Comment réagir face à un manipulateur ?

Publié le jeudi 29 avril 2010 à 16:12

Si certaines personnes ne se laissent pas avoir aux jeux d'un manipulateur, d'autres, au contraire, en sont victimes. Et cela a des conséquences graves sur leur état d’esprit et parfois même sur leur santé. Le danger présenté par ce genre de situation est considérable. C'est ainsi qu'il est primordial de savoir comment réagir face à un manipulateur avant que la situation n'entraîne des répercussions importantes.

Un manipulateur est une personne égoïste qui utilise les autres afin d'obtenir ce qu'il veut. Il adopte une attitude sympathique et s'adapte à différentes situations pour gagner la confiance de sa victime. Un manipulateur n'est pas violent, à première vue, mais il se peut qu'il ait tendance à harceler. A travers des gestes et des mots, il peut aussi faire des sous-entendus de menace. Sa tactique s'accompagne généralement de compliments ou, au contraire, de chantages. Son but c'est d'influencer sa victime, de faire d'elle sa « marionnette ».

Comment reconnaître un manipulateur ?

Au premier abord, il n'est pas toujours facile de déterminer si une personne est manipulatrice ou non. En effet, comme elle sait susciter la sympathie de son entourage, on la considère souvent comme étant une personne extravertie. Ce n'est qu'au fur et à mesure que nous la fréquentons qu'elle se montre sous son vrai jour. On commence à avoir des doutes sur son vrai caractère. Généralement, elle veut se valoriser plus que les autres. Elle n'a pas souvent de relations amicales de longue date, compte tenu sa personnalité.

Presque tous le manipulateurs agissent de la même façon. Il existe 30 critères qui permettent de les identifier. Si une personne répond déjà à 15 critères, on peut la qualifier de manipulatrice. La plupart du temps, un manipulateur fait culpabiliser les autres et dément ses responsabilités. En effet, il ne se soucie pas du tout des besoins des autres. Il les utilise même à leurs dépens pour parvenir à ses fins. C'est une personne extrêmement égoïste. En outre, il communique et agit de manière ambiguë. Il change souvent d'opinions selon la situation et évite même d'assister à des réunions ou de prendre la parole pour ne pas se faire démasquer. Son hypocrisie est telle qu'il peut jeter des fleurs à sa victime avec des compliments exagérées, seulement pour gagner son affection et son estime. Aussi, il n'hésite pas à créer la discorde entre des amis ou des proches si cela lui est nécessaire.

D'ailleurs, il peut faire semblant de devenir une victime pour faire pencher la balance en sa faveur. Il n'accepte jamais d'endosser une quelconque faute. Il critique toujours les autres. Il a un très grand complexe de supériorité. De ce fait, il ne supporte pas les critiques qui le concerne directement. En bref, vous êtes sûrement sous le joug d'un manipulateur si vous réalisez, en sa faveur, des choses que vous ne ferez pas en temps normal.

Comment se défaire d'un manipulateur ?

Si vous reconnaissez un manipulateur parmi les personnes de votre entourage, évitez autant que possible d'avoir une quelconque relation avec lui. La meilleure attitude face à un manipulateur est de s'en éloigner. Si cela n'est pas possible et que vous êtes amené à le rencontrer, ignorez ses compliments ou sa soi-disant sympathie. Tenez-vous uniquement aux simples formules de politesse. Cependant, évitez d'être agressif face à lui et soyez calme. Si vous agissez ainsi, il se découragera facilement à vous manipuler. Si vous manifestez une certaine agressivité, cela pourra l'intriguer ou au pire des cas, l'amener à agir en votre défaveur. Il pourra vous dénigrer ou monter les autres contre vous. Mais si vous fréquentez déjà ce genre de personne, il vous faudra vous défaire de tout lien avec elle. Rester sous la domination d'un manipulateur entraînera de conséquences graves sur vos relations avec les autres, sur votre travail et sur votre vie de tous les jours. II existe deux stratégies envisageables pour se défaire d'un manipulateur. La première est d'utiliser les techniques de contre-manipulation.

Il faut savoir qu'une communication sincère et véridique avec un manipulateur n'est pas possible. La contre-manipulation consiste à rentrer dans le jeu du manipulateur. Évitez de vous engager vis-à-vis de lui, mais adoptez plutôt une attitude superficielle. Cependant, il se peut qu'à la longue, cela vous épuise mentalement : vous serez toujours obligé de vous confronter au manipulateur. Vous risquez également de devenir agressif vis-à-vis des votre entourage. La contre-manipulation n'est donc intéressante que pour une courte durée. Utilisez-la, juste pour confirmer que la personne avec qui vous avez affaire est réellement manipulatrice ou non.

