Comment devenir entraîneur de football ?

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:42

Etre entraîneur de football est une profession ardue, où l'obligation de résultat est capitale pour l'entraîneur lui-même, et pour l'équipe et les supporters en général. Mener son équipe à la victoire est toujours une tâche difficile, quand bien même les joueurs sont les meilleurs du monde. Le succès d'une équipe de football repose avant tout sur le travail collectif des joueurs obtenu par les directives fermes et rigoureuses de l'entraîneur. Celui-ci se doit de connaître les caractéristiques de chaque joueur, leur forme physique, ainsi que leur état psychologique, afin de toujours aligner la meilleure équipe possible, celle qui est capable de dominer et de gagner un match.

L'entraîneur de football peut être accompagné et aidé par des conseillers techniques et même des préparateurs physiques. Il doit remarquer les méformes des joueurs pour pouvoir composer la meilleure équipe possible. Les faiblesses physiques (blessures, fatigue, malaise..) doivent aussi être repérées par ce meneur d'hommes.

Le métier d'entraîneur de football

L'entraîneur de football est un instructeur comme tous les autres. C'est celui qui dirige l'équipe et chaque joueur, en fonction du poste qu'il occupe sur le terrain. Il doit créer et maintenir un rythme de travail en vue d'obtenir des résultats positifs et une progression dans les automatismes entre chaque joueur sur le terrain.

Le coach doit ainsi définir des tactiques à adopter lors d'un match, en fonction des adversaires. Il doit alors avoir un schéma de jeu et exploiter les qualités de chaque compétiteur pour le placer sur le terrain selon ses aptitudes. L'entraîneur est alors avant tout un très bon technicien, et un fin stratège. Il doit maîtriser toutes les techniques du football, pour permettre à son équipe d'avoir du répondant et d'avoir la mainmise sur le match.

L'entraîneur de football doit avoir des notions solides de psychologie et avoir l'état d'esprit d'un battant. En effet, il doit aussi être un préparateur moral du sportif car en entraînement, on ne parle pas seulement d'effort physique ! Un meneur d'hommes, tel est le qualificatif le plus approprié pour un entraîneur de football. C'est une personne qui doit savoir motiver et encourager son équipe et en même temps être strict et rigoureux dans le travail. Il joue un peu le rôle de psychologue car si un joueur n'a pas le moral ou a rencontré certains problèmes en dehors du contexte sportif, le coach peut aussi le conseiller et lui remonter le moral afin qu'il ne soit pas perturbé au cours d'un match. Parallèlement à cela, il doit aussi se faire respecter et se faire entendre en même temps sans pour autant s'éloigner de la sympathie et de la dynamique envers les joueurs. Chaque membre de l'équipe doit se sentir à son aise et comprendre qu'il est toujours écouté par son entraîneur quoiqu'il advienne, même en ce qui concerne sa vie personnelle.

Devenir entraîneur de football

Pour devenir entraîneur de football, il faut avoir fait trois à cinq ans d'études après le baccalauréat. Un brevet d'Etat d'éducateur sportif ou BEES du second degré doit être décroché avant de devenir entraîneur à l'échelon local.

Au niveau national, l'obtention du troisième degré du BEES est obligatoire avec un grade spécifique d'entraîneur professionnel délivré par la fédération de football. Il faut savoir que personne ne peut devenir entraîneur de football sans un diplôme délivré et agréé par l'Etat.

La plupart des entraîneurs d'aujourd'hui sont des anciens joueurs eux-mêmes, pas spécialement des gloires du passé, un joueur médiocre peut devenir un grand meneur d'homme. Mais malgré qu'ils soient des anciens pratiquants, ils doivent aussi se baser sur des connaissances théoriques, être extrêmement observateurs et inculquer un esprit compétitif à chacun de ses joueurs.

Les entraîneurs en clubs amateurs perçoivent généralement un salaire mensuel de 1500 euros, tandis que les professionnels gagnent à partir de 3000 euros par mois.

