Pour répondre à toutes les questions qui se posent et relatives au meilleur choix de voiture, concernant le mode de carburation, nous devons faire des comparaisons sur plusieurs éléments qui peuvent entrer en jeu afin de mieux connaître les caractéristiques et les spécificités de ces voitures tout en exposant leurs avantages et leurs inconvénients. Les plus importants parmi ces éléments sont la puissance du moteur, la rentabilité, l'amortissement du coût de la voiture, le prix d'achat et le prix de la revente, la consommation de carburant, le respect de l'environnement, la facilité de l'entretien et de l'usure, et l'autonomie.
Les avantages et les inconvénients d'une voiture diesel
Inventé en 1897 par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel Christian Karl, le moteur diesel attire la convoitise de la majorité des amoureux de la voiture. Jusqu'à nos jours, les voitures diesel dominent le marché mondial d'automobile, fortement marquée par l'incontournable voiture de fabrication japonaise. Le mode de carburation de cette voiture est le gazole, moins cher que son rival essence sans plomb. La diésélisation est devenue aujourd'hui un phénomène économico-social, qui offre de nombreux avantages à ses admirateurs. Les voitures diesel disposent d'un moteur moins consommateur de carburant par rapport au moteur à essence. Et comme le prix du gazole reste encore à 10 % moins cher que celui de son homologue essence sans plomb, l'achat d'une voiture diesel est le meilleur moyen d'économiser beaucoup plus de budget de carburant, et c'est la raison pour laquelle ceux qui ont en permanence de longue distance à parcourir choisissent le diesel. Cette rentabilité est très visible pour les voitures qui roulent à plus de 15 000 km par an. Toujours sur ce côté financier, il est plus facile de revendre une voiture diesel sur le marché des voitures d'occasion qu'une voiture à essence, grâce à son image de marque dans la motorisation.
Un autre atout particulier d'une voiture diesel réside au niveau des caractéristiques du moteur qui fonctionne à partir d'une combustion interne très connue sous le nom de moteur à combustion, et qui tourne moins vite que l'essence. De ce fait, son moteur a une longue résistance donc une longévité élevée. Aussi, on peut dire que le diesel est une voiture écologique, moins polluant qu'une voiture à essence. Elle dégage en moyenne 20 % de moins de gaz carbonique que la quantité rejetée par un moteur à essence, et il en est de même au niveau des particules de carbone. Il est à noter que des améliorations sont apportées dans les moteurs des nouvelles versions actuelles des voitures diesel, comme l'insertion des turbocompresseurs chez les Turbo Diesel Injection, le DCi et les HDi. Les voitures diesel s'alignent même dans les grandes compétitions sportives.
Cependant, les voitures diesel présentent des inconvénients non négligeables. Le prix à l'achat pour les voitures neuves ou d'occasion est beaucoup plus cher que celui d'une voiture à essence, du fait de sa faible consommation et de la durée de vie élevée de son moteur. Côté puissance du moteur, les diesels sont moins performants que les voitures à essence dans les montées lors des régimes rapides. Le prix d'entretien, les taxes et l'assurance sont plus lourds pour les voitures diesel.
Les aspects positifs et négatifs des voitures à essence
Les voitures à essence s'avèrent moins populaires et moins appréciés par les utilitaires de voiture. En effet, sur le marché automobile, les voitures à essence sont nettement dépassées par les voitures diesel, peut-être à cause de la consommation de carburant et la question de rentabilité. Les points forts des voitures à essence résident au niveau de la puissance du moteur, de l'entretien et du prix. Les moteurs à essence sont très puissants, plus performants, avec un tour moteur très rapide à haut régime, moins vibrants que les moteurs diesel, mais seules les versions modernes possèdent une durée de vie plus élevée. Le frais d'entretien pour cette voiture est plus abordable que celui des moteurs diesel. Au niveau commercial, le prix des voitures à essence (neuve ou d'occasion) est 10 à 15 % moins cher qu'une voiture diesel. Pourtant, la carburation reste le gros problème de la voiture à essence, qui consomme plus de carburant que le diesel, et en plus le prix de l'essence est plus élevé que celui du gazole. En ce qui concerne le respect de l'environnement, il semble que l'arrivée du biocarburant pourra compenser ou réduire l'aspect polluant de la voiture à essence.
haut
Participez à cet article, commentez le