Depuis 1751 ce sont plus de 347 milliards de tonnes de carbone qui ont été émis dans l'atmosphère .
Les premiers chiffres mesurant la quantité totale de CO2 émis dans l'atmosphère à partir de la combustion d'énergies fossiles et de la production de ciment datent de 1751. Depuis cette année et jusqu'à aujourd'hui, ce sont plus de 347 milliards de tonnes de carbone qui ont été émis dans l'atmosphère*Global Fossil-Fuel Emissions, Carbon dioxyde Information Analysis center. En 250 ans à peine, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a connu une impressionnante augmentation de 30%. Les émissions provenant de la production de ciment ont quant à elles connu une hausse considérable depuis les années 1970, représentant 386 millions de tonnes métriques de carbone en 2008.
Selon le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat, 20% des émissions totales proviennent de la déforestation globale*Intergovernmental Panel on Climate Change. Toutefois, ces chiffres ont récemment été remis en cause dans une étude de Guido van der Werf (chercheur à la faculté des sciences de la vie et de la terre à l'université d'Amstersdam) portant sur les émissions de CO2 provenant de la perte des forêts*Guido van der Werf, Faculty of Earth and Life Sciences, VU University Amsterdam in Nature Geoscience, Novembre 2009. Ainsi, selon cette étude, ce serait en réalité seulement 12% des émissions totales de carbone qui proviendraient de la déforestation à cause des mesures prises pour enrayer ce phénomène notamment.
Évolution des taux
Sur les 347 milliards de tonnes de carbone émis dans l'atmosphère depuis 1751, il est important de savoir que la moitié des émissions ont été enregistrées depuis le milieu des années 1970*Global Fossil-Fuel Emissions, Carbon dioxyde Information Analysis center. En 2008, les émissions provenant de la combustion des énergies fossiles avaient atteint le taux record de 8749 millions de tonnes métriques de carbone, soit 2,4% de plus que l'année précédente.
En 2009, suite à la crise économique et financière, ce taux avait légèrement diminué, passant à 8,6 milliards de tonnes. Néanmoins, il faut savoir que les émissions de carbone liées à la déforestation ont sensiblement diminué durant la dernière décennie et représentent désormais un peu plus de 10% des émissions totales.
Dernières statistiques
D'après les dernières statistiques publiées par le Centre d'analyse sur le dioxyde de carbone, unité dépendant du ministère américain de l'énergie*Global Fossil-Fuel Emissions, Carbon dioxyde Information Analysis center, les émissions de dioxyde de carbone enregistrées en 2010 ont atteint un taux record de 9,1 milliards de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à 2009 (c'est-à-dire 500 millions de tonnes supplémentaires). Selon le Centre d'analyse sur le dioxyde de carbone, c'est la première fois depuis 1751 qu'une telle augmentation se fait ressentir en l'espace d'une année seulement, rendant ainsi les perspectives d'avenir bien peu encourageantes.
Prévisions futures
Suite à un rapport spécial du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution climatique (GIEC) portant sur les scénarios d'émissions futures et basé sur une série de critères bien définis tels que la croissance démographique future, le développement socio-économique et l'évolution des progrès technologiques*Special Report on Emissions Scenarios , Nebojsa Nakicenovic et Rob Swart (Eds), IPPC, Cambridge University Press, UK. pp 570, il apparaît que les émissions de carbone mondiales devraient en 2020 s'échelonner de 29 à 44 GtCO2 (de 8 à 12 GtC). Trente ans plus tard, soit en 2050, les calculs effectués au cours de ces différents scénarios indiquent que ces émissions devraient s'échelonner de 23 à 84 GtCO2 (6 à 23 GtC). Bien entendu, ces chiffres s'appuient sur des scénarios probables mais futurs, donc encore non réalisés. En fonction des critères énoncés plus haut, les émissions mondiales peuvent donc fluctuer et être alors supérieures ou inférieures aux chiffres énoncés.
haut
Participez à cet article, commentez le