolter pendant l'été, ainsi que les feuilles, entrent dans la composition des crudités, surtout les salades qu'elles décorent merveilleusement. Le mieux c'est de les assaisonner un peu plus tard. Rappelons que mangée de cette manière, la capucine a un goût proche de celui du cresson cru. Les graines, qui se récoltent surtout de septembre en octobre, ainsi que les boutons de fleurs, se consomment comme des câpres avec du vinaigre. Les racines, qui sont des tubercules, quant à elles, se consomment cuites.

Pour vous aider à débuter avec ce nouvel élément culinaire, nous vous proposons quelques recettes faciles. Tout d'abord, une recette de capucine à la vinaigrette. Pour cela, il vous suffit de mélanger du thym, de l'ail, un peu d'estragon avec quelques graines de capucine et du poivre, ainsi qu'une certaine quantité de vinaigre dans un bocal fermé hermétiquement. Quelques semaines plus tard, vous pourrez commencer à les déguster, ou alors, mettez tout simplement des boutons ou des graines de capucine dans le même type de bocal et vous les laisserez macérer quelques semaines avec du vinaigre d'alcool. Bien évidemment, on vous conseille de bien laver et de sécher les boutons et les graines avant de les utiliser en cuisine. Une autre recette, celle du sandwich à la capucine où vous n'avez, tout simplement, qu'à utiliser des feuilles de capucine au lieu de la traditionnelle salade. En crudité ou en salade, il vous suffit juste d'ajouter à votre recette quelques feuilles ou fleurs de capucine. De même, pour la soupe, ajoutez tout simplement quelques fleurs de capucine aux légumes habituels que vous utilisez. Notons juste que, comme le cresson, la capucine peut provoquer des troubles et même des réactions allergiques chez certaines personnes. Rappelons aussi que si vous utilisez des pesticides pour lutter contre les pucerons de votre capucine, vous ne pourrez plus la consommer.

Les vertus de la capucine

La capucine présente de nombreuses vertus surtout médicinales. Très riche en vitamine C surtout avec ses feuilles, elle est aussi connue pour être antifongique, antibiotique, antimicrobienne… Elle est également tonique et stimulante et revitalise la peau. A cet effet, les graines séchées sont plutôt purgatives, surtout consommer en grande quantité. Les feuilles sont également plutôt laxatives et, les fleurs, elles servent en outre au traitement de certains problèmes liés à l'appareil respiratoire. Ses feuilles sont aussi utilisées pour désinfecter les plaies et aider à la cicatrisation. Elles servent également tout comme les fleurs à lutter contre la perte de cheveux et à éliminer les pellicules.

Voici quelques recettes « fait maison » très faciles à réaliser qui vous permettront de profiter de ces vertus médicinales. Alors, pour un effet purgatif, prenez chaque jour, matin, midi et soir, une cuillerée à café de mélange de 70 g de graines de capucine en poudre et 150 g de miel. Pour un effet antibiotique ou contre les problèmes respiratoires (toux…), faites infuser 15 g de fleurs et/ou de feuilles de capucine dans 0,5 l d'eau pendant 5 mn et buvez ce breuvage deux fois par jour. Et enfin, pour vous confectionner une lotion capillaire, à utiliser en friction tous les jours, mettez une même quantité de feuilles de capucine, de feuilles d'orties et de feuilles de buis dans une certaine quantité d'alcool 90° (généralement de 1 l pour 200 g de chaque type de feuille). Filtrez après avoir laissé macérer durant 15 jours environ. Notons que la capucine sert aussi à éloigner les pucerons des arbres fruitiers et d'autres plantes du potager. En effet, semée en plate-bande, elle attire naturellement les pucerons qui envahissent moins les autres plantes.

Comment planter la capucine ?

La capucine est une plante qui aime le soleil, c'est pourquoi, il faut attendre le mois de février pour commencer à semer les graines que vous avez récoltées vers le mois de juillet et que vous avez fait sécher, sinon, vous pourrez toujours en acheter sur Internet ou dans les jardineries. Pour les planter, on vous conseille de les faire tremper dans un verre d'eau durant toute la nuit. Vous pourrez, par la suite, les semer dans des godets à terreau de 1,25 à 2 cm de profondeur et les arroser. Assurez-vous qu'elles jouissent d'une température d'au moins 16°C. Au printemps, vous pouvez aussi les planter par bouturage, surtout que ses tiges se cassent facilement. Pour ce faire, recouvrez une bouture de 8 cm placée dans un terreau contenu dans un plastique pour en faire apparaître les racines. Rappelez-vous que la capucine n'aime pas le gel et si vous souhaitez les planter dehors, attendez que le sol ait une température d'environ 18°C et évitez aussi les endroits plutôt venteux. Ne nécessitant pas d'engrais et pouvant être plantée sur n'importe quel sol, même très pauvre, c'est la plante idéale si vous souhaitez avoir plus de fleurs que de feuilles. Évitez aussi de l'arroser avec trop d'eau. Préférez plutôt les variétés naines si vous comptez les mettre en pots, ou pour décorer le jardin, ou encore pour servir de couvre-sol. Pour faire de belles bordures décorées de treillis, optez plutôt pour les variétés grimpantes. Certaines amateurs mélangent aussi des capucines de différentes couleurs pour rendre l'effet décoratif plus spectaculaire. Si vous souhaitez vous débarrasser des pucerons sur la capucine, préférez une pulvérisation de décoction de menthe à une pulvérisation de pesticide.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Marguerite Fortin :

Je viens de découvrir cette magnifique fleur et j'aimerais si ça serait possible de me donner la recette pour faire des câpres avec les boutons des capucines.

Je vous remercie de votre réponse. Marguerite

Participez à cet article, commentez le