Le zircon, une pierre aux mille facettes

Publié le vendredi 21 novembre 2008 à 08:33

Mieux connaître cette pierre fantastique et merveilleuse est d’une importance capitale, pour ceux qui veulent apprécier au mieux les propriétés de cette pierre qui est souvent mal connue et dévalorisée mais qui pourtant recèle des potentialités inexploitées. Le zircon est avant tout une pierre aux reflets envoûtants, fortement implantée dans la terre et dont l’histoire va de pair avec celle de notre planète. De ce fait, porter du zircon est, en quelque sorte, communier avec l’histoire, faire corps avec ce monde qui nous entoure, voyager à travers le temps, à une époque où le monde n’était encore qu’amas de poussière et de gaz, terre de volcan et de chaos, où l’homme, tel comme on le conçoit, n’avait pas encore sa place.

Loin d'être une simple pierre ornementale, le zircon revêt aussi un intérêt scientifique que cette pierre se différencie totalement des autres et en fait une pierre exceptionnelle.

Le zircon dans tous ses états

Provenant soit de l'arabe « zarqun » ou du persan « zargun », le zircon, parfois confondu avec son presque homonyme le zirconium, est ce que l'on pourrait appeler « une pierre précieuse de couleur », un cristal coloré, parfois vert, parfois rouge foncé, jaune ou jaune orangé ou encore brun.

Parmi les pierres les plus anciennes qui existent, le zircon tient sa rareté du fait de la complexité de sa formation qui se confond avec la formation de la Terre elle-même. En effet, le zircon se forme généralement lors de la formation des roches plutoniques, tel les granitoides qui sont pour la plupart à la base de la formation de l'écorce terrestre. Le zircon est donc aussi vieux que la Terre elle-même.

Le zircon est, depuis longtemps, connu des hommes qui l'ont intégré à leurs mythes, revêtant cette pierre d'une aura divine et la dotant de pouvoirs magiques. Ainsi, les poètes hindous parlent-ils de l'arbre Kalpa, couvert de fruits dorés et de feuilles en zircon, donné en offrande aux dieux du panthéon hindou tandis qu'au Moyen Âge, on lui prêtait la faculté d'apaiser le sommeil et d'apporter prospérité et sagesse.

Le zircon aux multiples facettes

Fort de ses prétendus pouvoirs, le zircon a exercé, sur toutes les civilisations, une grande fascination, comme en témoigne l'engouement des collectionneurs à rassembler toutes les nuances de cette pierre. Toutefois, les zircons transparents sont les plus utilisés en joaillerie, du fait de leur ressemblance avec le diamant, ce qui fait de cette pierre un substitut idéal pour orner les plus belles œuvres des joailliers.

Mais loin s'en faut de croire que porter du zircon est chose facile. Cette pierre, étant l'une des plus lourdes pierres qui existent, et pouvant de plus être facilement rayée, nécessite de la part de son propriétaire une attention de tous les instants, sous risque d'endommager un éventuel chef d'œuvre.

De formule chimique ZrSiO4, le zircon est un minéral du groupe des néosilicates, avec une dureté de 6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs avec une taille comprise entre 100 et 300 µm. Chimiquement, le zircon contient de la thorite et de l'uranothorite, utilisées pour la géochronologie, la datation des minéraux. D'une part, le zircon a la particularité d'être inaltérable sauf par radioactivité, d'autre part, le verre de zircon est souvent employé pour conserver les déchets radioactifs, et cela semble-t-il, pour une durée de 2000 ans.

Pierre précieuse mais aussi pierre de science, le zircon réalise le double exploit d'allier l'esthétique et le scientifique au sein d'une même et seule pierre. Il est également utilisé en chimie où ses propriétés physiques sont mises à profit.

Longtemps considérée comme une pierre de second ordre, notamment comme un remplaçant bon marché du diamant auquel il ressemble, le zircon, aujourd'hui de plus en plus utilisé en joaillerie, revendique désormais sa place au milieu des pierres précieuses. Actuellement, on trouve principalement du zircon en Asie, notamment au Cambodge, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Myanmar et en Australie.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de corinne Spagnoli :

Bonjour,

Je cherche à connaitre les vertus du zircon : est-ce une pierre qui aide à la non profilération des cellules cancéreuses pour les personnes ayant une tumeur ? Si oui, comment l'utiliser ? comment peut-on obtenir cette pierre ?

Réaction de Cerise :

Aucune pierre, ni quelque objet aux propriétés soi-disant mystiques n'aidera quiconque à guérir ou ralentir un cancer. Ni aucune "thérapie" alternative, invention d'un mégalomane hystérique ou d'un autre.

Chimiothérapie et ablation sont les seules options pour un malade atteint d'un cancer, ou alors c'est la mort assurée dans un délai rapide.

Soyez raisonnable....

Réaction de sacy :

le zircon doit_il être rangé dans les gemmes ou les minéraux ? merci de votre réponse .

Réaction de Guilan :

A propos du cancer et des pierres : Les pierres ne peuvent aider au cancer qu'en ceci : elle sont un outil pour faire un trvail intérieur, c'est-a-dire introspectif. Elles ont effectivement un effet physiologique mais extremement subtil et specifique, qui ne serait discernable et quantifiable scientifiquement (par des outils technologiques) seulement si nous avions un : des outils de mesure extrement sensible et précis et deux : que nous savions exactement ou regarder pour en voir les minimes changements physiologiques du a la résonnance qui puisse y avoir entre les "énergies" (la vibration) d'un corps humain et celles d'une pierre. Elles ne sont pas un traitement directe, ni une quelconque influence puissante qui peux guerrir comme par miracle.

A propos du cancer et de la chimiothérapie : La chmio est un traitement extreme que personnellement je ne recommande pas. Il faut faire attention a l'extremisme, des gens vous pousserons vers une voix unique en rejettant toutes les autres, attitude que je proscrit dans presque tout les cas.Il me semble qu'il faille etre a l'écoute de soi-meme et considérer les options qui s'offrent a nous sans se laisser motiver dans les choix par la peure. Le fait est que notre société actuelle, profondement malade et sans réels recours communs pour comprendre son état d'aliénation, ne propose qu'une chose : la chimio ou la mort, ce qui est ridicule. Il y'a d'innombrables cas de cancers qui se résorbent sans cette intervention chimique extreme, et il y'a aussi pleins de cas ou la chimio ne donne pas meme les résultat escomptés.

Ce qu'il faut comprendre a mon humble avis est le fait que notre santé provient de notre propre mode de vie, de notre facon d'interagir avec notre environement, naturel, physique, social, affectif, psychologique, etc. Un cancer sera facilement réglé si on prend le temps de comprendre pourquoi et ce qu'il reflete dans notre vie qui est dégénératif, qui nous empeche de continuer de vivre pleinement.

L'une des choses qui aide a combattre les cellules cancereuse de facon extremement efficace est le jus de chanvre cru. Aussi, si une affinité avec les pierres est ressentie, on ne perd certainement rien a jouer avec la pierre de notre choix, a la regarder, la trainer sur soi, la frotter avec ses doigts, car la petite pensée au bon moment qui viens nous faire réaliser quelque chose sur nous meme pourra bien etre un effet de cette pierre.

l'intervention de Cerise me semble extremiste et dangereuse. Considérer la chimio est normale vu notre monde, mais y croire aveuglément est, si l'on est bien informé des récentes poussé scientifiques une erreur monumentale.

Voir :

Cancer, La fin d'une maladie de civilisation (Livre 1 la percée scientifique), de Bruce Lipton.

Et faire vos propres recherches bien entendu !

Participez à cet article, commentez le