Les femmes qui souffrent du cancer du sein, trouveront certainement matière à espoir avec les révélations d'une équipe de chercheurs de l'Ohio State University. Publiée dans la revue Cancer Prevention Research, l'étude menée par cette équipe présente le jus de grenade comme un produit dont les propriétés freineraient l'avancée de ce cancer.
La grenade est un fruit rouge dans lequel on trouve des graines juteuses appelées arilles. Ces graines ont une bonne concentration en flavonoïdes, à savoir des tannins, des anthocyanidines et de l'acide ellagique, des substances qui empêcheraient le développement des cellules cancéreuses au niveau des tissus du sein. Cette affirmation est indiscutable pour le Dr Shiuan Chen, directeur de la Division of Tumour Cell Biology et le Dr Lynn Adams, du Beckman Research Institute, qui étaient à la tête de cette équipe de chercheurs. Ils ont aussi découvert en laboratoire que l'acide ellagique produisait de l'urolithin B, un métabolite qui empêcherait l'action de l'aromatase. L'aromatase est une enzyme à la base du développement des cellules tumorales. Elle actionne la transformation des androgènes en œstrogènes, une hormone sexuelle féminine qui joue un rôle déterminant dans 75% des apparitions de cancer. Ainsi, une consommation régulière de jus de grenade, en plus d'éloigner le cancer des seins, permettrait de tenir en bonne santé les tissus vulnérables aux œstrogènes, tels que les ovaires et l'utérus.
Dans le jus de grenade, on trouve plusieurs composants qui agissent en synergie, produisant un effet bénéfique dans la lutte contre les cellules cancéreuses. Il ne faut cependant pas confondre le jus et le fruit. Lorsqu'on mange uniquement le fruit, on ne profite pas de toutes les propriétés de la grenade. La plupart des composants bienfaisants de ce fruit sont situés au sein de la membrane blanche entourant les arilles. Et c'est cette membrane qui est pressée pour réaliser le jus de grenade. Il se trouve que quand on mange uniquement le fruit, on avale rarement la membrane qui est pourtant un condensé de substances importantes pour la lutte contre le cancer. Pour profiter donc pleinement des vertus de la grenade, il est conseillé de consommer le jus recueilli.
Le cancer du sein touche les femmes, au 4 coins du monde, et 400 000 d'entre elles en meurent chaque année. Le risque est grandissant entre 30 et 60 ans et les traitements proposés ne garantissent pas toujours le rétablissement souhaité. La prévention demeure l'arme la plus efficace et le jus de grenade n'est pas à sous-estimer.
P.-S. : La publication de cette étude n'est pas récente, le site guerir.org en a fait l'écho depuis janvier 2010. Toutefois, il importe de rappeler ce fait important pour notre santé.
haut
Participez à cet article, commentez le