La combustion d'un litre d'essence émet approximativement 2,3 kg de CO2 et un litre de diesel 2,68 kg de CO2.
Chaque jour, une certaine quantité de gaz à effet de serre est émise dans l'atmosphère et, parmi ces gaz, on retrouve principalement le dioxyde de carbone (CO2), un gaz libéré quotidiennement par tonnes. On utilise aujourd'hui le terme « empreinte carbone » pour désigner le volume de dioxyde de carbone émis suite à la combustion d'énergies fossiles lors d'activités industrielles ou tout simplement d'activités journalières. A cause de notre utilisation conséquente de pétrole, de charbon ou de gaz naturel, le cycle du carbone s'est retrouvé fortement déséquilibré, ce qui a directement contribué à l'augmentation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Comme nous ne le savons déjà que trop bien aujourd'hui, l'augmentation drastique de ces gaz nocifs entraîne des répercussions directes sur le climat et c'est pourquoi de nombreux projets sont mis en œuvre pour tenter de limiter au maximum les émissions de CO2, méthane et autres. Lorsqu'il est utilisé, le pétrole d'origine fossile entraîne lui aussi la libération d' une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère, quantité qu'il est possible de mesurer en tenant compte d'une série de facteurs.
Quelle est la quantité de carbone contenu dans un litre de Pétrole ?
Pour pouvoir calculer la quantité de CO2 émis par litre de pétrole, il est important de déterminer préalablement la teneur en carbone du carburant. Bien entendu, cette teneur en carbone varie selon le type de carburant dont il est question mais, en règle générale, des valeurs standards sont utilisées pour effectuer les calculs. Se basant sur les estimations du Code des Règlements Fédéraux des États-Unis, l'Agence de Protection de l'Environnement américaine (EPA) recommande les valeurs suivantes :
- Teneur en carbone par gallon d'essence : 2 421 grammes
- Teneur en carbone par gallon de diesel : 2 778 grammes
Il est important de noter que ces valeurs ne sont qu'indicatives dans la mesure où elles ne tiennent compte que des carburants traditionnels ne comprenant ni éthanol ni MTBE (Méthyl tert-butyl éther).
Comment calculer la quantité de CO2 émis par litre de Pétrole ?
D'après les recommandations du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC en anglais), il faut appliquer un facteur d'oxydation à la quantité de carbone présent afin de tenir compte de la proportion de carburant qui ne s'oxyde pas en dioxyde de carbone. Le facteur d'oxydation utilisé par l'EPA est 0,99, ce qui signifie donc que 99% du carbone contenu dans le carburant s'oxyde alors qu'1% demeure quant à lui non oxydé.
D'après le dernier rapport de l'EPA, suite à la combustion d'un gallon de carburant, une grande majorité du carbone contenu dans celui-ci est émis sous forme de CO2, le reste étant émis sous forme d'hydrocarbone ou de monoxyde de carbone. Pour calculer la quantité de CO2 émis suite à la combustion d'un gallon de carburant, l'EPA recommande de multiplier la quantité de carbone émis par le ratio de masse moléculaire du CO2 par rapport à la masse moléculaire du carbone (44/12), c'est-à-dire :
- 8,8 kg de CO2 émis par gallon d'essence (soit 2 421 grammes x 0,99 x (44/12))
- 10,1 kg de CO2 émis par gallon de diesel (soit 2 778 grammes x 0,99 x (44/12))
En conséquence, sachant qu'un gallon de carburant équivaut aux États-Unis à 3,785 litres, la combustion d'un litre d'essence émet approximativement 2,3 kg de CO2 (soit 8,8 kg divisés par 3,785 litres) dans l'atmosphère alors que la combustion d'un litre de diesel émet quant à elle approximativement 2,68 kg de CO2 (soit 10,1 kg divisés par 3,785 litres).
A titre indicatif, une petite voiture avec un moteur d'1,4 litre émet environ 0,17 kg de CO2 par litre d'essence et par kilomètre alors qu'une voiture à moteur diesel émet approximativement 0,12 kg de CO2 par litre de diesel et par kilomètre.
Quelle est la quantité de CO2 émis par véhicule annuellement ?
Bien entendu, la quantité de CO2 émis par véhicule annuellement dépend de plusieurs facteurs tels que le type de carburant utilisé (essence, diesel, etc.), la capacité du moteur et le nombre de kilomètres parcourus pendant l'année. Néanmoins, dans son dernier rapport publié, l'EPA a utilisé des moyennes pour pouvoir calculer la quantité de CO2 émis par véhicule et par an.
En considérant qu'une voiture roule en moyenne 19 000 kilomètres par an (12 000 miles approximativement), qu'un gallon d'essence génère 8887 grammes de CO2 et qu'un million de grammes équivaut à une tonne métrique, l'EPA a ainsi établi qu'une voiture émet en moyenne 5,1 tonnes métriques de dioxyde de carbone par année.
haut
Participez à cet article, commentez le