Le métier d'éducateur sportif s'est développé sur le territoire français depuis les années 80, suite à la forte demande des institutions sportives, des collectivités, des associations ou même des particuliers qui exigent des personnes compétentes et qualifiées. Ainsi, des centres de formation pour les éducateurs sportifs sont apparus, afin de permettre aux sportifs d'obtenir une assistance pour un suivi et une évaluation de leur performance, mais aussi pour bien respecter les normes de la pratique du sport.
Educateur sportif, pour évoluer dans le monde du sport
L'éducateur sportif tient un rôle important dans l'encadrement, l'assistance, le soutien, la pédagogie et l'enseignement des disciplines sportives. Ces principales tâches sont le renforcement des capacités et de la performance des athlètes, ou l'encadrement des sportifs dans leurs activités. Les disciplines nécessitant l'intervention d'un éducateur sportif sont multiples comme le football, le volley-ball, le basket-ball, le hand-ball, la natation, le tennis, l'équitation, les arts martiaux, le bodybuilding, le fitness, le stretching, la musculation etc.
Les activités de l'éducateur sportif sont axées sur l'éducation sportive des jeunes athlètes pour les préparer physiquement en vue des compétitions. Près d'un français sur cinq se soucie et prend soin de son corps, en recourant au sport, à la remise en forme et en faisant appel à des éducateurs sportifs. En salle ou en plein air, l'éducateur sportif peut travailler au sein des clubs rattachés ou non à la fédération nationale, des centres d'entraînement et de remise en forme, des associations, des centres de loisirs, des municipalités, des établissements scolaires ou ceux réservés aux handicapés.
Les formations professionnelles pour devenir un bon éducateur sportif
La formation adéquate en éducateur sportif est assurée par des centres régionaux d'éducation populaire et de sport ou CREPS, qui délivre le diplôme professionnel de BP JEPS ou brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport. Ce diplôme valable pour une spécialisation dans une vingtaine de disciplines requiert un niveau baccalauréat. Divisé en trois catégories, le BEES ou brevet d'Etat d'éducateur sportif est le diplôme agréé par le ministère de la jeunesse et des sports. Le premier degré est destiné à l'encadrement et à l'enseignement, le second degré est pour le perfectionnement, et le troisième degré est réservé à l'expertise et à la recherche plus approfondie dans le domaine sportif. Les renseignements sur cette formation sont disponibles auprès des directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports.
L'éducateur sportif dispose d'un emploi de temps flexible, en travaillant à temps partiel, ce qui lui permet de récupérer ou d'effectuer d'autres occupations. Il peut bénéficier d'une perspective d'évolution, en commençant comme un simple encadreur ou moniteur sportif, et devenir cadre dans des fédérations sportives, ou directeur technique au sein des clubs, ou conseiller sportif. Le métier d'éducateur sportif est assez épuisant, nécéssitant le respect de la volonté et la disponibilité du public. La plupart des éducateurs sportifs ne parviennent pas à faire un long parcours professionnel.
Un travail professionnel et de qualité
Pour accéder à la profession d'éducateur sportif, il faut remplir plusieurs conditions telles que des qualités physiques, morales et intellectuelles exceptionnelles. Pour être autorisé à exercer officiellement la fonction d'éducateur sportif, il faut des diplômes délivrés ou approuvés par le ministère. La qualité d'éducateur sportif nécessite l'obtention du brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport qui est valable pour une vingtaine de disciplines et le brevet d'Etat d'éducateur sportif.
Aussi, ce métier exige une bonne condition physique, permettant non seulement de faire les exercices pratiques, mais aussi afin de pérenniser le plus longtemps possible son activité. L'éducateur doit aussi avoir le sens de la communication et des relations humaines, du tact, et une forte disponibilité pour répondre aux attentes du public. Il est nécessaire qu'il maîtrise d'autres domaines multidisciplinaires, tels que la diététique, la biologie, la psychologie, la sociologie, l'anatomie, etc. La rémunération dépend de l'employeur et varie suivant la qualité des prestations, la compétence ou l'expérience, ou le niveau de diplôme du concerné. En général, le salaire mensuel d'un éducateur sportif est compris entre 840 et 2 290 €.
haut
bonjour,
article relativement complet sur l'ensemble des brevets d'état, que ce soit sur la formation et les qualités requises pour exercer ce métier.
Mais il faut noter que le travail de préparation des cours est très important et suivre régulièrement des formations continues.
D'autre part, il existe un brevet d'état : "les activités physiques pour tous".Celui-ci requiert des connaissances de base sur tous les sports pouvant être enseignés à tous les publics dans un but non compétitif. Ce B.E. permet de travailler dans des associations mais aussi dans des collectivités territoriales après avoir passé le concours.
sportivement,
un éducateur spotif