La pourriture annulaire de la pomme de terre

Publié le samedi 9 novembre 2013 à 12:00

La pourriture annulaire fait partie des maladies bactériennes qui affectent la pomme de terre. Même si elle est éradiquée en France, elle est encore présente dans plusieurs pays européens et ses dégâts sont particulièrement importants en Russie et en Amérique du nord. La pourriture annulaire, également appelée « flétrissement bactérien de la pomme de terre », se diffuse principalement par le canal des semences infectées, des sols contaminés et des eaux de lavage.

Agent responsable de la pourriture annulaire de la pomme de terre

Cette maladie de la pomme de terre est provoquée par un agent pathogène, à savoir la bactérie Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus. Cette bactérie ne s'en prend qu'aux pommes de terre et a obtenu en Europe le statut d'organisme de quarantaine. Dans certaines parties de ce continent, une directive a été prise et permet de soumettre cet agent pathogène à un contrôle réglementaire afin de lutter contre la pourriture annulaire.

Les symptômes de la pourriture annulaire de la pomme de terre

Lorsque la pourriture annulaire se signale sur la plante, il y a une variété de symptômes qu'on aperçoit sur la végétation. Ces symptômes dépendent des espèces de pomme de terre et peuvent ne pas être distincts quand le niveau d'infection est bas. En général, on remarque un jaunissement sur le bord du limbe, coloration qui passe plus tard au brun et donne au feuillage un aspect de brulé. Dans certains cas, les feuilles se décolorent purement et simplement, flétrissent puis s'enroulent.

Description des symptômes sur les tubercules

Les tubercules de la pomme de terre pourrissent de l'intérieur lorsqu'ils sont atteints par la pourriture annulaire. Parfois, on peut se retrouver avec une coquille complètement vide.

Résistance de la bactérie responsable de la pourriture annulaire

Après s'être disséminée dans les plants de pomme de terre, la bactérie responsable de la pourriture annulaire peut survivre pendant de nombreuses années sur les emballages, les sacs ou encore les murs des magasins. Dans les conditions sèches, celle-ci peut demeurer sur les équipements mécaniques pendant un mois au moins. Cet agent pathogène a la possibilité d'hiverner dans le sol en s'associant à des débris de plantes. Cette résistance de la bactérie rend difficile son éradication, même si cela a été possible en France.

Les conséquences économiques de la maladie

La pourriture annulaire engendre des chutes de rendement dont la conséquence se résume en des chutes économiques non négligeables. Et si la bactérie qui en est responsable s'implante davantage en Europe, il faut craindre pour des pertes économiques plus importantes. Ces pertes sont dues aux restrictions d'exportation de la pomme de terre dans certains pays du fait de cette maladie.

Lutte contre la pourriture annulaire de la pomme de terre

Il n'y a pour le moment pas de traitement efficace contre la pourriture annulaire. Ainsi pour lutter contre cette maladie, il est impératif de sélectionner des plants certifiés, indemnes de la bactérie responsable de celle-ci. On recommande en outre de respecter une hygiène dans la gestion de l'exploitation des plants en désinfectant le matériel de culture par des produits agréés à base d'ammonium quaternaire ou de peroxydes. Les repousses des pommes de terre remarquées dans une terre où la culture n'a pas lieu doivent être détruites. Il est aussi nécessaire de composter ou de fermenter les déchets agricoles organiques avant qu'ils soient ajoutés sur la terre agricole.

haut

Participez à cet article, commentez le