De nos jours, la concurrence est rude pour la plupart des secteurs d'activités. Chaque marque et chaque société ont besoin de se démarquer des autres pour être pérennes. Pour y parvenir, faire des investissements dans diverses campagnes publicitaires demeure l'une des solutions les plus probantes. Ainsi, on s'émerveille devant certains spots et affiches publicitaires et sans le savoir, on reconnaît la qualité du travail du directeur artistique qui les ont produits. En effet, si ces publicités ont pu atteindre leur cible, c'est surtout grâce aux talents de cette personne. Son travail consiste à traduire par les images les messages que la société ou la marque en question voulaient faire parvenir aux consommateurs. Ce qui n'est pas du tout une tâche facile. A part la conception de la publicité, le directeur artistique devra aussi convaincre ses commanditaires. Certes, il n'est pas le seul à intervenir sur tous les projets, mais dans tous les cas, la réussite et le succès de chaque campagne dépendront en grande partie de lui. Il aura besoin de beaucoup de qualités personnelles et d'une bonne formation pour faire partie des meilleurs. C'est un métier à la fois très passionnant et assez bien rémunéré où créativité est aussi importante que courage et bonne volonté.
Les rôles du directeur artistique
Le directeur artistique est avant tout un créateur. En effet, son travail consiste à traduire en image les messages qui doivent être perçus par les cibles de chaque publicité. Quel que soit le produit ou le service, la marque ou la société, sa créativité devra lui permettre de réaliser une forme visuelle conforme aux directives des commerciaux et des commanditaires. Dans un premier temps, il devra concevoir la publicité tout en prenant en compte les supports qui seront utilisés. Pour cette première partie du travail, une bonne culture générale et un grand sens d'observation lui seront d'une grande aide. Son inspiration le conduira ensuite à l'établissement d'une ou plusieurs ébauches qui portent le nom de rough dans le jargon du métier. Ces esquisses serviront à relater l'histoire de chaque projet afin de vérifier si les idées de base répondent aux attentes des commanditaires. C'est lors de la présentation de cette partie du travail que son rôle de négociateur devra entrer en jeu. En effet il devra séduire ses interlocuteurs avec au moins un de ses projets en apportant des arguments percutants. Jusqu'à l'aboutissement du projet final, le directeur artistique est tenu par une obligation de résultat. Par conséquent il devra travailler étroitement avec le concepteur-rédacteur qui se chargera des textes, et superviser le travail du reste de son staff technique. C'est à ce stade que sa bonne connaissance des traitements d'image devra lui servir. Son goût pour la perfection et l'esthétique définiront enfin le résultat final.
Comment devenir directeur artistique
Rares sont les personnes qui sont devenues directeurs artistiques sans avoir reçu un certain niveau de formation. Certes ce métier demande beaucoup de talent à celui qui le pratique mais la formation et les études sont aussi indispensables. D'ailleurs de nombreux cursus sont disponibles pour pouvoir un jour occuper le poste de directeur artistique. Dès l'orientation au bac, certaines séries comme le bac L, ES ou S sont beaucoup plus favorisées. Il appartiendra ensuite à l'étudiant de choisir entre les différentes écoles supérieures d'arts appliqués. En effet, l'essentiel de la formation du directeur artistique devra se basé sur les connaissances de l'art et particulièrement de tous les aspects visuels de l'art. Parmi les cursus standard figure l'acquisition dans un premier temps d'un BTS soit en Communication et industries graphiques, soit en Expression visuelle avec l'option Espaces de communication ou encore en Communication visuelle. Puis il faudrait faire deux années de beaux-arts pour passer ensuite le Diplôme supérieur d'arts appliqués. Le choix se portera sur l'Ecole Olivier-de-Serres pour un DSAA Conception-création produit et environnement, tandis que l'Ecole Estienne dispensera d'un DSAA Arts et techniques de commercialisation. Beaucoup plus difficile à accéder, l'ENSBA et l'ENSAD requiert une à deux années de classes préparatoires avant d'entamer les cinq années nécessaires pour l'obtention du diplôme final. De nombreuses écoles privées sortent aussi de très bons éléments selon la qualité et le niveau de leur corps enseignant. Mais un bon parcours estudiantin n'est pas forcément suffisant pour briguer un poste de directeur artistique. En effet, ces études et ces formations devront être accompagnées d'innombrables stages en entreprise. D'autre part, une certaine incursion dans le monde du marketing et du commerce serait aussi un atout important pour ceux qui voudraient faire ce métier. Si le cursus est un vrai parcours du combattant, la rémunération du directeur artistique vaut largement la peine. En effet, les salaires peuvent aller de 30 000€ à 50 000€ par an.
haut
Participez à cet article, commentez le