La meilleure hotte aspirante est celle qui conviendrait à votre espace, vos habitudes de cuisiner et au niveau de confort souhaité. La taille de la cuisine, la nature des plats préparés et la fréquence d'utilisation sont les principaux critères de choix d'une hotte. Le système d'évacuation, les filtres, le débit d'aspiration et le bruit généré par les moteurs sont des caractéristiques à bien étudier lors de l'achat d'un tel équipement.
Le système d'évacuation de l'air pollué
Une bonne hotte aspirante doit disposer d'un système d'évacuation d'air efficace. Certains modèles présentant une sortie extérieure sont parfaitement adaptés aux personnes habitant une résidence privée et non collective. Cette hotte aspirante doit être équipée d'un conduit d'évacuation permettant de rejeter la fumée vers l'extérieur de la cuisine. Elle est très fonctionnelle et le débit d'air brassé est optimal.
La hotte en recyclage s'utilise plutôt dans une cuisine peu aérée, en appartement. L'air chargé de fumées est aspiré au rythme des fritures et des diverses cuissons. Il est traité par la hotte équipée de filtres à charbon pour être ensuite renvoyé dans la pièce. La hotte aspirante en recyclage présente l'avantage d'être très facile à installer. Cependant, les filtres doivent être remplacés régulièrement pour profiter constamment d'une cuisine bien salubre. Notez qu'une hotte aspirante en recyclage est inadaptée pour de fréquentes grillades ou des fritures dégageant un important volume de fumée et de particules d'huile.
Le débit d'aspiration
Afin de profiter d'un air pur, vérifiez le débit d'aspiration de la hotte aspirante. Pour un achat optimal, calculez la surface de la cuisine et la hauteur des murs. Le produit de ces valeurs multiplié par dix correspond au débit exprimé en mètre cube par heure. Si le local présente de nombreuses ouvertures, il est nécessaire de s'équiper d'un matériel au débit plus important. Sachez qu'une puissante hotte aspirante brasse plus d'air et se révèle plus économe en énergie qu'une petite hotte tournant à plein régime pour évacuer la même quantité d'air et consommant plus de ressources.
Les dimensions et le principe de fonctionnement de la hotte aspirante
Pour une aspiration optimale des fumées et des odeurs indésirables, la hotte doit afficher des dimensions au moins égales à celles de la table de cuisson. Il est préférable de s'équiper d'une hotte aspirante plus large. Lorsque plusieurs tables sont utilisées simultanément, installez deux hottes aspirantes de même puissance.
Pour cuisiner en toute sérénité, la hotte ne doit émettre aucun bruit. Lisez l'étiquette montrant le nombre de décibels émis par la machine au cours de son fonctionnement. Certains fabricants d'hottes aspirantes proposent des modèles dont le moteur peut être installé sur un mur extérieur ou dans un sous-sol. Cependant, toutes les constructions ne peuvent être réaménagées spécialement pour ces types d'appareils.
Les différents types de hottes
Les hottes aspirantes sont regroupés en 4 principales catégories. La hotte visière est à installer sous un meuble. En raison de sa taille réduite, elle peut être directement accrochée au mur. La hotte décorative est réservée aux personnes soucieuses de l'esthétique de leur cuisine. Ce modèle s'adaptant à tous les styles de décoration est aussi performant que les hottes classiques. Disponibles avec des dimensions de 60 ou 90 centimètres, les hottes aspirantes décoratives de forme trapézoïdale ou aux bords arrondis conviennent aux cuisines au design moderne. La hotte aspirante tiroir peut être placée entre deux pièces d'ameublement ou encastrée dans le mobilier. L'appareil aspirant et filtrant est un modèle discret et pouvant être installé sous un meuble, son avantage majeur est sa très large surface d'aspiration.
haut
Participez à cet article, commentez le