Investir en République Dominicaine présente de belles opportunités

Publié le jeudi 5 février 2009 à 14:52

Pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine situé entre l’Equateur et le tropique du Cancer, la République Dominicaine présente un climat d’investissement très attractif à l'initiative de ses dirigeants. Les perspectives d’avenir du pays sont favorables à tout projet d’investissement. Célèbre surtout pour ses plages magnifiques et son climat très clément, la République Dominicaine est propice à toute utilisation de capital dans le secteur de l’immobilier. Le secteur industriel y connaît également un essor prometteur. Les zones franches, l’agro-industrie, les industries de transformation et d’exportation sont autant de secteurs concernés par cette mesure.

La République Dominicaine est un petit paradis fiscal et investir dans cette partie du monde est devenue rentable. Les observateurs estiment d'ailleurs que cette attractivité de la République Dominicaine évoluera positivement dans les prochaines années.

L'expansion économique de la République Dominicaine résulte en grande partie des mesures que prennent les dirigeants pour favoriser les investissements étrangers. Ces mesures se résument notamment en sept points essentiels dont les plus pressants sont la stabilité politique et le régime fiscal. La République Dominicaine est un paradis fiscal, c'est-à-dire qu'il n'y a ni impôt ni taxe à payer à part les 5,48% qui se règlent en une seule fois. Les terrains y sont vendus à un prix particulièrement abordable. Les perspectives de profit sont considérables et le développement économique du pays permet un courant favorable à tout investissement. Le pouvoir d'achat peut ainsi atteindre un niveau assez élevé pour les ressortissants étrangers et le climat qui y règne est très bénéfique. Par ailleurs, s'installer en République Dominicaine n'exige aucune condition particulière. Il suffit juste qu'un avocat intervienne pour que l'obtention d'un permis de travail de séjour vous soit rapidement accordée.

Grandes opportunités dans l'immobilier en République Dominicaine

L'immobilier constitue le secteur le plus prometteur et également très porteur en ce moment en République Dominicaine. L'expansion économique de la région y favorise le développement de cette filière. Grâce également aux attraits touristiques du pays, les investissements dans l'immobilier sont générateurs d'une plus value considérable. Les Européens et les Américains sont les plus grands investisseurs immobiliers en terre dominicaine. En effet, le pays a mis en place des mesures très incitatives dans le domaine de l'immobilier. Y acquérir une parcelle de terrain est relativement simple, tant sur le plan financier que du point de vue administratif, car non seulement les terres sont relativement bon marché mais la délivrance des documents administratifs y afférents est également facilitée. Si l'on se réfère au marché européen, on peut dire que les prix des terrains en République Dominicaine sont cassés. Le mètre carré en Europe se chiffre entre 20 à 80 euros alors que ce prix varie entre 5 à 25 euros dans la République Dominicaine. Toutes ces conditions ne manquent pas d'attirer les touristes pour l'acquisition d'un bien immobilier et posséder une résidence secondaire en République Dominicaine représente une nouvelle tendance, aussi bien pour les Européens que pour les Américains.

Investir dans le secteur industriel en République Dominicaine

Le secteur industriel du pays ne manque pas non plus d'attrait. La diversité des possibilités d'investissement en République Dominicaine constitue un atout indéniable pour le pays. L'industrie dominicaine se ramifie dans diverses activités telles que le textile, la transformation, l'agro-industrie, l'exportation, les industries métallique et mécanique, les industries pharmaceutique et chimique, l'industrie de l'emballage, l'industrie minière, etc, autant de filières que le pays exploite actuellement. Notons que l'industrie dominicaine se catégorise en deux branches distinctes qui sont les zones franches et les industries nationales. Le secteur industriel dominicain connaît également un grand essor qui résulte surtout des conditions particulières dont bénéficie ce secteur d'activité et qui consistent en un régime fiscal privilégié et des accords contractés sur le marché européen. Ces avantages spécifiques favorisent surtout les entreprises en zone franche mais il semblerait toutefois que ces conditions soient harmonisées ultérieurement sur tout l'ensemble du secteur industriel.

haut

Participez à cet article, commentez le