Avant d'utiliser un détecteur de radar, il est nécessaire de connaître son fonctionnement. Son utilisation est simple et il y en a différents types selon sa fonction.
Les détecteurs de radar et leurs modes de fonctionnement
Les détecteurs de radars sont des petits appareils utilisés par les conducteurs de voiture. Ces dispositifs vont aider les conducteur à détecter les radars mis en place par les autorités routières cherchant à attraper ceux qui enfreignent les codes de la circulation. Il existe plusieurs types de radars. Les plus courants sont les radars fixes, placés à des points précis pour observer tous les mouvements des voitures qui passent. Les radars mobiles sont aussi efficaces, mais pas plus que les radars automatiques, les radars embusqués, dont aucun automobiliste ne connaît son emplacement. Ils peuvent être placés n'importe où, aussi bien sur les grands axes autoroutiers que sur les routes secondaires. Dans tous les cas, les rayons émis par les radars sont toujours détectés par le dispositif.
Le fonctionnement d'un détecteur de radar est simple. En effet, les radars envoient des signaux perçus par la voiture. Le détecteur reçoit ainsi les signaux et informe le conducteur de la présence d'un radar, soit en produisant un bruit spécifique avec un volume réglable en fonction des circonstances de déplacement, soit en émettant un signal visuel comme les clignotements. Le détecteur permet de "sentir" la présence d'un radar se trouvant à 250 mètres à la ronde.
Utilisation d'un détecteur de radar
L'installation d'un détecteur est simple, comme c'est un petit boîtier discret, qui peut être placé à l'avant d'une voiture. Pour le faire fonctionner, il faudra juste brancher la prise de l'appareil sur l'allume cigare. Le boîtier possède toujours deux à quatre petites ventouses permettant sa fixation au niveau inférieur du pare brise. Avant l'achat, il faut vérifier si l'appareil a besoin d'une mise à jour. Dans ce cas, il faut noter les dates de mise à jours de manière à ne pas les oublier car une seule omission peut coûter très cher.
Les détecteurs de radar sont destinés pour ceux qui sont parfois distraits et oublient de réduire leur vitesse en entrant sur des portions de route limitées. Les signaux servent surtout à prévenir le conducteur du danger encouru suivant sa vitesse. Le détecteur de radar et les autorités routières font le même travail sauf que les sanctions ne sont pas les mêmes !
Généralement, le prix d'un détecteur de radar tourne autour de 400 à 500 euros, selon les modèles et la marque. Toutefois, comme c'est un concept assez nouveau, presque tous les vendeurs ou revendeurs font des offres commerciales pour inviter les gens à utiliser cet appareil. Beaucoup proposent des réductions jusqu'à 50%, des cadeaux d'achat, voire des périodes d'essai gratuites de la machine qui peuvent durer de 2 semaines à 1 mois.
Les inconvénients des détecteurs de radars
Il faut savoir que les détecteurs de radar possèdent un caractère illégal, pour la simple raison qu'ils dérangent les autorités routières dans leur travail. En effet, certains utilisateurs pourraient abuser de la possession d'un tel appareil pour circuler à une vitesse interdite. Le risque d'accident ne peut que s'accroître. Pour cette raison, ce type de détecteur est interdit dans nombreux pays, sa vente comme son achat. Il faut donc faire ses achats sur internet pour s'en procurer.
Un autre inconvénient par rapport à l'utilisation d'un détecteur de radar est son efficacité. Si celui-ci était conçu pour déceler l'existence d'un radar, les chercheurs ont aussi trouvé un nouveau moyen de réduire leurs actions. Les fréquences émises sont aujourd'hui à balayage, tandis qu'elles étaient juste constituées d'une seule onde avant. Le laser s'avère être une autre forme d'émission radar que le détecteur a du mal à percevoir.
haut
Comment sa marche pour les detecteur de radar