Faire carrière dans l'armée française, une opportunité

Publié le mardi 24 mars 2009 à 07:57

Faire carrière dans l'armée française est une décision majeure que peut prendre tout citoyen français. L'armée permet à tout individu de s'intégrer dans la société française d'une autre manière et de la servir activement.

Organe de défense mais aussi d'attaque, l'armée a également été, de tout temps, un véritable vecteur d'insertion, où les individus, réunis sous une même bannière, partagent les mêmes valeurs et les mêmes idées. Profession à part entière, le métier de soldat n'est plus seulement aujourd'hui de combattre, mais aussi de participer activement à la vie de la nation, puisque le combat peut se présenter sous différentes formes, mais l'objectif sera toujours de servir la patrie.

L'armée française

Tolbiac, Crécy, Poitiers, Austerlitz ou Alger sont des batailles qui rappellent la forte tradition militaire française. Du temps des Mérovingiens, Clovis et son armée composée de guerriers francs, écrasèrent les dernières forces romaines stationnées en Gaule. Avec cet héritage inestimable, l'armée française a inscrit son nom dans le livre d'or de l'histoire, avec des chefs comme Louis XIV ou encore Napoléon, qui imposa à l'Europe entière la grandeur de la France. De Gaulle, Massu, Jeanpierre ou Bigeard sont des personnalités qui insufflèrent à cette armée son invincibilité et sa gloire.

De nos jours, l'armée française est toujours considérée comme l'une des plus grandes armées du monde grâce à la qualité de la formation et aux performances lors des opérations. Présente sur presque tous les théâtres de conflits du globe, principalement dans les missions de maintien de la paix, l'armée française est la meilleure représentante de la France sur la scène internationale et le reflet d'une France forte et intègre.

L'armée de terre, de l'air et la marine ont respectivement leurs spécificités et accueillent chaque année des milliers de garçons et de filles, diplômés ou non, désireux d'entamer une carrière exceptionnelle ou acquérir une forte expérience. Intégrer l'armée française, c'est choisir une profession d'excellence, toujours dirigée sur la voie de l'honneur et pour l'amour de la patrie. L'armée française propose un panel de métiers, allant du boulanger au photographe en passant par le traducteur.

Les métiers dans l'armée française

Choisir une carrière dans l'armée française c'est avoir à sa disposition plus de 400 métiers dans différentes branches, militaires ou civiles, et disposer d'une formation excellente, reconnue internationalement. Ainsi, l'armée de terre comporte 400 spécialités, militaires et civiles et la marine nationale en propose 35. D'autre part, l'armée de l'air se distingue par ses 33 spécialités de mécaniciens, et 33 autres pour les sous-officiers.

Des fiches détaillées sur les métiers possibles sont disponibles sur les sites Internet des différents corps, ou auprès des bureaux de recrutement. Toutefois, faire carrière dans l'armée française repose surtout sur une volonté de servir son pays, et de travailler en équipe pour donner le meilleur de soi-même, puisque être militaire est un véritable sacerdoce, qui comporte parfois certains sacrifices. En effet, faire carrière dans l'armée n'est pas de tout repos, alternant les missions, souvent hors de France, et les affectations diverses, demandant la plupart du temps une résistance physique et mentale sans faille.

S'engager dans l'armée française

Pour pouvoir prétendre à s'engager dans l'armée française, il faut être de nationalité française, avoir entre 17 et 30 ans, disposer d'un casier judiciaire vierge, et avoir effectué la journée d'appel de préparation à la défense ou le service national. Ces conditions remplies, il suffit de s'adresser aux différents bureaux de recrutement, selon qu'on a choisi l'armée de terre, de l'air ou la marine, respectivement le CIRAT, le BAI ou le BICM. Par la suite, des tests d'aptitudes physiques, psychotechniques, suivis d'un entretien devront être effectués. La procédure de recrutement sera complétée par un examen médical, qui reconnaîtra le candidat, apte ou non à servir dans l'armée. Le métier de militaire exige certaines dispositions physiques et mentales.

Faire carrière dans l'armée

La carrière dans l'armée française repose sur un engagement contractuel renouvelable et se décline sous différentes formes. Ainsi, on distingue les " engagés volontaires " qui s'enrôlent pour trois ou cinq ans, et les " volontaires " qui ne s'engagent que pour une durée d'un an. Par la suite, on peut distinguer les sous-officiers, possédant un niveau bac ou bac+2, et les officiers, avec un bac+2 et plus. Le sous-officier se destine principalement au commandement des soldats sur le terrain, donc plus proche des hommes, tandis que l'officier s'occupera de leur encadrement. Il existe également une autre catégorie d'officiers, celle des officiers spécialistes.

Il est à préciser que les sous-officiers sont soumis à un contrat de 5 ans au minimum, avec un maximum de 20 ans, contre 8 ans pour les officiers. Ils pourront par ailleurs intégrer les différentes écoles militaires, comme Saint-Maixent pour les sous-officiers, ou encore la prestigieuse académie militaire de Saint-Cyr pour les officiers de l'armée de terre. De plus, les officiers changent de métier tous les 4 ans.

haut

Participez à cet article, commentez le