Inutile de vous encombrer avec un robot aux fonctions très élaborées s'il n'est destiné qu'à un usage simple tel que la préparation d'un jus de fruit par exemple. Le choix d'un robot ménager dépendra par conséquent des options dont vous souhaitez disposer mais également de votre budget.
Les robots ménagers ont pour rôle de faciliter les tâches culinaires en offrant un gain de temps considérable. Avant de vous lancer dans l'achat d'un tel appareil, interrogez-vous sur la manière dont vous comptez l'utiliser et la fréquence à laquelle vous l'emploierez. Vous devez également connaître la place qu'il occupera dans votre cuisine afin d'éviter tout encombrement. Le nombre de fonctions dépendra également des tâches que vous lui assigneriez.
Les différents robots cuisine classiques
Les robots ménagers sont classés en deux groupes : les robots traditionnels d'un côté et les robots compacts de l'autre. Pour sa part, le modèle traditionnel est un appareil doté de plusieurs fonctions. Il répond aux exigences des personnes qui aiment passer du temps à réaliser des recettes complexes. Cependant, c'est un appareil qui occupe beaucoup d'espace. De son côté, le robot compact, quant à lui, est un modèle idéal pour les petits espaces. Celui-ci est composé d'un socle qui sert également de compartiment pour ranger les accessoires et sur lequel repose un bol. Toutefois, de par sa nature compacte, il ne dispose pas des mêmes options qu'une machine traditionnelle.
Au moment de l'achat, veillez donc à choisir un robot complet disposant d'un maximum d'accessoires parmi lesquels les plus utilisés sont les lames à émincer, à râper ou à trancher les aliments, les disques pour émulsionner et les hélices pour hacher ou pour mixer. L'appareil idéal est donc un modèle à la fois complet et discret qui occupe le moins de place possible. Côté sécurité, l'engin doit en outre disposer de patins antidérapants et être suffisamment lourd pour ne pas bouger lors de son utilisation.
Les robots multifonctions
Un robot multifonction est indispensable, si vous souhaitez entreprendre un grand nombre de tâches comme hacher de la viande, râper des carottes ou encore pétrir de la pâte par exemple. Le critère de choix de votre appareil doit se porter essentiellement sur les différents accessoires. Assurez-vous de la présence de presse-agrumes ainsi que d'une centrifugeuse, outils indispensables pour réaliser des jus de fruits.
Pour la préparation des gâteaux et pâtisseries, vérifiez la disponibilité d'un batteur comportant différents crochets et d'un couteau à pétrin. Concernant la préparation des liquides tels les soupes ou les milkshakes, le blender vous permettra de mixer vos ingrédients pour un résultat onctueux. Vérifiez-vous également que votre robot soit doté de niveaux de vitesse différents ainsi que de la fonction pulse. Ces options vous permettront de réussir vos recettes en contrôlant la puissance de votre appareil.
Choisir des robots correspondant à vos besoins
Les robots multifonctions restent la plupart du temps au fond de vos placards ? Optez pour des modèles qui conviennent réellement à vos habitudes culinaires. Ces appareils se déclinent en mixeurs, blenders, hachoirs ou encore en batteurs. Leur principal avantage c'est qu'ils sont plus compacts qu'un robot multifonction et sont nettement plus faciles à nettoyer. Ces robots sont dédiés à des préparations spécifiques, notamment les préparations pour bébés.
Certains appareils, en plus de préparer des purées, peuvent également servir à les réchauffer, voire même à les congeler ou à les cuire à la vapeur. D'autres mixeurs font également office de chauffe-biberons et de stérilisateurs. Pour les plus exigeants, les robots ménagers programmables feront leur grand plaisir. Ces appareils sont également disponibles dans plusieurs formes et designs. Question couleur, ils pourront ainsi s'accorder facilement avec celle de votre cuisine.
Le nettoyage des robots
Le robot multifonction est franchement difficile à nettoyer et requiert quelques précautions lorsqu'on nettoie ses accessoires tranchants. Toutefois, on trouve des modèles qui peuvent passer au lave-vaisselle à condition que le degré de saleté soit moindre. Pour ceux qui n'aiment pas la vaisselle, ils seront servis grâce aux robots désormais autonettoyants.
haut
Participez à cet article, commentez le