Investir à Mayotte, bientôt un nouveau DOM

Publié le mardi 16 juin 2009 à 23:45

L’année 2008 fût une année phare où les grandes entreprises soutiennent une activité rémunératrice de revenus. Le chiffre d’affaires a évolué de 7 % et la valeur ajoutée atteignait les 10 %. Quatre secteurs connurent une amélioration de la valeur ajoutée de plus de 10 %. Cela concernait le domaine du commerce, de l’industrie, de l’énergie et des services afférents à l’immobilier.

Mayotte subit en ce moment une période de transition où deux types d'économie se développent. L'un est tourné vers le traditionnel, moins dirigé vers la recherche rapide de gain, l'autre, plus moderne et monétarisé. L'économie mahoraise a fait l'objet d'un « boosting » important depuis les années 90, ce qui a commencé par l'électrification des communes rurales. Puis, la mondialisation galopante a fini par entraîner cette île dans son économie, alors le mode de vie, les commerces et l'apparition du crédit à la consommation pour les ménages ont tout bouleversé. Le crédit accordé aux ménages fait d'ailleurs l'objet d'une opportunité d'affaires non négligeable puisque les niveaux d'équipement des ménages restent faibles par rapport à La Réunion et la Métropole, ce qui laisse un large créneau pour les investisseurs et les nouveaux commerces.

Créer son entreprise à Mayotte

L'Etat mahorais soutient et encourage vivement la création d'entreprise. En effet, Mayotte estime que la création d'entreprise est avant tout un enjeu économique et social en créant des richesses et des emplois dans le secteur concerné. De ce fait, le développement local et régional du pays repose essentiellement sur la mise en place de nouvelles entreprises sur le marché. Depuis quelques années, des fonds sont destinés spécialement à l'aide financière des nouvelles sociétés. Pour cela, il suffit de s'adresser à la DTEFP à Mayotte qui peut fournir des informations détaillées sur la procédure à suivre. En tout cas, deux dispositifs ont été mis en place pour faciliter cette aide à l'investissement : la défiscalisation et le Fonds Mahorais de Développement ou FMD. La défiscalisation repose sur la loi Girardin 2003-660 du 21 juillet 2003 qui offre aux personnes ou entreprises investissant en outre mer des avantages fiscaux. Une certaine somme sera déduite de leurs impôts, dont la valeur est calculée en fonction du montant et du volume de l'investissement effectué. Il est à noter que deux types de défiscalisations existent à Mayotte. La première s'apparente à la défiscalisation nationale pour l'entrepreneur résident à Mayotte et détenteur d'un projet d'entreprise extérieure. La défiscalisation locale, quant à elle, intervient lorsqu'une entreprise investit à Mayotte. Cependant, quelques règles régissent les procédures respectives. Pour la défiscalisation nationale, la demande est à déposer auprès du Ministère des Finances, qui par la suite, décide de donner son accord ou non. Quant à la défiscalisation locale, c'est le préfet de Mayotte qui s'en charge. Mais la demande doit, auparavant, passer par le bureau des affaires économiques qui donnera son avis sur ce nouvel investissement. Le FMD ou Fonds Mahorais de Développement énoncé précédemment résulte des crédits ouverts consacrés aux budgets du ministère de l'Outre-Mer. Pour en bénéficier, les dossiers devront être soumis au bureau des affaires économiques. Puis, les demandes seront envoyées à une commission spéciale, le Comité de gestion du FMD. Ce dernier y apposera son avis, mais la décision finale revient au préfet. Il faut savoir que le FMD a vu le jour en 2003 et à partir de cette date, les subventions atteignent presque 1 502 000 euros.

L'investissement immobilier à Mayotte, un créneau porteur

L'investissement immobilier à Mayotte constitue une opportunité non négligeable dans l'économie mahoraise. Trois stratégies s'appliquent à ce type d'investissement dont la première consiste à créer son propre patrimoine par le biais de revenus locatifs en vue d'une retraite confortable. Les deux autres s'articulent à la défiscalisation locale afin de jouir des avantages de payer moins d'impôts à l'Etat : la résidence principale et l'investissement immobilier. Les fonctionnaires, présents sur l'île pour une période donnée, préfèrent plutôt acheter directement un bien servant à sa résidence principale que de payer un loyer. A leur départ, ils décident de vendre leur bien à une valeur plus élevée. Les îles voisines sont certes attractives en terme d'investissement immobilier, mais Mayotte dispose d'un prix foncier largement inférieur. Par dessus tous ces avantages, on peut envisager d'autres puisque l'Etat mahorais ne revendique ni de taxes d'habitation, ni de taxes foncières à ses habitants. De plus, le RDS ne fait pas partie non plus des charges des ménages. D'orès et déjà, des investisseurs réunionnais n'hésitent pas à s'implanter dans l'île.

haut

Participez à cet article, commentez le