Originaire d'Allemagne, le teckel, apparu au XVIIè siècle, était utilisé pour la chasse aux blaireaux. Ce petit chien, à la poitrine large et approfondie, à la croupe large, au dos long et musclé, aux côtes plutôt plates, aux pattes courtes, et au fouet pas trop long, s'avère être un excellent chien de chasse, surtout pour débusquer les ragondins, les blaireaux, et les renards, entre autres, de leurs terriers. D'autant plus que tout type de gibier le motive que ce soit un lapin, un lièvre, un chevreuil, un sanglier, un faisan, un cerf, ou un perdreau... etc.
Les variétés de teckels
Le teckel représente le quatrième groupe de la classification de la Fci. Selon cette classification, on distingue neuf variétés de teckels, selon leur poil et leur taille. Il y a le teckel standard, ayant la plus grande taille et ayant un tour de poitrine de plus de 35 cm, mais ne dépassant pas cependant les 9 kg ou 9,9kg. Dans cette catégorie, il existe des teckels à poils ras, ceux à poils durs et ceux à poil long. La deuxième variété est le teckel nain ayant un tour de poitrine de 30 à 35 cm (à 37 cm, tolérance de 2cm) et un poids de 4 kg. Tout comme le teckel standard, il existe des teckels nains à poils ras, ceux à poils durs et ceux à poil long. La troisième variété regroupe quant à elle les kaninchens, des teckels dotés d'un tour de poitrine de moins de 30 cm (toujours avec une tolérance de 2cm) et d'un poids de 3,5 kg, à poils ras, à poils durs et à poil long. Toutefois, seulement 6 teckels ont la taille kaninchen d'où la classification « Standard » et « Miniatures » (regroupant les Kaninchen et les nains) selon la FCI. Pour ce qui est des couleurs, on peut distinguer trois types de teckels : les unicolores (rouge – du plus clair au plus foncé), les bicolores (marron et feu ou sanglier, et Noir et feu), et les arlequins (arlequin marron et feu, ou arlequin noir et feu).
Quelles variétés de teckels pour la chasse ?
Toutes les variétés de teckels sont d'excellents chiens de chasse. Mais le teckel à poil ras (dru, brillant, court, lisse, avec sous-poil) est sans doute le chef de file de tous les teckels. Utilisé à l'origine pour la chasse au blaireau, le teckel à poil ras est un chien de chasse habile pour déterrer les gibiers de leur terrier. D'un caractère délicieux, espiègle et dominateur, le teckel à poil ras nécessite cependant plus de dressage, avec plus de fermeté sans toutefois le battre, que les autres teckels, même s'il s'avère être un excellent chien de chasse. Pour ce qui est de la taille, sachez que les teckels nains sont plus agressifs que les autres. Le teckel à poil long, moins ancien que le teckel à « poil ras », est issu de croisements entre teckels : les spaniels anglais et les petits épagneuls allemands. Contrairement au teckel au poil ras, le teckel à poil long est plus obéissant à la chasse et est d'ailleurs plus agréable à caresser, devenant même les préférés des nobles allemands ainsi que de leurs dames. En effet, il est vêtu d'un splendide pelage « à la setter », brillant, doux et légèrement ondulé, couvrant son corps d'une égale longueur. Cela n'empêche qu'il soit un très bon chasseur en plus d'être un excellent chien de compagnie. Le teckel à poil dur, souvent d'un air ronchon et bourru, quant à lui, est moins éveillé, moins vif, et moins malin que le teckel à poil long. Toutefois, c'est un très bon chien de chasse en plus d'être un excellent compagnon des enfants comme des gardiens vigilants. En règle générale, les variétés de teckels sont d'excellents chiens de chasse, à la fois vifs et intelligents, dotés d'une forte personnalité. Toutefois, avec leur dos allongé, ils sont sujets à des problèmes intervertébraux et de ce fait, il est conseillé de ne pas les laisser monter souvent les escaliers, sauter très haut, afin de leur éviter des problèmes dorsales. Pour ce qui est de leur caractère, les teckels sont des chiens intelligents, comiques, vifs, rusés, loyaux, observateurs, adaptables, endurants, robustes, affectueux, joyeux, courageux. Bref, des êtres attachants qui développent souvent un caractère possessif et quelquefois têtu.
Les chasses adaptées au teckel
Si à l'origine, leur rôle dans la chasse était de débusquer les gibiers de leur terrier, aujourd'hui les teckels sont d'excellents chiens de chasse polyvalents. Sur terre, ils peuvent chasser le sanglier, le chevreuil, le lièvre, le lapin ou encore partir à la recherche de gibiers blessés (cervidés, sangliers…etc.). Sous terre par contre, ils peuvent débusquer les blaireaux, les renards et les lapins (spécialement les kaninchens). Mais les teckels peuvent également être des rapporteurs de l'eau (faisan, canard…). Doté d'un nez très fin, il peut sentir les traces d'un gibier blessé après 40 heures de recherche et s'impose comme un chien de chasse par excellence. Et bien évidemment, il convient également pour la chasse au gibier à plume, étant doué pour la recherche de bêtes blessées. Il y a malheureusement le marais qui ne lui convient pas, avec ses petites pattes qui ralentit sa vitesse.
haut
Participez à cet article, commentez le