Vous pourrez ensuite utiliser la deuxième stratégie pour combattre le manipulateur et pour vraiment s'en défaire. Cette option n'est également pas facile. Toutefois, elle vous permettra de vous affranchir de l'emprise du manipulateur en évitant les affrontements. Il s'agit d'adopter une démarche analytique, en identifiant les forces et les faiblesses du manipulateur afin de mieux le combattre. Celui-ci ne cessera pas de rechercher des moyens pour vous « reconquérir », en multipliant les compliments, les cadeaux ou en faisant semblant de faire la victime. Soyez distant, calme et surtout honnête. Ne lui donnez pas d'autres occasions de vous piéger.

Évitez aussi de le prendre en pitié, de le pardonner et de le réintroduire ainsi dans le cercle vicieux de la manipulation. Pour se défaire complètement de lui, il faudra le dénoncer. Trouvez ainsi une personne, parmi ceux qui vous entourent, qui pourra vous appuyer dans ce sens. Exposez-lui clairement et de manière franche la situation, avec en sus un rapport de l'analyse que vous avez fait de votre relation avec le manipulateur. Quand cela sera fait, coupez tout lien avec ce dernier. Evitez à tout prix de vous sentir coupable. D'ailleurs, le manipulateur, lui, n'aura jamais un sentiment de culpabilité.

Comment réagir en cas de manipulation au travail ?

Se défaire d'un collègue manipulateur est assez délicat. On a souvent peur de perdre notre emploi, ce qui nous amène à beaucoup hésiter. Pourtant, la manipulation, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le monde du travail, aura toujours les mêmes conséquences. Toutes les bénéfices seront pour le manipulateur, et les préjudices pour le manipulé. Commencez toujours par confirmer ou lever vos doutes sur un collaborateur ou un supérieur hiérarchique manipulateur. Observez ses actions : souvent, le manipulateur vous délègue une tâche, qui est de ses attributions. Il ne vous mentionnera pourtant pas comme celui qui a réalisé ces tâches, il en portera la signature. Cependant, si par malheur, les résultats ne sont pas bons, il ne manquera pas de vous faire porter le chapeau et de vous critiquer. Ces instructions ou demandes s'accompagnent souvent de menaces verbales sous-jacentes ou de chantages. Par ailleurs, une mâchoire serrée, un subtil sourire ironique, un croisement de jambes : tout cela indique que votre interlocuteur est en train de vous manipuler.

Pour vous défaire de la manipulation d'un collaborateur qui ne possède aucune influence sur votre position ou sur votre carrière, adoptez la stratégie citée précédemment. Toutefois, s'il s'agit de votre supérieur hiérarchique ou d'une personne influente au sein de l'entreprise, ce sera plus compliqué. Dans ce cas, identifiez une personne beaucoup plus influente pour exposer la situation de manière analytique, avec des preuves à l'appui. Si cela n'est pas possible, vous pourrez toujours opter pour la contre-manipulation. Par exemple, face à une délégation non justifiée de tâches par votre supérieur hiérarchique, ne vous positionnez pas en victime. Amenez-le sur son propre terrain en demandant des requêtes auxquelles il ne peut pas décider. Par exemple, annoncez-lui que vous allez demander une augmentation de salaire au Responsable du personnel, au vu des nombreuses tâches imprévues et de la surcharge de travail. Cependant, évitez d'entrer dans le mensonge, cela peut se retourner contre vous. Et surtout, restez toujours calme et posé.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de Louis :

sur le monde du travail, j'en ai déjà rencontré dans mes précédents emplois.

comment ne pas sombrer dans la parano ?

Réaction de vilardi :

l'homme dont je suis amoureuse semble avoir un profil de manipulateur mais j'arrive pas a m'en faire à l'idée ... comment trouver la force de ce séparer une foi pour toute de ce genre de personne ?

Réaction de romeo :

idem je suis avec un manipulateur le pire des menteurs et il arrive a m embobiner j arrive pas a m en défaire

Réaction de cyril :

eh bien il faut couper les ponts et accepter la douleur necessaire de la separation.

