Avoir un animal de compagnie chez soi signifie s'occuper de lui comme il se doit. Mais lorsque l'animal commence à faire ses besoins aux coins des meubles ou sur le tapis, cela devient vite agaçant. Propre de nature, un chat normal n'urinerait pas dans un endroit inapproprié, surtout lorsqu'il est habitué au milieu dans lequel il se trouve. Dans le cas où le chat urine un peu partout, hors de sa litière, il devient très vite source de désagrément à cause des mauvaises odeurs engendrées. La consultation chez le vétérinaire demeure la meilleure solution pour voir de près si ce trouble serait à l'origine d'une maladie ou non. Si aucune pathologie n'est détectée, il faut faire en sorte que l'animal ne prenne cette mauvaise habitude. La règle principale est de ne pas le taper, il faut l'initier par d'autres méthodes, prenant peut-être un peu de temps, mais efficaces par la suite.
Les techniques pour empêcher les mauvaises odeurs de l'urine du chat
Pour ne pas avoir à supporter les mauvaises odeurs d'urine du chat chez soi, il faut garder le côté propre du chat. La première règle consiste à veiller à ce qu'il dispose d'une « bonne » litière, c'est-à-dire propre et bien adaptée à ses habitudes, sinon, il ne s'en servirait pas. Avoir une litière ne suffit pas pour le chat, il faut choisir la bonne : une litière de grandeur moyenne pour un chaton et une litière plus grande pour un chat adulte. Le changement de litière, d'une minérale à une végétale, par exemple, pouvant être à l'origine du trouble de comportement de l'animal, il faut qu'il y ait une phase transitoire : mélanger l'ancienne litière avec la nouvelle au début. Le choix de l'emplacement de la litière est aussi très important : il faut choisir un endroit où le chat a le sentiment d'être en sécurité, et là, il faut éviter à tout prix le fond de couloir ou un autre endroit assez sombre. L'hygiène est également primordiale : changer la litière régulièrement, laver le bac au moins une fois par semaine.
La castration pour empêcher les mauvaises odeurs de l'urine du chat
La castration est une excellente méthode pour empêcher les mauvaises odeurs de l'urine. En effet, l'odeur de l'urine d'un chat entier est plus forte que celle d'un chat castré. En présence d'une partenaire, le chat a tendance à effectuer un marquage urinaire et c'est très efficace pour les rencontres à cause de l'odeur très accentuée. Castrer est donc une bonne alternative pour que les odeurs d'urine soient plus « douces » et « supportables ».
Les techniques pour éliminer les mauvaises odeurs de l'urine du chat
Lorsque le chat a uriné au « mauvais » endroit, il faut à tout prix éliminer l'odeur pour que l'animal n'y prenne son habitude. Et là, il faut éviter de nettoyer à l'hypochlorite (eau de javel) ou au détergent : cela ne fera qu'inciter le chat à y revenir. On pourra, par contre, désodoriser l'endroit incrusté à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre blanc contenant du bicarbonate (2 cuillérées à café de bicarbonate pour un verre de vinaigre). On pourra aussi vaporiser sur l'endroit (tissu, tapis ou fauteuil) un mélange contenant 30 ml de bicarbonate de soude, la même quantité de peroxyde et de détergent liquide et 400 ml d'eau tiède. Une pause de 10 mn est nécessaire avant de procéder au lavage habituel.
haut
Bonjour
Ayant eu ce problème d'urine de chat dans le garage sans que rien ne soit efficace pour me débarrasser de cette odeur pestilentielle , sachant que la mauvaise odeur vient des bactéries de l'urine qui se décomposent , j'ai essayé avec un taux de réussite de 100/100 le " WC NETT CANALISATION " un peu de produit sur la tache , un coup de brosse et plus d'odeur . J'oserais dire que c'est la solution miracle .