La portée désigne le papier sur lequel sont apposées 5 lignes parallèles et horizontales. Entre ces lignes seront inscrites les différentes notes de musique. Afin qu'elles aient une signification, ces petites taches noires et blanches doivent être situées sur une portée. L'ensemble des portées pour une pièce musicale forme une partition. Les notes sont inscrites entre ou sur les lignes et les interlignes, ainsi qu'en haut ou au bas de la portée. Leur dénomination varie en fonction de leur position sur leur portée.
Assimiler le système musical
Dans le système francophone, les notes sont do, ré, mi, fa, sol, la, si, et la huitième note, le second do, diffère du premier à une octave près. Le mot octave est tiré du chiffre huit, et signifie huit notes, le système musical dénombrant les notes par octave. Dans le système universel, des lettres de l'alphabet sont attribués aux notes. La note "La" donnée par le diapason, est noté "A", "Si" correspond à "B", Do devient "C", "Ré" devient "D", "Mi" correspond à "E", "Fa" devient "F", et "Sol" est représenté par la lettre "G". Ces lettres apparaissent généralement au-dessus des portées pour indiquer les accords. Un accord est un ensemble de notes jouées simultanément, pour étoffer la musique. Il est principalement utilisé au piano, la main droite jouant les notes sur la portée, et la main gauche accompagnant l'ensemble en effectuant les accords.
Le Do central permet le positionnement des notes par rapport à la portée. Il faut considérer la dernière ligne du bas de la portée, et marquer un interligne, avant de placer une ligne supplémentaire en dessous, et sur laquelle se situera le Do. Il n'est nécessaire de créer une ligne, il suffit d'uniquement tracer un trait sur la note. Le Ré se situe sur l'interligne au-dessus du Do, Mi chevauche la 5ème dernière ligne de la portée, et Fa est situé dans l'interligne au-dessus. Le système d'ajout de ligne sur la note suit un principe logique, lorsque les 5 lignes de la portée ne peuvent contenir des notes plus hautes ou plus basses.
Les clés, celle de Sol qui est la plus connue, et la clé de Fa, sont des figures bouclées placées au début de la portée. La clé de Fa est marquée par une virgule légèrement déformée avec 2 points. La clé de Sol est, au piano, utilisée pour la main droite, et celle de Fa pour la gauche. Lors de l'inscription de ces indications sur une portée, il faut disposer les notes en série, et non sur une même colonne, afin de ne les jouer simultanément.
La notion de temps
Une note doit avoir une durée précise, appelée mesure. Généralement représentée par une figure ronde tel un rond blanc, la mesure de base comporte 4 temps. Elle s'obtient en notant lentement jusqu'à 4, le temps étant le quart de la ronde. Après le décompte du premier temps, il faut tracer un trait vertical traversant la portée, et recommencer à compter jusqu'à 4. Cet intervalle de mesure est référencé par les chiffres superposés figurant après la clé. Le chiffre en haut indique le temps d'une mesure, et celui du bas, la durée d'une mesure, soit 4 temps en général. La double barre verticale indique la fin définitive du morceau.
Après la ronde, figure la blanche, valant 2 temps et représentée par un rond accompagné d'une queue verticale dressée vers le haut ou le bas. Une blanche vaut 2 temps, et une ronde 2 blanches. La noire symbolisée par un rond noir avec une queue verticale, vaut un temps. Deux noires valent une blanche, et 4 noires une ronde. La croche se distinguant par le crochet à l'extrémité de sa queue verticale, équivaut à la moitié d'une noire, un demi-temps. La note permettant de mesurer le temps doit correspondre à une croche. Notez qu'il faut 8 croches pour obtenir une ronde.
Une double croche vaut la moitié d'une croche, et la triple croche le quart d'une croche. La quadruple croche équivaut à un seizième de temps, ou une ronde divisée par 64. Le débutant doit savoir jouer assez rapidement les croches afin de pouvoir évoluer. Certaines notes sont accompagnées de signes tel le « b » pour le bémol, le dièse, et le bécarre qui indiquent respectivement que la note originelle monte d'un ton, descend d'un ton, ou est joué normalement. Ces signes peuvent être placés en début de la portée, signifiant que toutes les notes doivent être jouées sur un ton particulier.
haut
Participez à cet article, commentez le