J ;ai essaye mille fois de recoller les morceaux avec ma manipulatrice. Cela ne sert a rien et en fin de compte on est quand meme tout seul avec elle.

Réaction de ookya :

j'en connais ... deux a mon boulot ... :/

et les deux sont mes supérieurs ... j'ai tenue 6 mois avant de me décider a démissionner et me trouver un autre job, c'était intenable

Réaction de lily :

Bonjour, voilà 7 ans que je me bats contre la manipulation de mon conjoint nous avons été sépare 4 ans ( depuis la naissance de notre petite fille ) et depuis juillet dernier nous avons repris la vie commune ( sans avoir pendant toutes ces années cesse de me battre pour qu il ai une obligation de soin par la justice ) les premiers mois de vie commune parfaite et puis très vite ces mêmes phrases " t es une pauvre fille, t es morte à l intérieur, tu m empêches d avancer dans ma vie.... Comme je l ai dis auparavant il a une obligation de suivi mais une question me vient ne manipulé t il pas aussi sa psy ?? J aimerai échanger sur ce sujet je vous remercie

Réaction de lou :

Le manque affectif nous poussent a nous mettrent avec n'importe qui.......

Respectons nous....avant toute choses....

Ont ne mérite que ce que l'ont a !!!

Réaction de Nathalie :

j'ai rencontré un manipulateur de catégorie expert sur Badoo dernièrement. je veux tout simplement le dénoncer en citant son nom Alexandre Gaudreau de Drummondville ou Alexis Gaudreau ou Alex Gaudreau sur Facebook. C'est un homme de 46 ans qui mesure 5'6'' environ 140 lbs cheveux bruns et yeux bruns. il a les canines proéminentes. Conduit une mazda grise avec un support Tules et son pare-choc arrière côté passager et défoncé.

il vous racontera son cancer du testicule surement et de sa commotion cérébrale. son père est décédé depuis 3 ans et il vous donnera souvent l'excuse qu'il doit s'occuper de sa mère malade.... Monique Laplante Gaudreau. Il est imprimeur. Il habite au 1610 rue Jogue à Drummondville. dit que la maison lui appartient mais apres quelques vérification, elle est au nom d'un certains Wilfrid Gaudreau.

je veux le dénoncer car un manipulateur comme ça, j'en avait jamais rencontré. Et surtout il est maître dans l'art du mensonge... ayant des notions de base sur les tics faciaux, je ne suis pas arrivée à détecter le mensonge chez lui. C'est mon instinct féminin qui m'a sauvé de cet homme.... et d'un mensonge vérifiable ou il s'est finalement gouré !

Voilà ! espérons que les femmes qui passeront dans sa vie feront une petite recherche sur le net avec son nom et tomberont sur ce blog. Je me dois, par solidarité féminine de dénoncer ce genre d'homme afin que les bons et vrais ne finissent pas tous par payer à cause de sans coeur comme lui.

Merci pour l'écoute et je vous invite à dénoncer vous aussi ces manipulateurs.

Réaction de eric :

Il y a presque 2 ans que je suis tombe amoureux d une manipulatrice au boulot, elle est tout simplement en train de me faire crever de tristesse, je lui ai dit mais aucune reaction, elle joue de mais sentiments, me cracroche quand je m elloigne et me fuit quand je me raproche, elle est dans mes pensee toute la journee, et oui c est plus vivable pour moi, comment m en debarrassee a tout jamais je vie un enfer permanent, et je n en peut plus quequ un peut m aider ?merci

Réaction de Julien :

@Eric,

Bonjour,

si vous êtes parvenu à la qualifier de manipulatrice, c'est que vous pouvez vous défaire de son influence.

Il vous faut une dose de fermeté mais aussi de lucidité. Approchez-vous d'elle une "dernière fois" et dites-lui que vous avez atteint votre limite et que vous ne l'attendrez plus si elle ne se décide pas.

Et observez !

Si elle ne se rapproche pas franchement, dites-vous qu'elle ne mérite plus votre attention. Oubliez-la en vous approchant d'autres personnes et meublez votre quotidien en vivant comme si elle n'avait jamais existé. C'est ça l'ignorance, l'indifférence : une arme décisive contre tout manipulateur.

Attention, il faut rester lucide comme indiqué tantôt car le manipulateur n'est pas votre ennemi ! Ne lui faites aucun mal mais ignorez simplement ses faits et gestes qui vous semblent relever de la manipulation.

Merci

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le