Le métier d'esthéticienne est entièrement consacré à la beauté

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 13:50

Touchant principalement l'esthétique et la beauté des femmes, le métier d'esthéticienne est destiné à embellir et à faire ressortir la beauté naturelle des hommes et des femmes, voire, de créer cette beauté. Lorsqu'on entre plus dans le contexte de l'esthétique, on voit que ce n'est pas toujours facile d'entrer dans ce monde et que celles ou ceux qui veulent exercer le métier de cosméticien ou esthéticien doivent connaître en quoi il consiste réellement et les études qu'il faut suivre pour être un vrai professionnel compétent.

Entrons dans le monde de la beauté… Beaucoup de jeunes filles sont passionnées d'esthétique et sont partantes pour réaliser des études et des formations afin de devenir un vrai professionnel, dans le but d'exercer sans problèmes et tout cela, selon les règles de l'art. Le métier d'esthéticienne est fait pour les personnes aimant le beau, l'apparence et le paraître.

Nature du métier, avantages et inconvénients

Etre esthéticien et cosméticien consiste en premier lieu a assurer l'embellissement physique d'une personne, mais également à accroître son bien-être. Cette tâche vise à prodiguer des soins du corps et du visage. Mais le métier d'esthéticien consiste également à vendre des produits cosmétiques et esthétiques et à fournir des conseils sur ces derniers. Les produits et les soins proposés visant à embellir auront pour effet de contribuer au bien-être de la clientèle qui peut être composée d'hommes comme de femmes. A cet effet, les produits viseront à réduire les imperfections de la peau, à retarder les effets du vieillissement et à améliorer la texture de la peau en réduisant par exemple l'effet « peau d'orange » ou la cellulite. Les soins prodigués auront de surcroît un rôle précis, celui de faire que la personne se sente bien dans sa peau et dans son corps. Soulager les effets néfastes de la pollution et du stress font notamment partie des objectifs de ce métier. On peut exercer ce métier au niveau professionnel comme chez les particuliers, sur rendez-vous pour assurer des soins naturels ou découlant de l'aromathérapie ou encore de l'inophorèse.

Comme chaque métier, celui d'esthéticienne comporte des avantages et des inconvénients. L'avantage c'est que ce métier est mobile, il suffit d'emporter avec soi le matériel nécessaire pour prodiguer des soins et on peut le pratiquer n'importe où selon la volonté du client. De plus, les endroits où le métier d'esthéticienne s'exerce sont nombreux et on a un éventail de choix. Les ongleries, les instituts de beauté, les salons de coiffure, les parapharmacies, les parfumeries, etc. sont généralement les endroits où l'on assure des soins d'esthétique. Plus récemment, on trouve des esthéticiennes dans des endroits plus sophistiqués comme les centres de remise en forme et les milieux du monde artistique, comme le cinéma, la mode ou le théâtre. Le principal inconvénient réside dans les heures de travail, plutôt irrégulières et parfois imprévues ce qui est source de désagrément par le fait que l'on peut avoir un excès de clients certains jours comme un manque de clients pour d'autres.

Formations disponibles pour accéder à ce métier

Il faut savoir que les offres d'emploi, supérieures aux demandes, sont pour le moment loin d'être saturées dans ce domaine. Les jeunes diplômés n'auront donc pas de problèmes à trouver un poste. Un CAP ou un BTS en cosmétique, esthétique ou parfumerie est nécessaire pour commencer. Ce diplôme peut être obtenu après deux ans de formation dans les lycées professionnels ou en apprentissage, dès la sortie de la classe de troisième. Il est délivré par le ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. A la même période, on peut également préparer un bac pro en parfumerie, esthétique et cosmétique qui s'obtient après trois ans. A la sortie de la formation, le candidat est capable de pratiquer toutes sortes de soins et peut, à lui seul, assurer la gestion d'un centre de beauté ou d'un institut. Ceux qui disposent d'un CAP, d'un bac ou d'un BEP dans une autre filière ont l'avantage de pouvoir préparer la formation en un an. Les plus motivés et les plus courageux se perfectionneront grâce à des formations complémentaires aboutissant à un BP en esthétique après deux ans d'études, ou se consacreront dans des domaines bien précis comme la manucure, le maquillage ou l'onglerie cela ajouté à quelques années d'expérience permettront d'obtenir un poste plus important. En plus des diplômes, une personne voulant exercer le métier d'esthéticien/cosméticien doit posséder un fort degré d'amabilité et un grand sens du relationnel, en plus d'un excellent doigté. Une bonne condition de santé et physique est aussi importante pour pouvoir supporter la station debout prolongée que le métier impose. Il est évident que la présentation et le teint impeccables, tant pour les hommes et les femmes qui veulent se lancer dans la carrière, sont essentiels afin d'être plus crédible vis-à-vis de la clientèle.

haut

Participez à cet article, commentez le