Déraciner un arbre consiste à enlever et à découper les racines pour pouvoir dégager l'arbre tout entier. Puisque l'objectif est d'éliminer la souche d'arbre, on utilise divers termes comme le dessouchage, l'extraction de racines ou la dévitalisation. Les techniques utilisées dépendent des moyens et des circonstances.
La technique manuelle pour l'extraction des racines d'un arbre
Généralement, les souches sont fortement ancrées dans le sol. Aussi, avant de pouvoir couper les racines en surface, il faut procéder à l'arrachage de la souche. Pour cela, attachez l'arbre, à l'aide d'une chaîne, à un tracteur ou à une voiture puissante (une 4X4, par exemple). Ensuite, tirez l'arbre jusqu'à ce que les racines fassent surface et couper-les. Vous aurez besoin, pour cela, de la bêche, de la pioche, de la pioche hache ou du louchet. Les arbres ainsi déracinés seront brûlés et ses cendres peuvent servir d'amendement. Mais elles peuvent également être mélangée avec de la terre pendant le labour d'un champ. Si vous voulez déraciner un vieil arbre qui possède des racines énormes, sachez d'abord que le dégagement de la totalité des racines est impossible. De ce fait, il faut procéder par étape afin de mettre à nue les racines qui sont allés jusqu'à 50 centimètres de profondeur. En fait, il faut désolidariser les racines périphériques du tronc en les tranchant à l'aide d'une pioche hache pour les petites racines et avec une tronçonneuse pour les racines volumineuses. Le découpage de ces racines permet de déséquilibrer l'arbre afin d'en faire basculer complètement le tronc. Dans le cas contraire, il existe des racines récalcitrantes qui poussent à la verticale et qui doivent être éliminées. Pour ce faire, piochez tout autour de l'arbre.
La technique mécanisée pour déraciner un arbre
Cette option est plus coûteuse en investissement mais elle présente l'avantage d'être efficace et radicale. En plus, déraciner un arbre en utilisant une technique mécanisée se fait en un minimum de temps. Vous aurez seulement besoin d'une pelleteuse ou de matériels à traction. Les engins lourds comme la tracto-pelle servent à extraire la souche et la mettre en décharge. Cette technique est particulièrement onéreuse et elle peut être remplacée par la technique du rognage. Pour les terrains pierreux, l'utilisation d'une essoucheuse à disque dotée de couteaux en acier sera la plus adaptée. L'essoucheuse découpera la souche en copeaux par fraisage ou rognage. Les copeaux ainsi transformés peuvent être utilisés en compost ou en paillage. Malgré son efficacité, cette technique ne doit pas être utilisée si l'arbre à abattre se trouve dans un terrain difficile d'accès ou en pente. Par ailleurs, l'introduction des engins peut entraîner des dégâts non négligeables sur la végétation qui entoure l'arbre.
Le dessouchage chimique ou la dévitalisation d'un arbre
C'est une méthode courante qui demande du temps étant donné que l'arbre sera dévitalisé à l'aide de produit chimique. Pour le dessouchage chimique, percez tout d'abord un trou de 10 centimètres environ à l'aide d'un foret. Dans ce trou, vous verserez une solution contenant du sulfate d'ammonium ou du chlorate de soude. Après avoir diffusé cette substance progressivement jusqu'aux racines, l'arbre dévitalisé ne produira plus de rejets et mourra petit à petit. Cependant, cette opération nécessite plusieurs mois et elle n'est adaptée qu'aux grands arbres. Après que l'arbre soit mort, vous n'aurez plus qu'à le brûler sur place.
Quelques conseils en plus
Après avoir coupé les racines, veillez à ce qu'il n'en reste plus. Vous éviterez ainsi le développement des champignons. Les copeaux récupérés par rognage des souches peuvent servir à remplir les trous formés sur le terrain. Et enfin, si vous optez pour le dessouchage chimique, il faut que vous le fassiez avec précaution : en veillant à tenir les enfants et les animaux domestiques à l'écart.
haut
Participez à cet article, commentez le