Le chanvre cultivé
Le chanvre cultivé, également connu pour être le Cannabis sativa L. subsp. sativa est une sous-espèce du Cannabis sativa L. Ce type de cannabis pousse dans les régions équatoriales. Il possède la particularité de grandir d'une manière très rapide et d'atteindre une hauteur respectable pouvant atteindre six mètres en quelques mois seulement. Il s'agit également d'un cannabis qui affiche un taux élevé en THC. Cette sous-espèce est réputée pour agir sur les comportements psychiques de la personne qui la consomme.
Le chanvre cultivé n'est pas uniquement apprécié pour ses vertus psychotropes. Il s'agit également d'un accessoire de choix pour réaliser des tissus, des toiles, des cordages, des voiles, des matériaux de toutes sortes. On peut dire que le chanvre cultivé est utilisé dans différents domaines et constitue une alternative particulièrement intéressante pour ceux désireux d'utiliser des composants respectant totalement l'environnement. On ne manquera pas de noter que tout ceci est possible grâce à l'écorce fibreuse du chanvre cultivé qui fournit une fibre de haute qualité particulièrement solide.
Face à la qualité des fibres du chanvre cultivé, la Commission Européenne a longtemps été désireuse de produire des hybrides sélectionnés génétiquement. On précisera qu'il s'agit du chanvre qui peut être cultivé de manière légale en territoire français. Dans tous les cas, il est à savoir que les scientifiques mènent des travaux pour faire en sorte de diminuer la teneur en THC dans le chanvre tout en ayant la possibilité d'obtenir un chanvre doté d'une durée de vie plus longue que les autres espèces existantes.
Le chanvre indien
Le chanvre indien est également connu pour être le Cannabis sativa subsp. Indica. Le chanvre indien affiche des pales larges et sa hauteur est moyenne, ne dépassant jamais trois mètres. Sa maturité survient très tôt. Si l'on se place du point de vue de son tronc, celui-ci affiche une souplesse et une robustesse à toute épreuve. Comme son appellation le laisse fortement présager, il s'agit d'une sous-espèce qui arrive directement de l'Inde et plus exactement de la partie septentrionale de cette dernière. Le chanvre indien est réputé pour ses vertus psychotropes. Beaucoup s'accordent d'ailleurs à dire qu'il s'agit de la seule espèce de chanvre qui peut se fumer. Sa fibre possède également une bonne réputation mais celle-ci n'est pas aussi intéressante que celle qui est obtenue à partir d'autres familles de cannabis. Dans tous les cas, on notera que le chanvre indien est plus apprécié pour ses effets sur le mental que pour autre chose, d'autant plus que sa floraison survient précocement surtout si l'on réalise une comparaison avec d'autres espèces.
Le chanvre sauvage
Connu sous le nom scientifique de Cannabis sativa subsp. Spontanea, le chanvre sauvage pousse dans des pays de l'Europe de l'est et dans certaines zones du territoire russe. Le chanvre sauvage est connu pour fleurir précocement. Si l'on se place du point de vue de ses spécificités, le chanvre sauvage est de petite taille par rapport aux autres espèces de chanvre. Sûrement du fait de ses origines, le chanvre sauvage supporte les climats les plus rudes. Enfin, le Cannabis sativa subsp. Spontanea est très sollicité dans la création d'hybrides pour le chanvre récréatif malgré le fait que ses principes actifs sont de très faible concentration.
Le chanvre afghan
Egalement appelé Cannabis sativa subsp. Afghanica, le chanvre afghan est aussi nommé Cannabis afghanica. Le chanvre afghan est de petite taille et sa hauteur ne dépasse pas un mètre cinquante (il s'agit donc d'un chanvre dont il est inutile d'en exploiter la fibre). Il possède la spécificité d'afficher un taux très élevé de THC, ce qui fait d'elle une plante particulièrement populaire pour la réalisation de haschisch. C'est également la seule sous-espèce de cannabis qui possède un tronc solide et présentant des nervures.
Comme vous pouvez facilement le deviner en prenant connaissance de son appellation, il s'agit d'un cannabis qui trouve ses origines dans une région de l'Afghanistan et plus précisément du Kafiristan. C'est dans cette province située dans une zone montagneuse que le chanvre afghan a vu le jour. Il est important de savoir que le chanvre afghan ne doit surtout pas être confondu avec le chanvre indien qui pousse dans le même pays et qui ne possède pas les mêmes caractéristiques. Si les deux plantes possèdent une importante ramification, le chanvre afghan affiche des nœuds moins denses. Lorsqu'il arrive à maturité, le chanvre afghan affiche des feuilles plus longues que celles du chanvre indien.
haut
Participez à cet article, commentez le