Les révélations que Dieu a faites à Moïse, le libérateur des Hébreux

Publié le lundi 8 décembre 2008 à 20:24

Alors que les Hébreux étaient encore sous la domination des Egyptiens, Dieu a ressenti la gravité de leur souffrance et Il a eu pitié d’eux. C’est pourquoi Il a décidé d’envoyer quelqu’un pour demander au Pharaon de libérer ce peuple de l’esclavage, mais aussi pour les conduire vers un nouveau territoire.

Ainsi, Il a choisi un Israélite du nom de Moïse. C'est un homme élu dès sa naissance puisque Dieu l'a protégé de la main criminelle du Pharaon lorsque ce dernier a ordonné l'extermination de tous les petits garçons Juifs qui naissaient à cette époque, ceci par crainte que leur multiplication ne constitue une menace pour son règne. La légende dit que sa mère a déposé Moïse, à l'age de trois mois seulement, sur le Nil à l'intérieur d'un panier en roseau. Puis, il fut remarqué par les filles du Pharaon et celles-ci l'ont recueilli et élevé dans leur palais. Plus tard, Dieu a appelé Moïse afin de devenir son envoyé. Dans le cadre de l'accomplissement de cette mission, Il lui a confié différentes révélations prodigieuses.

Dieu s'est révélé personnellement à Moïse

Les premières révélations de Dieu se rapportent essentiellement à sa personne en tant que seul et unique Dieu, et sur son dessein pour le peuple juif. Son premier entretien avec Moïse s'est déroulé lorsque ce dernier faisait paître le troupeau de Jetro, son beau-père, au-delà du désert. Alors qu'il campait sur la montagne d'Horeb dite « la montagne de Dieu », il a vu une immense flamme au dessus d'un buisson et il a remarqué que le feu, étrangement, ne brûlait ni le buisson, ni les végétations alentours. Tandis qu'il se rapprochait de la lumière pour voir de près cet étrange phénomène, il a entendu la voix de Dieu qui lui a dit de ne plus avancer et d'enlever ses souliers car il était en train de fouler le sol d'une terre sainte. Alors, Moïse fût soudainement envahi par une grande terreur et il cacha sa tête. Mais Dieu le rassura et se présenta à lui comme le Dieu Unique de ses ancêtres Abraham, Isaac et Jacob (EXODE 3 : 6). Il lui a dit également qu'il a entendu les cris d'affliction manifestés par le peuple hébreux et qu'Il prévoit de les libérer du joug du Pharaon , de les conduire vers une terre de paix et de merveilles, et de les élever au-dessus de toutes autres nations (EXODE 3 :7). De ce fait, Il a choisit Moïse pour accomplir ce devoir (EXODE 3 :10). De son côté, le Prophète élu demanda à Dieu ce qu'il devrait dire aux enfants d'Israël s'ils cherchaient à savoir qui était ce dieu et quel était son nom. Alors, Il lui a avoué sa prééminence en lui disant qu'Il est le seul Dieu qui est existé depuis toujours, et qui existerait à jamais. (EXODE 3 :14). Lors de leur conversation ultérieure, Il a cité à Moïse ses autres noms qui sont respectivement « l'Eternel » et le « Tout-puissant » (EXODE 6 :2-3).

Les révélations de Dieu sur le plan de libération des israéliens

Après avoir évoqué à Moïse sa vraie identité et sa souveraineté, Dieu lui a fait part de son projet pour le peuple qu'Il a choisi, c'est-à-dire les enfants d'Israël. Il dit qu'Il allait les débarrasser du fardeau que le Pharaon d'Egypte leur faisait supporter injustement. Ainsi, Il va réaliser différents miracles sous les yeux de ce roi en guise d'argumentation, tout ceci afin que ce dernier sache qui Il est vraiment et ainsi, il décidera d'abolir l'esclavage qu'il réalise à l'encontre de cette nation. En effet, ces prodiges sont effectués à travers la canne de Moïse mais ce sera toujours la puissante Main de Dieu qui œuvrera par delà les phénomènes visibles. D'autre part, Il affermira le cœur du Pharaon pour qu'il ne cèda pas facilement et de ce fait, Dieu put démontrer encore des choses de plus en plus extraordinaires aux yeux de tous (EXODE 7 : 3). Cette stratégie divine visait deux principaux buts : d'abord le peuple d'Egypte doit savoir qui Il est véritablement, et aussi les hébreux deviendront les témoins de son Existence et de sa super-puissance une fois qu'Il parviendra a les délivrer de la cruauté du Pharaon (EXODE 7 :5).

Les révélations de Dieu lors de l'exode des israéliens vers Canaan

Maintenant, Dieu a révélé à Moïse qu'Il va guider les Israéliens vers un pays du nom de Canaan, un lieu de plénitude, de paix et de perfection. Il a précisé qu'Il avait déjà promis à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob d'offrir en héritage ce territoire à leurs descendants (GENESE 15 :16). Néanmoins, Il a énoncé certaines conditions que les Israélites doivent respecter, sinon ils ne seront pas autorisés à entrer sur cette Terre Promise. Premièrement, Dieu à éprouvé la persévérance des ces hommes en les faisant passer par un chemin détourné passant en plein désert, au lieu d'emprunter un raccourci allant directement sur la terre d'Israël. Moïse était le seul qui avait compris le sens de ce test, il l'a fait part à son peuple mais la plupart d'entre eux ne voulurent pas l'écouter et se retournèrent contre Dieu. Ainsi, Dieu a extermina tous ceux qui avaient manifesté une rébellion envers Lui. Puis, Il a établi des règles de conduites strictes que les rescapés devraient suivre rigoureusement s'ils souhaitaient parvenir sur la Terre Promise. Il a interpelé de nouveau Moïse sur la montagne du Sinaï (EXODE 19 :20) et Il lui délivra deux plaques de pierres sur lesquelles étaient inscrites les différentes lois (Les Dix Commandements). Là encore, Dieu s'est révélé à lui physiquement. Rappelons que Moïse est le seul prophète avec qui Dieu a entretenu une relation toujours directe comme celle qui aurait p se passer entre deux amis, ce qu'à bien souligné la Bible (EXODE 33 :11). Malgré tout, Dieu a quand même indiqué que personne n'aurait le droit de découvrir son vrai visage (EXODE 32 :20), Il s'est en fait montré à Moïse à travers des lumières (Le Buisson Ardent) et sa voix sortait soit de cette lumière, soit des nuages (EXODE 19 :9). D'autre part, son assistance se manifesta à travers des miracles précédés de ses paroles et de ses promesses.

haut

Participez à cet article, commentez le