Préférer les bouteilles de gaz au gaz de ville

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:37

Les bouteilles de gaz constituent une alternative au gaz de ville dont le coût revient de plus en plus cher. Cette solution moins coûteuse permet de réaliser d'importantes économies. L'utilisation du gaz en bouteille est assez avantageuse, en dépit de l'achat du récipient et des divers accessoires. La nature du gaz constitue la principale différence entre le gaz de ville et celui en bouteille qui sont respectivement constitués de méthane et propane ou de butane.

Le gaz en bouteille est adapté aux besoins des particuliers souhaitant résilier leur contrat avec leur fournisseur de gaz de ville. Le méthane est le principal gaz distribué dans les immeubles. Etant naturellement inodore, il est associé à une composante odorante pour des raisons de sécurité. Le gaz en bouteille est généralement utilisé dans les milieux ruraux et utilisé pour le chauffage et la cuisson.

Résilier le contrat de fourniture de gaz de ville pour adopter les bouteilles de gaz

La résiliation du contrat peut ne nécessiter aucun motif particulier. Il suffit de bien respecter les clauses du contrat tel le délai minimum de préavis, le paiement des frais de résiliation, ou l'établissement de la facture de clôture de l'abonnement. Il est possible de justifier la résiliation du contrat pour un motif de déménagement, ou de changement de fournisseur. Il faut prévenir le fournisseur pour l'informer de la date à partir de laquelle la résiliation sera effective. Les délais de préavis stipulés dans les contrats d'abonnement d'énergie sont généralement de 30 jours. Un technicien sera dépêché sur le lieu pour effectuer un relevé du compteur. Dans certains cas, la dernière facture sera évaluée en fonction de la moyenne du montant des factures antérieures.

La particularité des gaz en bouteille

Dans les zones rurales, le type de gaz le plus utilisé est le Gpl ou gaz de pétrole liquéfié, tandis que dans les agglomérations urbaines les bonbonnes de gaz contiennent du butane ou du propane. Ces deux types de gaz conviennent pour le chauffage et la cuisson, mais doivent être sélectionnés suivant quelques critères dont le lieu de stockage. Le propane, pouvant se décompresser jusqu'à -40°C, peut être stocké à l'extérieur des habitations. Le butane est réservé aux gazinières, aux cuisinières à gaz ou au chauffage d'intérieur. Il est à garder à l'abri du froid et dans une pièce bien ventilée ou aérée. Il est interdit d'entreposer plus d'une bonbonne de plus de 10 litres de butane dans un local. Le stockage des bouteilles de gaz est règlementé par quelques textes. Une bouteille de propane d'une contenance supérieure à 6,5 litres doit impérativement être conservée à l'extérieur. A l'achat, le choix s'effectue entre les bonbonnes de 13, de 10 ou de 6 kg. La sélection du type de gaz est basée suivant le budget dont dispose le particulier, de l'utilisation du produit, et de l'autonomie recherchée. Il faut évaluer les besoins en sachant qu'une puissance électrique au-delà de 10 kW est obtenue à l'aide d'une bonbonne de 13 kg.

Afin de pouvoir utiliser correctement la bouteille, le particulier doit s'équiper de matériels tels un détendeur, un appareil et un tuyau de raccord. L'ensemble est à installer en enlevant la petite capsule de protection. Il faut retirer la capsule de garantie située au niveau du robinet qui s'ouvre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le fonctionnement du robinet peut être vérifié en ouvrant et refermant immédiatement le dispositif. Avant de relier le robinet au détendeur grâce au raccord, vérifiez d'abord l'état des joints.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de mourad :

que faut'il fair pour utiliser une bouteille de gaz a la place du gaz de ville ? changer quoi sur la gasinierre ? MERCI.

Réaction de AMBRE :

Bonjour

Ma fille vit dans un appart de 30m2 à Neuilly sur marne recevant des factures exorbitantes

elle a decidé de cuisiner avec une bouteille de gaz et de se chauffer avec un chauffage à petrole

elle n'utilise le gaz de ville que pour la douche disons 30mn par jour

Elle vit seule et travaille 35h donc absente toute la semaine de chez elle et parfois en voyage chez moi

L appart fermé à clef

Et pourtant SA FACTURE DE GAZ RESTE ELEVEE 95 EUROS LES 2 MOIS

Nous ne trouvons pas cela normal

QU EN PENSEZ VOUS ?? MERCI DE VOTRE REPONSE

Participez à cet article, commentez le