La sensation d'écrasement de plein fouet sur le sol est inacceptable surtout quand on revient par exemple d'un pique-nique complètement fatigué. Les amortisseurs sont indispensables non seulement pour le confort mais aussi et surtout pour la sécurité des occupants du véhicule puisqu'ils amortissent également les mouvements de la voiture tout en améliorant considérablement sa tenue de route. Leur défectuosité peut de même entraîner l'usure inopinée des autres pièces de votre automobile. Quand on ressent une sensation de malaise lors des passages sur des routes en mauvais état, il faut vérifier les amortisseurs. Mais, même si aucune secousse n'est ressentie, les amortisseurs peuvent présenter un état défectueux. Comment alors dans ces conditions savoir si les amortisseurs sont bien fatigués ? Tout d'abord, il est indispensable de savoir comment fonctionne et est formé un amortisseur, de quoi il est fabriqué, quelle est sa durée de vie ?
Actuellement, on peut trouver toutes sortes d'amortisseurs faits en pneumatique, gonflables ou à la pression à l'huile. Ils amortissent les chocs, et combinés au système de suspension, ils pourvoient à la stabilité de la voiture lorsque celle-ci roule en pleine vitesse. Ils sont les éléments les plus sollicités par les pratiquants du sport automobile si on ne parlait que de l'état de conduite et de la qualité de la direction. Les amortisseurs sont composés de ressorts qui avalent les secousses et les chocs engendrés par le mauvais état de la route ou par la vitesse. Mais pour beaucoup de gens, le plus dur est de savoir l'état des amortisseurs. En effet, il est difficile de les apercevoir de l'extérieur de la voiture, il faut le plus souvent adopter une position sous le bloc moteur pour les voir.
Constater l'usure de ces pièces devient alors quasiment impossible. Voici quelques moyens simples mais qui s'avèrent efficaces pour "jauger" de l'état de vos amortisseurs. Le moyen le plus adopté propose de vous appuyer lourdement sur une partie de la carrosserie, juste au-dessus d'une des roues de la voiture et de constater, si oui ou non, les amortisseurs reviennent promptement à leur position initiale lorsque vous quittez subitement votre place. Dans le cas où ils prennent un peu plus de temps à prendre leur état initial, le changement doit être alors imminent. L'autre astuce de diagnostic consiste aussi à procéder de la même manière mais en observant si la voiture accuse des oscillations avant de ne plus bouger. Lorsque la voiture fait des va-et-vient de droite à gauche, en rebondissant interminablement et mollement, c'est en principe un signe d'usure des amortisseurs. A ce moment, plus de doute, il faut les changer. On peut aussi observer toutes ces anomalies sur la route. Il suffit en ce moment de remarquer si la voiture se penche trop vers l'extérieur lors des virages qui ne sont pas du tout négociés à grande vitesse. Mais, il y a aussi le moyen le plus classique pour le constater, c'est de faire balancer les ailes et d'écouter attentivement au cas où un bruit bizarre ou inhabituel viendrait confirmer le constat de mauvais état des amortisseurs. Le rôle principal des amortisseurs est de parer ces oscillations qui engendrent des vibrations pouvant gêner les passagers mais également toucher la sécurité de la voiture.
Dans le système de suspension, la conception réside dans le but de conserver la caisse de la voiture à un certain niveau de stabilité, de telle sorte que l'on ne ressente pas directement les dénivelés du terrain. De plus, les amortisseurs améliorent considérablement la tenue de route d'une voiture, ce qui accroît de la même façon la sécurité étant donné qu'elle répond plus rapidement aux commandes du conducteur. Changer à temps les amortisseurs peut éviter le fait que d'autres pièces en pâtissent car l'usure des amortisseurs entraîne en effet une réaction en chaîne d'usures prématurées des autres pièces d'ossature de la voiture. Il en va ainsi par exemple du détriment du roulement des roues, du différentiel et des roues elles-mêmes puisqu'elles vont supporter lourdement les carences du système de suspension. Les ressorts de la suspension, pourtant robustes, vont aussi subir des dommages, tout comme le boîtier de direction qui encaisse mal toutes ces imperfections. Quant à la durée de vie des amortisseurs, elle est estimée à 65 000 kilomètres. C'est donc un repère idéal pour procéder dans l'immédiat au changement de ces pièces. D'ailleurs, il est vivement conseillé de les vérifier tous les 50 000 kilomètres pour plus de sécurité.
haut
vous confondez amortisseur et suspension.La suspension (ressort) supporte le poids de la voiture et oscille suivant les déformations de la chaussée.Le role le l'amortisseur est de limiter l'amplitude de l'oscillation et sa résonance (l'effet balancier ou pendule).L'amortisseur amorti la suspension.Donc quand on s'appuie sur une voiture et qu'on se redresse brusquement et que la voiture met un certain temps pour remonter c'est justement que l amortisseur est en bon état.Ce n'est pas le cas quand la voiture oscille.