La gestion des déchets n'est pas une activité des plus faciles. Elle nécessite en effet du temps et des moyens colossaux et se classe d'ailleurs parmi les plus grosses préoccupations des gouvernements. Pour éviter de mettre toute son énergie dans le traitement des déchets, il serait préférable que les gouvernements incitent leur population à réduire leur production. En effet, c'est une affaire qui concerne toute la société et chacun doit donc jouer son rôle. Par des attitudes simples, il est possible de réduire considérablement la production des déchets. En France, les autorités ont compris la nécessité de sensibiliser la population sur l'adoption de comportements visant à réduire les déchets. D'ailleurs, il y a longtemps que le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire considère cette action comme une priorité. Les ménages étant de gros producteurs de déchets, il existe une stratégie pour qu'elles en produisent moins.
Inciter les ménages à réduire leurs déchets
Même si on reconnaît que la quantité de déchets produite par les ménages reste insignifiante devant celle du secteur industriel, dans certains pays, il est nécessaire de réglementer cette production. En France, les ordures ont un coût. A travers une redevance d'enlèvement des ordures ménagères, les autorités veulent inciter les ménages à produire le moins possible de déchets. Le montant de cette redevance n'est pas fixe et se calcule en fonction du poids des déchets produits par le foyer. En d'autres termes, plus le ménage produit des déchets, plus le montant qu'il aura à payer sera élevé. Cette redevance a ainsi pour but de permettre à la population de faire des efforts dans la réduction de ses ordures ménagèress, au risque de payer le prix fort. Bien qu'étant ingénieuse, cette réglementation n'est pas appliquée dans toute la France. En attendant qu'elle soit généralisée, il est possible de réduire ses déchets en faisant de bons choix dans l'achat de ses produits de consommation.
Choisir des articles produisant moins de déchets
Certains des articles que nous achetons favorisent la production de déchets. C'est pourquoi, il est possible de faire des choix qui contribuent à réduire sa production de déchets. Lors de l'achat de couches pour bébé par exemple, il faut plutôt opter pour des couches lavables que jetables. Idem pour les serviettes hygiéniques qu'on peut réutiliser lors des menstruations chez la femme. Dans notre volonté de réduire considérablement nos déchets, il est possible de se contenter de boire de l'eau bouillie au lieu de l'eau en bouteille. De plus, lorsqu'on décide d'acheter des appareils électroménagers, il faut plutôt miser sur la qualité afin que ceux-ci durent le plus longtemps possible. On se rend par ailleurs compte qu'après la consommation de certains fruits, de nombreux déchets sont produits. C'est le cas des peaux de bananes douces par exemple. On pourrait ainsi consommer le moins de bananes douces possibles et remplacer ce fruit au besoin par d'autres contenant les mêmes valeurs nutritives mais ne produisant pas autant de déchets. Il existe ainsi plusieurs produits de consommation qui sont préférables à d'autres dans la mesure où ils engendrent moins de déchets. Il appartient en conséquence aux consommateurs de faire des efforts afin de faire les bons choix.
Adopter de bons réflexes pour réduire ses déchets
La réduction des déchets passe aussi par de bons réflexes. Par exemple, si on veut offrir un présent à quelqu'un, on pourrait préférer des cadeaux non matériels comme des places de spectacles. Cela évite ainsi d'acheter des choses susceptibles de se transformer plus tard en déchets. Il est également préférable d'éviter la vente à emporter dont les emballages finissent toujours en déchets. Le bon réflexe c'est aussi de chercher à réparer ses appareils endommagés que d'en acheter de nouveaux à la première panne. Il faut en outre privilégier la location de certains outils de notre quotidien par rapport à leur achat. Il faut aussi faire preuve de vigilance et surveiller les dates de péremption de ses aliments afin d'éviter de les jeter. Tous ces bons réflexes contribuent à la réduction des déchets, mais sans la bonne volonté et la collaboration de tous, il est impossible que ces bons réflexes soient adoptés.
haut
Etant donné que chaque foyer ne peut vérifier le poids de ses déchets, comment une taxation sur le poids peut être légale ?
La limitation des gaz à effet de serre (GES) serait-elle en passe de concerner les ménages alors que les grandes entreprises qui polluent à grande échelle ne sont nullement inquiétées ?