Les perspectives d'avenir du métier d'entraneur de football

Le football est aujourd'hui adulé par le plus grand nombre : jeunes et moins jeunes, enfants comme adultes, femmes et surtout hommes, et cela sur les cinq continents. La notoriété du football comme étant le sport-roi ou le roi du sport ne fait que grandir au fil du temps. Force est de reconnaître qu'il sera de plus en plus demandé des entraîneurs de plus en plus performants, et aux compétences les plus polyvalentes… Aujourd'hui, le métier d'entraîneur de football englobe, outre le fait de diriger une équipe à l'entraînement et pendant un match, toute une série d'autres activités : la détection de futures gloires du football, la gestion au niveau psychologique des joueurs, la connaissance de l'état de santé de chaque membre de l'équipe, etc… Pour mener son équipe à la victoire, chaque entraîneur doit réunir en lui toutes ces qualités, qu'il doit joindre à sa maîtrise technique et tactique de la discipline. Nous parlons aujourd'hui, dans le football de haut niveau, non plus de « simple » entraîneur, mais de sélectionneur, voire de manager sportif d'une équipe. Dans l'avenir, nous dirons que la profession d'entraîneur de football est en perpétuelle évolution, car les aficionados du ballon rond exigent toujours le meilleur à leur équipe favorite.

haut

Réactions des visiteurs

| 1 | 2 |

Réaction de djelloul belazzouz :

je veux devenir un entraineur de football parceque c est mon reve

Réaction de HARRAT ALAA :

bonjour

Je m'appel Alaa j'ai 20ans et je veux etre un entraineur de foot donc ma question est comment etre un entraineur ? et es-t-que ya des centre de formation en Algérie ?

Réaction de BIO SINRIBOUemamuel :

JE VEUX DEVENIR ENTRAINEUR DE FOOTBALL JE FAIS COMMENT ?

Réaction de muzungu :

Depuis mon enfance je reve de jouer au football et anfin de devenir entraineur,mais la chance ne ma pas souris je ne pas peut m'offrir une carriere de footballeur,mais je veut encore tente de me cree une autre chance en devenant entraineur,actuellement j'entraine dans une ecole de foot ici. Au congo a kinshasa et je souhaite recevoir une bonne formation pour etre un grand dans l'avenir,pouvez vous m'aidez ??

Réaction de BANGOURA MOHAMED :

Je crois vraiment au métier d'entraineur car le football est ma passion.

j'aimerais me former pour en devenir un,

Réaction de Souaré :

Salut je suis un jeune ivoirien j'ai 19 ans et bientot j'aurai mes 20 ans mon rêve est de devenir joueur ensuite entraineur mais je sais pas comment proceder pouvez-vous m'aider svp

Réaction de Fardeen :

bonjour, j'ai 30 ans et j'aime beaucoup le football j'ai lu le profil pour devenir entraîneur et j'ai constaté qu''il me faut des diplomes et des formations. Ma question est comment faire pour m'inscrire à ces formations car j'ai pas fait des études de sports. Mais j'aime bien le foot et j'en ai des bonnes connaissances du jeu. Je veut commencer les formations pour atteindre dans quelques années mon rêve d'entrainer au plus haut niveau. Alors j'aimerai bien savoir quels sont les démarches et auprès des quels institutions. J'habite dans le département 77 en France.

Merci de bien me répondre.

Réaction de maximin martial :

je suis trop fan de jose morinho je voudrais devenir un grand entreneur comme lui.jaime telment le foot et je voudrais de tout coeur voir mon reve se realiser.

Réaction de Nordine Oukrine :

Bonjour,

Je trouve domage que l'on puisse prétendre à entrainer une équipe voir seconder un entraineur si cette mêm personne n'ait pas diplômer... Je comprends totalement le fait d'avoir un titre qui permet d'entrainer que se soit en amateur ou chez les pros, mais étant chef d'entreprise et pationner de fotball et de surcroit ayant une expérience de coach mental et physique en ligue parisienne chez les U19, je remarque que mes interventions sont les bienvenus et ont un impact positif sur un groupe...

Je suis à l'acoute pour toute information et vous serais greer de bien vouloir m'aider à comprendre et ainsi à éventuellement me retourner vers une nouvelle vie...

Dans le monde de l'entreprise il existe la VAE (Valorisation des Acquis et d'Expérience)... Et dans le sport ?

Dans l'attente de votre retour.

Bien cordialement.

Nordine

Réaction de Lemarchand Angelbert frédéric :

bonjour je m'appelle Frédéric j'ai 21 ans , après l'obtention de mon bac pro électrotechnique je ne trouve pas de travail dans ce domaine alors j'ai décider d'exercer le métier d'entraîneur sportif des jeunes mais malheureusement je ne sais pas comment accéder à la formation c'est donc la raison pour laquelle je vous contacte pour avoir de l'aide ( informations , préparations ...) .

J'aime le foot et je suis actuellement en PH , j'aime coacher et aider ceux qui ont besoin d'aide . j'espère avoir une réponse de votre part et je reste à votre entière disponibilité .

| 1 | 2 |

Participez à cet article, commentez le