Avant d'être comme ils sont, les statues ou les objets en pierre sculptée ont subi plusieurs traitements. De l'extraction jusqu'aux formes qu'ils ont, ils traversent des étapes aussi importantes les unes que les autres. Ces oeuvres ont demandé de durs labeurs avant de dégager cet admirable art qui en ressort. Réalisée dans de la pierre tendre, de dureté moyenne ou de la pierre dure, ces chef-d'oeuvres qu'on peut trouver dans des musées, des temples ou autres lieux historiques témoignent du travail, de la patience et de l'attention des sculpteurs qui y ont accordé et leur temps et leur amour de l'art.
Les outils et matériaux nécessaires pour une sculpture en pierre
En premier lieu, la pierre qui fera l'objet du travail doit être apportée à l'atelier du sculpteur. C'est un bloc de pierre, étant donné que la sculpture est effectuée en une seule pièce. Son premier outil est la gradine qui est un outil en métal avec des dents pointues. Elle permet de tracer avec précision toutes les formes souhaitées dans la pierre. Le maillet est un matériel identique à un marteau et il accompagne toujours la gradine. Il a une tête en bois, en caoutchouc ou en plastique et empêche la création d'onde de choc au contact des deux outils. Les limes et les râpes sont utiles pour la finition des travaux effectués sur des pierres tendres. Sur du basalte ou du granit, elles sont plutôt inefficaces à cause de la dureté des matériaux. Le crayon gras permet de dessiner la forme du travail fini. Par ailleurs, un sculpteur est appelé à se protéger des éclats de pierre par des lunettes qui lui sont dédiées. Effectivement, ces petites pièces peuvent être néfastes pour l'iris. En outre, le port d'un masque est préconisé pour éviter d'inhaler les poussières et le talc. Cela peut protéger des maladies respiratoires qui atteignent souvent les sculpteurs et ceux qui travaillent ce genre de matériau. Ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est que le tailleur de pierre utilise un établi en guise de table. C'est un support solide qui lui permet de travailler confortablement.
Méthode de travail des sculpteurs
Pour tous les travaux, le dessin des travaux à exécuter représente toujours le début. Les contours de la face entière doit figurer en croquis. Mais il faut savoir qu'il faut redessiner au fur et à mesure qu'on traite la pièce avant de commencer le taillage des pierres du bas relief. Pour les statues, le nez, partie la plus haute de la face offre le premier volume. Une gradine à dents plates sera idéale pour le faire, du sommet vers la joue. Ceci fait, il faut souligner les sourcils, en particulier les arcades. Ensuite, on peut tracer le visage, et faire sortir les yeux et la bouche. Un bon dessinateur est plus habile en sculpture, étant donné qu'il connaît les proportions et le volume de toutes les parties du dessin. Quand tout cela est effectué, on peut commencer les finitions en soulignant les reliefs, en bombant le menton et en bien vérifiant tous les contours du visage.
Comment choisir la pierre pour les travaux ?
La pierre idéale est celle qui n'a pas ou a peu de fissures. Ce genre de pierre ne risque pas de s'éclater pendant les travaux. Calcaire, grès, plâtre, granit, basalte ou marbre, la résistance au gel est un critère pour mieux choisir son matériau. Il faut aussi noter que le climat du lieu d'extraction, du lieu de travail et du lieu d'implantation doivent être similaires pour que la pierre garde ses qualités.
Comment devenir sculpteur sur pierre ?
Une formation de 3 ans dans une école professionnelle œuvrant dans le domaine de la pierre est nécessaire. A l'issue de cette période, ils sont aptes à réaliser des documents techniques, de monter un projet d'œuvre, de travailler tous les matériaux avec les différents outils et de monter des ouvrages entiers. La créativité, la patience, une bonne santé et de bonnes techniques permettent de faire d'une personne un bon sculpteur sur pierre.
haut
Participez à cet article, commentez le