Pour connaître la vérité sur le mélange aspirine-coca, nous allons étudier dans un premier temps les caractéristiques des deux prinicpaux composants de ce mélange à savoir : la caféine et l'aspirine. Après nous continuerons sur les effets de ce mélange sur l'organisme humain.
La caféine, agent actif du coca
Découvert en 1819, la caféine est couramment ajoutée aux boissons gazeuses. Elle stimule le système nerveux et système cardio-vasculaire. De plus, elle écarte temporairement la fatigue, diminue la somnolence et augmente l'acuité de la personne. Quand elle est prise sous forme de boisson, la caféine est absorbée par l'estomac et les intestins en moins de quarante-cinq minutes après elle est distribuée dans tout l'organisme.
L'aspirine, environ quatre vingt millions de pilules avalées par jour en Amérique du nord
Utilisé déjà par Hippocrate pour soulager la douleur, ce n'est qu'en 1897 que l'acide acétylsalicylique, communément appelé aspirine, fut synthétisé de façon industrielle. Cette substance aide à éliminer la douleur, à combattre la fièvre et à traiter les réactions inflammatoires telles que le rhumatisme. Il est à remarquer que certaines personnes sont allergiques à l'aspirine et préfèrent utiliser d'autres anti-inflammatoire pour combattre la douleur ou certains maux comme les maux de tête par exemple.
Les effets du mélange aspirine-coca sur l'organisme
La caféine augmente les effets analgésiques de l'aspirine qui est plus efficace pour éliminer la douleur. Beaucoup de femmes ont pris l'habitude de prendre ce mélange comme remède contre les douleurs prémenstruelles. Cette combinaison a pour effet d'empêcher dans le corps les réactions chimiques qui contribuent à causer de la douleur, des inflammations et de la fièvre. Ainsi, l'Anacine est commercialisé par la firme pharmaceutique Insight Pharmaceuticals. Ce produit dont les ingrédients actifs sont la caféine et l'aspirine, peut être acheté sans ordonnance et se place dans le rayon des médicaments qui éliminent la douleur et les migraines. Ce mélange est cependant à éviter en cas de problème rénal ou de problème au niveau dans l'estomac ou des intestins, ou encore en cas de maladie du foie. Aussi, aucune étude n'a démontrée que le mélange aspirine-coca ou encore l'anacine soient nocifs pour le fœtus et son développement prénatal. De même il n'a jamais été prouvé que ce mélange passerait dans le lait maternel et affecterait le nourrisson.
haut
Participez à cet article, commentez le