Si les casques sont si chers, c'est pour assurer le maintien de votre vie en cas d'accident et leur port est obligatoire. La non-application de cette règle peut souvent entraîner des contraventions et des retraits de points sur le permis de conduire pouvant même s'étendre à l'immobilisation de la moto. Cette règle est aussi vraie aussi bien pour le passager que pour le conducteur d'une moto, d'une mobylette et des vélomoteurs hors agglomération.
Par ailleurs, grâce à l'évolution intellectuelle humaine, il est possible d'allier confort et sécurité puisque certains casques sont dotés d'intercom ou de systèmes de climatisation.
Les principaux critères pour le choix d'un casque
Le premier critère à vérifier lorsque vous achetez votre casque, c'est l'homologation qui assure la sécurité du produit. D'ailleurs, certains assureurs ne paient qu'une partie de l'indemnité dans le cas où votre casque n'est pas homologué.
L'homologation requise est celle se conformant aux normes françaises représentées par les initiales NF en vert, ou alors celle répondant aux normes européennes, initiale : E en blanc et avec le numéro 04 ou plus récent 05.
La forme du casque est aussi primordiale et il y en a principalement trois. Les intégraux qui sont les plus appréciés étant donné qu'ils offrent une protection complète de la tête jusqu'à la mâchoire en recouvrant la totalité du visage. Très confortable, il en existe à des prix assez économiques.
Les Jet, sont, quant à eux, moins sécuritaires puisqu'ils ne protègent pas la mâchoire. Ils ne pas conseillés en ville ou sur autoroute lorsqu'on roule à pleine vitesse mais plutôt pour des trajets tranquilles, sur de petits trajets, en route départementale. Ils sont généralement choisis pour leur enfilement facile et leur légèreté.
Le troisième est le casque modulable qui ressemble beaucoup au casque intégral à la différence que sa mentonnière peut s'ouvrir ou se rabaisser facilement à souhait mais il se peut que le casque s'ouvre lors des chutes, les crans assez fermes sont à conseiller.
Côté taille, votre casque ne doit être ni trop serré ni trop large, il doit bien s'ajuster à la morphologie de votre tête. Sachez qu'au début, il est normal de se sentir un peu à l'étroit dans son casque. Pourtant, il devrait permettre une bonne respiration avec un minimum de circulation d'air pour se rafraîchir ou d'évacuer la buée quand il fait plus froid.
Les autres critères à prendre en compte pour le choix du casque
Si vous voulez avoir le bon casque, surtout le meilleur, il y a d'autres critères à prendre en compte. Tout d'abord, concernant la Jugulaire, le système de fermeture, il y a les systèmes automatiques qui se ferment plus rapidement et les boucles. Il existe 3 types de boucles : la double boucle qui offre une fermeture optimale car elle ne se desserre pas facilement. C'est d'ailleurs le système de fermeture considéré comme le plus sûr. La boucle à clip fonctionne comme une ceinture de sécurité seulement, et à la longue, elle peut se desserrer et n'assurera plus la fixité du casque sur la tête. Le système de boucle micrométrique, quant à lui, fonctionne avec un mécanisme à crémaillère.
Pour occuper une bonne visibilité à l'intérieur du casque, évitez les visières de couleur fumée qui peuvent perturber la vision le soir. Optez plutôt pour ceux à visière pare-soleil intégré pour lesquels une visière teintée se superpose sur une autre translucide, la première étant escamotable.
Sachez également que certains casques sont munis d'interphone ou intercom qui permet au conducteur et au passager de se communiquer malgré l'insonorisation produit par le casque. Ils fonctionnent souvent en branchant le casque avec la prise de la moto. Toutefois, les intercoms électroniques ne fonctionnent pas très bien surtout en cas de vitesse élevée. Ce n'est pas le cas des interphones acoustiques qui relient le conducteur et le passager par des tuyaux flexibles.
Pensez aussi aux casques ayant un système antibuée et de ventilation, une fonction que remplissent généralement les trous sur le casque. La matière constituant le casque est à considérer : le plastique étant plus léger et la fibre moins chère. Un revêtement intérieur doux et démontable pourrait en faciliter le lavage.
Pour ceux qui portent des lunettes de vue, essayez votre casque avec celles-ci.
Et surtout, n'achetez jamais un casque pour adulte trop lourd pour vos enfants.
haut
Participez à cet article, commentez le