Consommer des fruits de mer, c'est bon pour la santé, mais il ne faut toutefois pas en abuser car il se pourrait qu'elle déclenche une allergie chez certains. Aussi, choisissez prudemment vos crustacés et prenez garde aux plus avariés.
Plus de fruits de mer pour une santé de fer
Réputés pour être riches en divers nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, les fruits de mer ont un effet bénéfique certain sur notre santé. En effet, les fruits de mer contiennent en quantité considérable des vitamines, du calcium, des sels minéraux comme le zinc ou le cuivre ainsi que des protéines. En outre, leur faible apport en graisse fait de ces aliments le régime idéal pour ceux qui ne souhaitent pas consommer de la graisse et peuvent très bien remplacer la viande. Sa consommation doit cependant faire l'objet d'une grande vigilance car certaines personnes peuvent présenter des manifestations allergiques à la moindre consommation. Une enflure des lèvres, de sévères troubles digestifs ou des démangeaisons peuvent en être les symptômes. Et si vraiment la tentation est grande, faites preuve de beaucoup de prudence et accompagnez-les de citron.
Comment préparer un succulent plateau de fruits de mer ?
Servir un bon plat de fruits de mer comme un vrai professionnel n'est aussi compliqué qu'on pourrait le prétendre. Il s'agit juste d'avoir à sa disposition les ingrédients et les ustensiles nécessaires et le tour est joué. Crabes, langoustes et langoustines, huîtres, araignées de mer, coquilles St Jacques, tourteaux, oursins, crevettes, homards, palourdes, étrilles, bulots, praires et bigorneaux seront incontournables pour constituer un plateau de fruits de mer digne de ce nom. La cuisson des crevettes est simple : il vous suffit pour cela de faire bouillir un peu d'eau que vous aurez préalablement salée et poivrée puis à l'ébullition, versez-y vos crevettes puis égouttez-les deux minutes après, tout au plus. Ensuite les étaler sur un plat pour les faire sécher l'air libre, cela facilitera grandement leur décorticage. Du reste, sachez que la cuisson de quasiment toutes les crustacés est précédée d'un court bouillon. Mais avant cela, veillez à plonger vos tourteaux durant une quinzaine de minutes dans de l'eau de robinet. Les bulots eux doivent être trempés une dizaine de minutes durant, dans de l'eau avec deux poignées de sel et une verre de vinaigre avant de se faire passer sous de l'eau claire. Pour un plateau réussi, choisissez minutieusement vos fruits de mer pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire. Ainsi, optez pour des crevettes à la carapace luisante, humide et nettement décollées lorsqu'on les transvase. Les huîtres, quant à elles, sont de bonne qualité si elles se rétractent au contact d'un peu de jus de citron. Et tandis qu'un tourteau de premier ordre se reconnaît de par le fait qu'il soit bien plein et bien lourd, une langoustine de qualité dégage une odeur marine toute fraîche et présente une couleur orange-rouge ou rose pâle. Les coquilles St Jacques ne doivent faire l'objet que d'une brève cuisson et peuvent être servies en cassolette, servies en salade ou en sauce.
La préparation d'un plateau de fruits de mer est un art pour une dégustation des plus savoureuses, encore faut-il être bien équipé. Disposez vos fruits de mer sur un plateau d'une dimension suffisante ou sur un plateau surélevé. Côté esthétique, vous pourrez faire montre d'un peu d'imagination en décorant votre plateau à l'aide de jolis bouquets de persils ainsi qu'avec des citrons historiés ou coupés en deux, selon vos goûts. Vous pouvez également prendre un demi citron et piquer les rostres de vos crevettes tout autour ou encore piquer leurs queues avec leurs pinces pour les langoustines. Pour le service, veillez à mettre à la disposition de vos invités une ou deux pinces à crabes, des couteaux et des fourchettes à huîtres, des curettes, des pics à coquillage ainsi que des rince-doigts.
L'accompagnement idéal d'un plateau de fruits de mer
Rien de tel qu'un bon vin pour faire ressortir la saveur exquise de votre plateau de fruits de mer. Mais encore faut-il savoir choisir le vin adapté, au risque faire disparaître le goût de l'un au profit de celui de l'autre. Le vin blanc s'adapte à tout type de crustacés mais selon vos goûts, vous pouvez très certainement opter pour une autre couleur à condition de savoir marier leur goût à celui de vos fruits de mer. Toujours en guise d'accompagnement, vous pouvez incorporer un peu d'échalote émincée très finement dans un ramequin de vinaigre d'alcool ou disposer sur la table de la mayonnaise. La rémoulade convient aussi parfaitement pour accompagner votre mets. Pour cela, mélangez sel, moutarde et poivre blanc avec quelques cuillerées à soupe de vinaigre.
haut
Participez à cet article, commentez le