Le tazer, un pistolet à décharges électriques

Publié le samedi 29 août 2009 à 20:25

Le taser est une arme de poing à usage offensif ou défensif. Il s’agit d’une sorte de pistolet dont la force explosive ne découle pas de la poudre mais de décharges électriques. Il a donc comme particularité de produire des décharges électriques atteignant directement le corps de votre assaillant.

Le tazer n'est pas encore très accessible, notamment pour les particuliers, car le prix de cette arme de poing est pour le moment assez élevé. C'est pour cela que l'utilisation de certains modèles reste jusqu'à ce jour l'apanage de la police et coûte au Ministère de l'intérieur une somme énorme. Les accessoires, comme la batterie ou les cartouches proposées généralement par paire de deux, sont vendus à part.

Pourquoi et quand faire appel au taser ?

Généralement de couleur noir et jaune, le pistolet « tazer » est conçu à base de plastique. La décharge électrique qu'il émet se fait via des électrodes et selon les modèles, le taser peut émettre plusieurs décharges électriques successives et cela, en l'espace de quelques minutes. Ainsi, le modèle « X26 » permet d'envoyer jusqu'à 300 décharges électriques. En France, la police nationale est équipée du taser. Dans ce cas précis, il est à usage offensif, dans le but de neutraliser tout individu dangereux. Le Ministère de l'intérieur tient à ce que les tasers de la police soient dotés d'un dispositif de contrôle. En effet, l'usage du taser doit être proportionné à la menace qui pèse sur l'agent de police confronté à l'assaillant. Comme les cas d'abus d'utilisation ne sont pas écartés, les tasers des forces de l'ordre enregistrent automatiquement l'heure et la date de la décharge. Mais en pratique, cela n'est jamais suffisant pour vérifier le caractère proportionnel ou non de l'usage de l'arme. En principe, le taser est censé neutraliser l'individu, le temps que l'agent de police puisse le menotter. En réalité, les effets sur le corps vont au-delà de la simple neutralisation. L'ensemble du système nerveux est paralysé par la décharge électrique et il y a rupture instantanée de la transmission des informations neuromusculaires. Cela est suivi immédiatement d'une violente contraction des muscles. La douleur est alors intense au niveau des fibres musculaires. Enfin, il est courant que la peau fasse état de marques de brûlure après une décharge au taser.

Le fonctionnement du taser

Arme à effets « incapacitants », le taser fonctionne selon le principe du transfert d'énergie. Des électrodes se chargent de transmettre la décharge électrique à travers un flux d'arc électrique. La force explosive de la décharge provient de cartouches d'air disposées à l'intérieur du pistolet. Grâce à cette cartouche, les électrodes vont être propulsées jusqu'à la cible. Ces électrodes se terminent par des aiguilles de quelques centimètres de long qui constituent le maillon final du transfert d'énergie, se révélant particulièrement utiles et efficaces, lorsque la cible revêt des vêtements amples. La précision du tir dépend de deux éléments dont le premier est le filin. Il s'agit d'un fil très fin qui aide à la propulsion des électrodes jusqu'à la cible à atteindre. Sur les modèles avec filin, les électrodes peuvent être projetées jusqu'à plus de 7 mètres. Pourtant, certains modèles ne contiennent pas de filin et dans ce cas, l'arme doit être mise directement en contact avec la peau de la cible. Il n'y a donc plus de projection d'électrodes à distance. Par ailleurs, le taser est doté d'un dispositif laser qui augmente la précision du tir.

La tension électrique moyenne lors d'une décharge peut facilement atteindre les 50 000 volts. Quant à l'ampérage, elle varie entre 2,1 milliampères et 3 ampères. Si le taser requiert une tension de 50 000 volts, c'est pour deux raisons : tout d'abord, il s'agit de transpercer des couches de vêtements pouvant atteindre 5 cm d'épaisseur. Ensuite, il faut savoir que l'air réduit la conductibilité électrique. Et plus l'air est dense, moins la décharge électrique sera puissante.

Que faut-il savoir sur le taser ?

Taser est l'abréviation de « Thomas A. Swift Electric Rifle ». Ce pistolet doit ainsi son nom au personnage de roman de la fin du XIXè siècle : Thomas Swift. Dans ce roman, le personnage de science-fiction incarne un inventeur d'une arme à décharge électrique. Aujourd'hui, on utilise indifféremment les expressions « pistolet à impulsion électrique », « pistolet à impulsion électronique », « pistolet à décharges électriques »…

Le groupe « Tazer International », dont le siège social se trouve en Arizona, a un monopole sur la production de ces pistolets. Les modèles les plus utilisés sont le « X26 » et le « M26 ». Doté d'une grande puissance puisque la portée du tir est supérieure à 10 mètres, ce dernier a été conçu spécialement pour les forces de police. Quant au X26, il est plus petit mais sa puissance n'en est pas moindre : 10,6 mètres pour la portée du tir. Pour les particuliers, les modèles les plus vendus sont l'« Advanced taser M18 », le « X26C » et le « C2 » qui ont une portée moyenne de tir de 4.5 mètres.

Selon le pays, le port du taser est autorisé, règlementé ou interdit. Plusieurs Etats américains autorisent le port du taser pour les particuliers tandis que d'autres en limitent l'utilisation aux seules forces de police. L'utilisation du taser présente un avantage certain : une personne violente peut être appréhendée sans qu'il lui soit causé de blessures par balle. L'utilisation d'armes à feu est ainsi évitée. Toutefois, certaines études menées par des organisations telle que « Amnesty International » ont tenté de prouver la dangerosité du taser. D'après ses statistiques, plusieurs centaines de personnes ayant reçu des décharges auraient succombé suite aux tirs. Cependant, ni le corps médical, ni les milieux scientifiques n'ont donné jusqu'à présent de confirmation à ce sujet.

haut

Participez à cet article, commentez le