L'entretien des rosiers est une opération indispensable et vitale qui garantit un bel épanouissement des fleurs. L'entretien passe par toutes les étapes habituelles d'entretien d'une plante, à savoir l'arrosage, la taille, le binage, le désherbage, le paillage et l'apport d'engrais, toutefois, c'est dans les techniques que se trouvent les différences.
L'entretien des rosiers nouvellement plantés
Nous allons traiter plus particulièrement les rosiers nouvellement plantés. En effet, à la différence des rosiers qui ont déjà survolé le temps, les jeunes plantes sont plus fragiles, et du coup, nécessitent plus d'attention. En effet, pour le cas des rosiers tout récents, il vous faudra effectuer les entretiens suivants en fonction de la saison :
- En automne, entourez le pied de votre rosier d'une monticule d'approximativement 15 cm de haut. Il s'agit là d'une masse de terre qui se chargera de le protéger des vents violents. De plus, il vous faudra retirer toutes les feuilles mortes ainsi que celles qui sont fanées.
- Au printemps, retirez la monticule puis remplacez-la d'écorces de pin sur 5 cm de hauteur. Quand les premières pousses surgissent à 20 cm du sol, ajoutez de l'engrais liquide pour aider votre rosier à éclore de façon régulière. Au cours de cette saison, il vous faudra arroser le jeune rosier de façon plus fréquente et abondante.
La taille de vos rosiers
La taille varie en fonction de la nature du rosier. Toutefois, le principe reste le même, il consiste à supprimer :
- les feuilles mortes qui risquent de se propager aux alentours,
- les rameaux mal placés qui gênent l'éclosion de certaines fleurs,
- les gourmands qui ne produisent aucune fleur et qui pourtant accaparent toute la sève,
Ainsi, on ne conservera que les branches en bonne santé, de même robustesse et spécialement celles qui sont orientées vers l'extérieur. La taille ne se fait pas n'importe comment car en effet, vous devriez couper en oblique à 1 cm au-dessus de l'œil de la bouture, et ce en suivant le même sens que ce dernier.
Toutefois, en fonction de l'espèce de rosier que vous avez plantée, il vous faudra procéder de la manière suivante :
- Pour les rosiers bosquets : gardez entre 3 à 7 rameaux principaux en privilégiant les pousses récentes et en gardant une hauteur d'environ 20 cm du rosier.
- Pour les rosiers grimpants qui croissent en hauteur avec plusieurs éclosions dans l'année et pour les pleureurs : gardez 3 à 5 rameaux principaux, toutefois, coupez les pousses latérales de façon à ce qu'elles aient une longueur finale de 30 cm.
- Pour les rosiers grimpants qui ne s'élèvent pas, avec une seule éclosion annuelle : gardez environ 7 rameaux principaux et taillez les branches latérales à deux yeux de la bouture.
- Pour les vieux rosiers : retirez tout simplement les feuilles et les branches mortes ainsi que celles qui gênent la circulation des autres rameaux. Pour ce type de rosiers, évitez de couper à tous les coups.
- Pour les rosiers arbustes : plus particulièrement, ce sont là les seuls types de rosiers qui n'ont besoin de taille qu'au bout de 3 voire même 4 années après la mise en terre. De plus, il suffit juste de retirer les mauvaises herbes, une opération à renouveler tous les trois ans.
Les petits gestes réguliers
Pour une belle floraison et une persistance, voici comment vous devez entretenir vos rosiers :
- Arrosez copieusement pendant la première année et en période d'épanouissement. Faites attention toutefois à ne pas tremper les feuilles ni les fleurs, cela risque de les brûler. Comme toutes les autres plantes, l'arrosage se fera loin du soleil, c'est-à-dire de très bonne heure ou le soir.
- Binez mensuellement à partir de mars jusqu'en septembre, en brisant les gros blocs de terre qui se sont formés aux alentours car ces derniers empêchent la pénétration de l'eau d'arrosage.
- Paillez et gardez les écorces de pin au printemps, elles permettent de préserver l'humidité de vos plantes et est une protection efficace contre les mauvaises herbes.
- Désherbez en enlevant constamment les mauvaises herbes qui se sont multipliées au pied de votre rosier. En effet, cette démarche protégera votre plante d'une quelconque contamination.
- Apportez de l'engrais liquide ou granulé, cette étape est plus que vitale pour la survie de vos plantes. Répandez l'engrais au pied de vos rosiers puis binez modérément pour l'intégrer au sol. Il existe des engrais à effet lent pour ralentir l'éclosion de vos rosiers, ainsi il est parfaitement adapté en résidence secondaire.
- Soignez vos plantes et dans le cas où votre rosier présente quelques marques brunes ou jaunes, il faudra le traiter à l'aide d'un fongicide à raison d'une pulvérisation tous les 20 jours. De même, dès que vous constatez la présence d'insectes, même de fourmis, utilisez un insecticide anti-puceron et anti-chenille pour éviter toute invasion qui risquerait d'abîmer vos rosiers.
Cette année mes rosiers de 6 ans d'âge sont trés endommagés : après la première floraison, j'ai remis de l'engrais organique en granulés. La 2° floraison, qui devait être en août, a été avortée par la sécheresse. Résultat : fleurs minuscules grillées, feuilles rousses qui tombent. Je sigale que mes 30 rosiers ont été plantés sur 2 lignes, près de la clôture et qu'ils sont dans le gazon, avec un rond de 40cm de terre autour. J'ai aussi 2 poulettes en liberté qui picorent autour. Qu'en pensez-vous ?Comment les sauver ?