Fabriquer son avion miniature télécommandé

Publié le samedi 19 juin 2010 à 07:51

L'aéromodélisme rencontre un succès grandissant. Malheureusement, les avions miniatures télécommandés coûtent relativement cher. En suivant les instructions ci-dessous, vous avez la possibilité de fabriquer votre propre avion, à moindre coût. Le processus semble complexe, mais vous verrez qu'en prenant votre temps et en vous concentrant ce n'est pas si compliqué. Et pour la touche finale, vous pourrez le décorer selon votre inspiration.

Pour vous procurer le matériel nécessaire à la construction de votre avion, le meilleur endroit, où vous serez certain de trouver tous les matériels nécessaires, est un magasin de modélisme. Si vous n'en connaissez aucun dans votre région, vous pouvez vous rabattre sur un magasin de construction ou de bricolage et décoration. Mais le matériel électronique risque de poser problème, car vous ne le trouverez que dans les magasins de modélisme.

Le matériel pour construire son avion télécommandé

Pour construire votre avion, il vous faudra une planche de polystyrène extrudé. Prenez-la avec une épaisseur de 30 millimètres. Il vous faut aussi une planche d'isolant, le Dépron, de 3 millimètres d'épaisseur, un tube creux en carbone d'un diamètre de 5 millimètres, un tube de colle pour polystyrène et un autre de colle blanche, de la peinture acrylique et une boîte d'enduit de lissage. Du côté électronique, prévoyez deux moteurs Speed 280, de 6 Volts, 2 hélices Günther 125 x 110, un variateur de 10 Ampères, un récepteur d'un minimum de quatre canaux, deux mini moteurs, qu'on appelle servomoteurs dans le jargon de l'aéromodélisme, huit accus 500 mA/h NiCad, et enfin un émetteur d'un minimum de trois canaux. Bien entendu, il vous faut aussi un plan d'un avion, que vous trouverez dans les magasins de modélisme.

Construire le fuselage

Commencez par découper tous les gabarits (les modèles de pièces en construction) dans le plan de l'avion. Épinglez un gabarit de chaque vue, profil, de haut, etc., sur la planche de polystyrène et découpez les pièces de votre avion selon leur forme. Vous verrez dans votre plan que pour certains gabarits, il vous faut les découper en plusieurs exemplaires. Par exemple, il vous faudra trois découpes du gabarit du fuselage de profil. Une fois que vous avez tout découpé, collez ensemble le tout de façon à ne plus faire qu'une belle partie centrale d'avion. Poncez le tout, puis appliquez de l'enduit de lissage pour que les trous et les imperfections soient bien bouchés, et que la pièce soit bien lisse. Si besoin, poncez à nouveau, et recommencez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le corps de votre avion soit assez lisse pour glisser sur l'air. Prévoyez l'emplacement du stabilisateur en faisant une entaille. Utilisez la colle pour polystyrène pour coller tout votre assemblage.

Fabriquer l'aile de votre avion

L'aile est relativement simple à réaliser. Toujours grâce au plan de l'avion, découpez les modèles correspondants. Cette fois-ci, vous travaillerez avec la planche de Dépron, et vous utiliserez encore le cutter pour tout couper. Pour vous aider à ne pas vous perdre dans le jargon de l'aéromodélisme, sachez que l'intrados est simplement le dessous de l'aile, et l'extrados le dessus. Découpez les deux pièces de façon rectangulaire et arrondissez ensuite les bouts en les ponçant. Ensuite, vous découperez deux tiges de 76 cm de long et 1 cm de large, et collez ces deux tiges ensemble pour former une espèce de tuyau. Vous le collerez ensuite à l'intrados et à l'extrados, à côté du tube de carbone. Profitez-en pour faire passer vos fils, puis collez le tout à l'aide de la colle blanche.

L'installation électronique de votre avion

Une fois les deux pièces de l'avion fabriquées, il ne vous reste plus qu'à placer les différentes parties électroniques, toujours en vous référant au plan de l'avion qui vous montrera les emplacements exacts où vous devrez les placer. Pour une adhésion parfaite, utilisez la colle pour polystyrène pour rattacher les pièces qui doivent être assemblées sur cette matière, et la colle blanche pour le reste. Une fois, cette installation terminée, finissez la décoration de votre avion, et vous voilà prêt pour votre premier vol.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de parfait :

j ai fabrique un hélico avec la couverture d un savon liquidé plus un moteur et fer que j ai penche pour faire des atterrissages

Participez à cet article, commentez le