Un vrai marabout africain ne perçoit pas de salaire pour ses interventions mais il est de coutume de lui donner à manger et de le vêtir. De nos jours, le terme de marabout désigne également un sorcier ou un prêtre. Au Sénégal, les marabouts sont regroupés en plusieurs confréries bien hiérarchisées. La confrérie des Mourides se trouve au premier rang et leur dirigeant porte le titre de calife. Il possède de large pouvoir et fait l'objet d'une véritable vénération de la part de ces concitoyens.
A la rencontre des marabouts
Pratiquement, on distingue trois catégories de marabouts. Le marabout religieux est le plus respecté car il possède des connaissances approfondies de la religion musulmane, ses activités sont conformes aux préceptes du Coran. Homme de Dieu, le marabout religieux prie pour ses fidèles. C'est un guide spirituel qui mène sa vie selon les lois du livre sacré de l'Islam. La population locale lui prête des pouvoirs qui lui permettent de réaliser des miracles à l'origine de nombreuses croyances très répandues. Le marabout arabe n'appelle pas les gens à le vénérer mais à vénérer Dieu. Par les temps qui courent, il est d'usage de payer le marabout pour ses prières. Le marabout ficelle est un véritable charlatan qui prétend posséder des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de résoudre toutes les difficultés. Il profite de la crédulité des gens et du respect voué aux marabouts pour faire fortune.
Le marabout animiste est par définition un jeteur de sorts ou un sorcier. Il utilise un fétiche qui peut être de simples tissus, une sculpture, un morceau de bois, etc. C'est le marabout qui donne ses pouvoirs au fétiche pour jeter des sorts ou pour ensorceler à distance. Pour provoquer une maladie ou même la mort à distance, le fétiche doit contenir des parties organiques (ongles, cheveux, etc.) de la personne visée. Mais les fétiches ne sont pas toujours utilisés à des fins maléfiques, ils peuvent être utilisés pour guérir ou pour désenvoûter une personne. On admet que seules les incantations du marabout peuvent rendre un fétiche maléfique ou bénéfique.
Pourquoi consulter un marabout ?
En Afrique noire, la consultation d'un marabout est un usage courant. Si le marabout peut intervenir dans différents domaines, la plupart des patients viennent pour un unique sujet : l'amour. Beaucoup de gens viennent consulter pour envoûter une personne, pour attirer le regard de quelqu'un ou pour le retour de l'être cher. D'autres viennent pour avoir plus de chance aux jeux, pour réussir un entretien d'embauche et trouver du travail, pour réussir un examen, pour obtenir une augmentation de salaire, pour attirer les clients dans le cas des commerçants, etc. Le marabout peut également indiquer si on est victime d'un envoûtement ou d'un maraboutage.
Des marabouts africains se sont établis dans l'Hexagone depuis des années mais la plupart sont installés dans la capitale. Si les anciens sont venus pour trouver une activité salariale, les plus jeunes viennent pour exercer en tant que marabout. Contrairement aux africains, la clientèle française vient surtout pour tenter de connaître le futur et pour trouver des solutions à diverses difficultés.
haut
Participez à cet article, commentez le