Adopter un animal à la SPA, un acte réfléchi

Publié le dimanche 18 août 2013 à 17:48

La décision d’adopter un animal ne doit pas se prendre à la légère suite à un coup de blues lié à la solitude, par exemple. C’est un acte qui doit être mûrement réfléchi pour votre bonheur mais aussi et surtout pour celui de l’adopté. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de franchir le pas. Un animal est un être vivant qui a besoin de nourriture, d’espace, de soins et surtout d’affection et ce, pour de nombreuses années. Un animal adopté est un nouveau-venu dans la famille qui va entraîner, qu’on le veuille ou non, des bouleversements dans les habitudes de chacun.

Il est primordial de prendre l'avis de toute la famille avant d'entamer toute démarche d'adoption. Après une décision prise à l'unanimité, adressez-vous à un refuge de la SPA. Des chiens et des chats de toutes les races vous y attendent, impatients de retrouver un foyer accueillant et chaleureux.

Comment adopter un animal à la SPA ?

Si vous n'êtes pas trop pressé, attendez les journées portes ouvertes pour déposer votre demande d'adoption afin d'avoir un large choix. Sachez qu'une demande d'adoption ne reçoit pas automatiquement une réponse favorable. La SPA peut très bien refuser votre demande si elle estime que vous ne remplissez pas les conditions requises. Pour ce faire, vous aurez à remplir un formulaire qui permettra à la SPA de vous aider dans votre choix.

Préparez à l'avance les pièces nécessaires pour l'adoption à savoir une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Si vous pensez adopter un chien, n'oubliez pas d'apporter votre dernière fiche de paie. Si votre demande est acceptée, une contribution financière de l'ordre d'une centaine d'euros vous sera demandée. L'animal de votre choix vous sera alors remis vacciné, stérilisé, tatoué et/ou muni d'une puce électronique. Dans les mois qui suivent, la SPA vous rendra visite à domicile pour se rendre compte de l'état de santé de l'animal.

Conseils pour bien adopter un animal

Si vous décidez d'adopter un chat, commencez par évaluer l'état général de l'animal. Aussitôt l'animal choisi, rendez-vous chez votre vétérinaire pour mettre au point le calendrier de vaccination. Contrairement au chien, il est inutile de montrer à votre chat que c'est vous le maître. Il ne comprendra pas car le rapport dominant-dominé est inconnu chez les félins. Durant les premiers jours, faites en sorte qu'il se sente à l'aise : une litière propre toujours au même endroit, une gamelle qui ne change pas constamment de place, un paillasson ou une bûche pour ses griffes et surtout jouez avec lui.

Par nature, le chat est un animal propre, il faut juste lui apporter un peu d'aide. Prenez le temps de prendre soin de lui en brossant ses poils de temps en temps. Habituez-le à aimer l'eau en lui faisant prendre régulièrement un bain dans de l'eau tiède. L'alimentation du chat est essentielle pour sa santé. Ne donnez pas à votre chat tout ce que vous mangez. L'eau contenue dans la nourriture pourrait ne pas suffire, ajoutez un bol de lait ou d'eau à chaque repas. Les protéines seront fournies sous forme de viande, de poisson ou de fromage. Donnez-lui du riz pour les glucides et du beurre pour les lipides. En principe, les sels minéraux se trouvent en quantité suffisante dans ces aliments. Evitez de lui donner des aliments crus.

Si votre choix porte sur un chien, sachez qu'une déclaration au commissariat est obligatoire pour les chiens de défense comme le rottweiler et les chiens d'attaque comme le pitbull. Passez chez le vétérinaire pour une visite médicale et pour le calendrier de vaccination. Ne cherchez pas à tout prix à devenir son ami, prenez-soin de lui et laissez le temps jouer en votre faveur. Pour les promenades quotidiennes, tenez toujours votre chien en laisse et n'oubliez pas que vous êtes tenu de ramasser les déjections de votre protégé. Pour la nourriture, quelle que soit la race de votre chien, respectez le principe de base : viande et céréales à quantité égale. Ajoutez quelques fruits pour une bonne digestion. Ne lui donnez surtout pas du lait, du pain, des confiseries et des poissons entiers avec des arêtes.

Les vacances constituent toujours un dilemme. Comme votre animal de compagnie fait maintenant partie de la famille, l'idéal est de l'emmener avec vous. En train, les chats et les chiens moins de 6 kilos voyagent gratuitement à condition de les placer dans une cage ou un sac. En voiture, veillez à ce que votre animal n'ait pas soif car la déshydratation est un vrai danger pour lui. Si vous ne pouvez pas emmener votre chat ou votre chien, laissez-le dans de bonnes mains.

haut

Participez à cet article, commentez le