Les différents modèles de woks disponibles sur le marché conviennent à un usage particulier. Il est utile de connaître leurs spécificités ainsi que leur mode d'utilisation. Le wok doit être adapté à vos besoins personnels et à vos techniques de préparation. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle en inox, en fonte, ou dont la face intérieure est recouverte d'une couche antiadhésive.
Les différents types de woks
Le wok se présente comme une poêle dotée de hauts et larges rebords. Les modèles se distinguent selon leur base, à savoir ceux de forme arrondie qui s'utilisent de préférence sur une cuisinière fonctionnant au gaz tandis que les modèles dotés d'une base aplatie conviennent plutôt pour une plaque de cuisson électrique. Avec un wok à fond arrondi, les aliments sont mieux saisis et ne nécessitent que peu d'huile en comparaison avec l'utilisation d'un ustensile à fond plat. Il est aussi possible de sauter ou de cuire à feu doux une petite quantité d'aliments à l'aide d'un ustensile à fond arrondi.
Le wok peut être en acier ou en fonte, un matériau plus lourd et difficile à manier mais plus résistant. Comparé à un wok en fonte, le modèle en acier est apprécié pour son temps de chauffe très court et un refroidissement rapide. Cependant, il est plus fragile, l'acier se déformant facilement et durant peu longtemps. Le wok en fonte présente aussi un temps de chauffe rapide mais il refroidit assez lentement.
Le wok peut être doté d'une anse ou d'une poignée. Il est préférable d'opter pour un modèle standard, pouvant être manipulé aisément. Les modèles à poignées sont plus pratiques mais nécessitent une force importante afin de pouvoir les utiliser de manière optimale. Les woks équipés d'une anse sont difficiles à manoeuvrer et nécessitent l'emploi de gants afin d'éviter les brûlures.
Les woks sont disponibles en différentes tailles, variables selon les aliments à cuire. Pour préparer une quantité importante d'aliments, choisissez un wok de grande capacité dont le diamètre est supérieur à 30 centimètres. Par ailleurs, un petit wok est quasiment inutilisable puisque les ingrédients s'entassent et la chaleur est mal répartie. Notez qu'un grand wok permet de réaliser des plats pour une dizaine de personnes.
Sélectionner le meilleur wok
Le wok en inox est résistant mais présente quelques inconvénients. La température de la base est peu homogène et favorise l'adhésion des particules sur les parois latérales et le fond. La cuisson est hétérogène et peut gâcher le goût du plat. Afin que les ingrédients ne collent aux parois d'un wok en inox, utilisez une quantité plus importante d'huile ou choisissez un modèle doté d'un revêtement antiadhésif. Sachez que les plats préparés à l'aide de ces matériels de cuisson revêtus d'une substance spéciale, perdent leur saveur et sont moins délicieux. Pour concocter des mets traditionnels, évitez d'utiliser le wok électrique qui est équipé d'un régulateur automatique de température et dont les parois sont revêtues d'un revêtement antiadhésif.
haut
Participez à cet article, commentez le