Avant de poursuivre sur les détails indispensables à la préparation du voyage en pèlerinage à la Mecque, un bref aperçu concernant les autres piliers de l'Islam mérite d'être su. Le premier étant la considération de Mahomet comme son envoyé et l'existence et l'adoration d'un seul et unique Dieu, le second étant la réalisation des prières quotidiennes au nombre de cinq, le troisième étant le respect du Ramadan en suivant le jeun d'un mois et le quatrième étant l'aumône légale. Le pèlerinage correspond à une rude épreuve nécessitant un bon état physique et de santé et surtout de la foi. Médine, Mont Arafat, Mina et La Mecque sont les principaux sites où se déroulent le pèlerinage souvent à jeun et à tête nue en plein soleil, 454 articles sévères et précis le régissent.
L'agence de voyages
Pour une raison de sécurité, il ne faut jamais faire confiance à une agence de voyages non règlementée et non agréée même si elles ont l'apparence d'une grande société. Essayez de se rapprocher uniquement de celles qui possèdent une licence et qui disposent d'une autorisation de tourisme. Et même si cela peut être embarrassant pour certains, il est plus judicieux de demander une copie de cet arrêté avant de procéder à tout achat. Le voyage à la Mecque se vend en forfait dont les termes et les prix changent en fonction de ce qui y est inclus et restent dans la discrétion de chaque agence. Toujours pour raison de sécurité, le paiement par chèque ou par carte de crédit est plus avantageux par rapport au paiement en espèce malgré l'existence d'un reçu. Un contrat doit être établi lors de l'achat du forfait, il devrait être signé par les deux parties. Renseignez-vous alors sur les prestations incluses, le prix détaillé et le prix total. La procédure de demande de visa peut se faire par l'agence de voyages elle-même, qui pour ce faire, aura besoin du passeport des voyageurs.
Le Visa d'entrée
Pour séjourner dans les territoires saoudiens, il faut se munir de deux visas : le Visa Omra et le Visa Hajj. L'obtention de ces visas sont conditionnés sur certains points communs telle que la date limite de validité du passeport qui ne doit pas être antérieure de six mois à compter de la date du retour prévue. Mais, quelques différences sont enregistrées notamment sur le délai de la sortie de la réponse à la demande qui compte dans les environs de vingt jours pour le visa Omra. Un certificat de vaccination doit faire partie du dossier, il est relatif à la vaccination contre la méningite dite Menomune qui est réalisée dans les centres hospitaliers. Mais aussi, il faut un formulaire disponible au consulat d'Arabie Saoudite dûment rempli avec apposition de signature. Les ressortissants étrangers doivent inclure dans leur dossier une photocopie de leur carte en tant que résident et un acompte de 30 % attesté par un reçu. Le reste doit être régularisé un mois et demi avant le départ. A ceux-là s'ajoutent, les photos d'identité dont les prises doivent être effectuées sur un fond blanc et dont le nombre de photos nécessaires est de deux pour le visa Omra et de quatre pour le visa Hajj.
Autres vaccinations et précautions médicales
Mise à part la vaccination qui est obligatoire, entrant dans le dossier de demande de Visa, il est recommandé de se faire vacciner ou de faire des rappels contre la typhoïde, l'hépatite A, le pneumocoque, la grippe surtout pour les personnes présentant des insuffisances respiratoires, les diabétiques et les personnes âgées et aussi contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite connaît communément sous le sigle Dtp. Avant le départ, il est suggéré d'emmener une trousse de secours contenant des bandages, des compresses, du pansement, du désinfectant cutané, des pastilles, de la collyre, des gouttes nasales, du paracétamol, du motilyo, des médicaments anti-diarrhéique comme Spasfon Ivoc, Smecta ou Tiorfan, et surtout les médicaments quotidiens si on est sous traitement. Dans ce dernier cas, il est préférable de prévoir, en plus de la quantité prévue durant le séjour, un surplus. Enfin pour la dernière précaution, il faut faire en sorte de ne pas avoir de saignement durant cette période de pèlerinage à la Mecque pour une question d'hygiène. Ainsi, pour les menstruations des femmes, elles peuvent user des hormones en consultant un gynécologue et en lui expliquant le cas.
haut
Participez à cet article, commentez le