Bien choisir le nom de domaine de son site internet

Publié le lundi 10 juin 2013 à 12:51

Les noms de domaine sont des adresses Internet de sites Web lisibles par l'homme. Ils ont des extensions (« TLD ») telles que Com, Org, Net, Fr ou Info pour les plus connues. Bien choir son nom de domaine, c'est la garantie de partir sur de bonnes bases pour son référencement.

Trait d'union et extension d'un nom de domaine

Évitez les traits d'union, ils nuisent à la crédibilité du site et peuvent vous classer dans la catégorie spammeur.

Choisissez un domaine de premier niveau comme le point com, point org ou point net. Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez les « TLD » de noms de domaines inhabituels. Comme pour le trait d'union, les « TLDs » tels que info, Cc ou Ws sont des indicateurs de spam.

La longueur du nom de domaine

Évitez les noms de domaine de plus de 15 caractères. Les noms de domaine courts sont plus faciles à retenir, plus facile à partager et ils n'ont que peu de chance d'entraîner des fautes de frappe.

Vous devrez choisir un nom court, facile à retenir et facile à taper. Cela est particulièrement vrai pour les sites qui comptent sur le bouche-à-bouche et la mémorisation pour leur trafic.

Le texte du nom de domaine

Le texte du nom de domaine en lui-même est un facteur de classement que les moteurs de recherche prennent en considération et mettent en gras.

Idéalement, vous devrez trouver l'équilibre entre un titre accrocheur, un titre unique, le nom de la marque et les mots-clés que vous voudrez cibler.

Usage de mots-clés dans un nom de domaine

Les mots-clés dans un nom de domaine ont un potentiel de texte préformaté pour l'ancre des liens car le nom de domaine est le texte que des internautes vont utiliser comme texte d'ancre lors de la création de ces liens. Comme les mots clés dans le texte d'un lien sont un important facteur de classement, les avoir dans son nom de domaine peut avoir un impact positif sur le classement.

Avoir un mot-clé ou trop de mots-clés dans votre nom de domaine peut être bénéfique, mais peut aussi conduire à un examen plus approfondi de votre site par les moteurs de recherche et donc un possible effet négatif sur votre classement, il faut donc faire preuve de prudence sur l'intérêt effectif de ces mots-clés dans votre nom de domaine.

Les mots composés dans un nom de domaine

Si votre nom de domaine est de deux mots, vous voudrez sans doute séparer les mots avec un trait d'union pour une meilleur lisibilité, méfiez vous c'est un indicateur de spam donc l'usage de plus d'un trait d'union ne devrait pas être utilisé. Pour ces raisons il est généralement préférable de s'en tenir à des noms de domaine ne contenant au maximum que deux mots.

Quand vous enregistrerez votre nom de domaine, vous aurez la possibilité d'acheter des extensions supplémentaires, il est vivement déconseillé de laisser la version point com disponible, vous devez l'acheter si elle est encore disponible.

Impact de la durée d'enregistrement d'un nom de domaine

La durée d'enregistrement d'un domaine ne compte pas comme un facteur améliorant le référencement. Matt Cutts de Google l'a confirmé, vous pouvez choisir librement la durée d'enregistrement de votre nom de domaine.

Nom de domaine et déménagement de site Internet

Enfin, si vous changez de nom de domaine, ou si vous en prenez plusieurs, il faudra faire une redirection 301 vers le domaine principal que vous aurez choisi. Google encaisse très bien les déménagements de site Internet, si tant est que vous aurez bien fait en sorte de rediriger toutes les pages vers les nouvelles de votre nouveau nom de domaine.

haut

Participez à cet article, commentez le