Caractéristiques des divers engins : le motoculteur et la motobineuse
A la différence du motobineuse de taille plus petite avec des outils rotatifs, le motoculteur, dispose d'un moteur thermique à essence ou diesel. C'est un engin agricole à moteur qui peut être équipé de deux roues motrices avec un essieu unique ce qui lui permet d'avancer lorsque ses lames ne fonctionnent pas. Il est de faible puissance car sa gamme varie de 3 à 10 CV.
Pour la motobineuse, elle est munie d'un moteur 4 Temps de 3CV ou d'un moteur 2 temps. Elle est conçue pour faire des travaux de jardinage, pour entretenir les potagers et parterres en retournant la couche superficielle. Toutefois elle ne peut pas remplacer la bêche qui peut creuser en profondeur. Même si son entretien est facultatif, il est indispensable de contrôler systématiquement les fixations des couteaux.
Fonctionnement de la motobineuse
D'autres types de machines appelés motobineuse ou motoculteur fraise qui peuvent être adaptés pour porter des roues ou une charrue sont également disponible. Ils sont dotés de cylindres plus importants pour atteindre plus de profondeur. Les fraises se trouvent en dessous du moteur où il y a un entraînement par courroie et un carter à chaîne. Son moteur est un 4 temps de 4.5 CV à 6CV. Quant à la machine avec charrue, les fraises s'alignent à l'arrière suivant la puissance du moteur 4T, qui est de 8 à 10CV, pour permettre l'entraînement de la fraise par cardan ou courroie.
Les machines à deux roues ont besoin d'un certain poids et d'un contrepoids à l'avant du moteur pour équilibrer la charrue. Il existe plusieurs vitesses de rotation des fraises si bien en marche avant qu'en marche arrière.
Mode de fonctionnement du motoculteur
L'utilisation d'un motoculteur nécessite l'intervention de l'homme. En effet, un conducteur doit conduire celui-ci pour le diriger et travailler la terre. Pour ce faire, grâce aux poignées de commande avec deux mancherons, une prise de force peut actionner plusieurs outils tractés ou portés. Quelques commandes suffisent ainsi pour diriger l'engin.
La motobineuse dispose d'une même vitesse de travail pour entraîner le mouvement de la fraise. Cette dernière est actionnée par une transmission directe et un embrayage centrifuge.
Pour la motobineuse ou motoculteur qui fraise avec de gros cylindres et des roues ou charrue en option, le conducteur doit éviter les courbatures et faire attention à ce que la manipulation de la vitesse suive le mouvement de rotation des axes de fraise par changement de poulie. Les modèles avec des options de marche arrière doivent respecter le système de sécurité pour ne pas confondre ce choix avec les fraises en fonctionnement. La surface de terrain pour le travail varie de 200 à 500 m2.
D'une façon générale, le motoculteur est surtout conçu pour les professionnels. Le motoculteur par courroie ou par cardan est très pratique mais assez coûteux. Mais grâce au pont de transmission, le motoculteur est le mieux adapté aux changements d'équipements comme la charrue rotavator, la faucheuse, tondeuse débroussailleuse. Cependant, il faut veiller sur la puissance du moteur car 8CV est parfois dans la limite.
Disponible en option, il est judicieux de mettre des poids sur les roues ou des contre poids à l'avant du moteur. Ce sont des accessoires qui peuvent être vendus séparément. Ces poids doivent être considérés en fonction de la nature de l'équipement et de la puissance du moteur.
Pour obtenir des roues qui peuvent tourner d'une façon symétrique, il convient de choisir le modèle de votre motoculteur avec blocage de différentiel, surtout pour les machines avec charrue.
haut
Participez à cet article, commentez le