Les conseils pour congeler de la sauce madère

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:46

La sauce madère peut convenir à tous les plats de viande, notamment ceux avec la langue de bœuf, le rognon, du jambon ou du gibier. On devra utiliser du vin de Madère de qualité supérieure et des échalotes fraîches pour qu'elle se conserve le plus longtemps pendant sa congélation. Le choix du conditionnement est essentiel pour congeler cette sauce durant plusieurs semaines.

Préparer de la sauce madère

La sauce madère est un excellent accompagnement pour les plats de viande tels que la langue de bœuf ou le gibier. Il suffit de disposer des ingrédients nécessaires et de choisir le meilleur conditionnement lorsqu'on prévoit de la congeler.

La recette de la sauce madère à congeler

Pour faire de la sauce madère, vous devrez utiliser les ingrédients suivants :

  • du vin de Madère,
  • des échalotes,
  • de la farine ou du Maïzena,
  • des champignons,
  • du beurre,
  • bu bouillon de volaille,
  • du sel et du poivre,
  • de fines herbes (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil).

La farine permet d'obtenir une sauce onctueuse, mais elle ne supporte pas une longue congélation. C'est pourquoi vous devez utiliser de la maïzena à la place, et cette sauce se conservera sans problème. De même, vous pouvez aussi remplacer le quart de la farine par de la fécule pour obtenir le même résultat.

Commencez par couper les échalotes et mélangez-les avec le beurre. Portez le bouillon de volaille à ébullition et versez-y la farine ou la maïzena. Remuez jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Puis, vous ajoutez les échalotes et le vin de Madère et vous faites mijoter le tout pendant quelques minutes. Pour rendre la sauce plus onctueuse, vous pouvez ajouter de la crème fraîche, mais choisissez celle qui renferme moins de matière grasse pour faciliter la congélation.

Comment procéder pour congeler de la sauce madère et la décongeler ?

La congélation de la sauce Madère nécessite des précautions pour qu'elle se conserve parfaitement au congélateur. La décongélation ne doit être entreprise que quelques heures avant son utilisation.

Conditionner la sauce madère pour la congélation

Avant tout, nettoyez le congélateur et maintenez-le à une température de -18°C, au moins pendant 20 heures avant la congélation. Pour congeler la sauce madère pendant 1 mois, on conseille une température minimum de -18°C. Elle se conservera pendant 3 mois si vous la congelez à -25°C. Enfin, attendez que la sauce soit parfaitement froide avant de la congeler sinon elle risque de devenir rance.

Congeler de la sauce madère

En premier lieu, mettez la sauce madère dans des bacs à glaçons que vous recouvrirez avec des sacs de congélation. Une fois que la sauce est congelée, vous pouvez démouler les morceaux de sauce et retirer les bacs à glaçons. Mettez les morceaux congelés dans un sac de congélation et placez-le dans le congélateur en prenant soin de le fermer hermétiquement. On conseille également d'étiqueter les sacs avec la mention « sauce » et leur accompagnement, par exemple plat de viande. Cela vous facilitera la tâche si vous congelez plusieurs sauces en même temps.

Décongeler de la sauce madère

La décongélation de la sauce madère se fait en deux étapes, la première est de la déplacer pendant 10 heures au minimum au réfrigérateur. Ensuite, vous devez la réchauffer au four micro-ondes et l'incorporer directement au plat de viande. Notez que la sauce ne doit pas être laissée trop longtemps à l'air libre, c'est pourquoi il ne faut pas non plus la retirer du réfrigérateur que lorsque vous préparez votre plat principal.

haut

Participez à cet article, commentez le