Comment faire pour marcher sur les mains ?

Publié le dimanche 27 juin 2010 à 12:43

Marcher sur les mains n'est à priori pas naturel. Même s'il n'y a besoin d'aucun matériel, se retrouver sur les mains n'est pas la posture la plus courante pour se déplacer. Marcher sur les mains demande au pratiquant une certaine adresse, et une volonté de s'entraîner suffisamment pour trouver l'équilibre. Pour les intéressés, il n'y a que l'entraînement qui permet de se tenir parfaitement sur les mains et d'effectuer des pas petit à petit.

Les acrobates ou les gymnastes adoptent régulièrement cette position qui consiste à être sur les mains. En générale, il s'agit d'une posture qui n'est que le préambule d'une série de figures très spectaculaires. Pourtant, se retrouver sur les mains, et tenir en équilibre n'est pas facile. Il leur a fallu au départ, s'exercer et apprendre les techniques de base, pour garder la position et trouver dans celle-ci un certain confort.

Les difficultés de se tenir sur les mains

Se tenir sur ses mains demande non seulement d'avoir un bon équilibre, mais aussi d'avoir les mains et les bras suffisamment forts, pour supporter tout le poids du corps. Marcher sur les mains dépend donc en grande partie de la condition physique du pratiquant. Quant-à marcher sur les mains, la difficulté réside dans le fait de se déplacer, tout en maintenant son équilibre. De plus, lorsque l'on passe d'une main à l'autre pour effectuer un « pas », il y a ce petit temps, pendant lequel tout le poids du corps est supporté par un seul membre. Arriver à maintenir son équilibre sur les mains est probablement une question de temps, et avec de l'exercice et de la patience, marcher sur les mains est tout à fait envisageable.

Les exercices d'apprentissage

Commencez par des séries de pompes, histoire de réveiller les muscles de vos bras. On peut chauffer également les poignés, car ils travailleront beaucoup pendant la marche à l'envers. Vous devez vous placer face à un mûr, pour travailler le lancer de jambes. On peut ainsi s'élancer, an ayant l'assurance de ne pas partir trop loin, et de se retrouver sur le dos. Après quelques tentatives, vous arriverez à aller suffisamment haut, pour poser les pieds contre le mûr. Il est alors nécessaire de garder cette position, pour habituer les membres. Petit à petit, vous pouvez tenter de vous éloigner du mur, en cherchant votre équilibre avec de petits mouvements de pieds et de jambes. Lorsque vous y arrivez, vos mains vont intervenir, non seulement dans la recherche de l'équilibre, mais aussi pour se mouvoir, car marcher sur les mains est vraiment une question d'équilibre.

haut

Participez à cet article, commentez le