Comment congeler de la compote pour bébé ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

À partir d'un certain âge, bébé doit consommer des compotes tous les jours. Ainsi, dans certaines conditions, il est parfois possible de préparer une certaine quantité de compote pour la congeler. Mais cette opération n'est pas toujours simple car malgré la congélation, la compote doit garder toute ses valeurs nutritives. Ainsi, des conseils et des astuces sont nécessaires pour optimiser la conservation.

La préparation des compotes à congeler

La préparation des compotes à congeler est une étape importante pour assurer la réussite de la conservation.

Les compotes pour nouveau-né

Parmi les compotes pour bébé de moins d'un an qu'on peut conserver, il y a notamment :

  • les compotes à la pomme,
  • les compotes à la poire,
  • les compotes de poire à la fleur d'oranger,
  • les compotes pomme-poire au miel.

La préparation des compotes est relativement simple mais il faut faire attention à l'hygiène des mains et des ustensiles utilisés. En effet, il faut prendre soin de bien laver les fruits pour qu'aucun microbe ne soit présent. La recette classique pour les compotes consiste à faire bouillir les fruits durant une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante et éventuellement ajouter du sucre. Une fois ceci fait, on pourra, si besoin est, mixée la préparation au mixer. À titre d'exemple, pour préparer une compote à la pomme ou à la poire, il suffit de faire cuire une pomme et une poire. Pour les autres compotes, la recette reste la même, seuls les ingrédients utilisés varient. On peut aussi préparer des mélanges classiques de compote comme la cuisson de 2 pommes pour une poire. Certains ajoutent à ce mélange une cuillerée à café de miel pour rehausser le goût de la compote.

Conditionnement et congélation de la compote

Avant de passer à la congélation de ces différentes compotes, il faut choisir le type de conditionnement approprié. En effet, le conditionnement détermine d'une part la durée de conservation mais aussi, c'est un critère important pour que la compote garde toute sa saveur.

Le conditionnement des compotes

Il est prudent de conserver les compotes dans des pots et des boîtes de conserve pour aliments du nourrisson. Elles possèdent des couvercles hermétiques qui favorisent une bonne conservation et limitent la prolifération des bactéries. Une autre astuce consiste à placer les compotes aux mirabelles ou aux bananes dans des bacs à glaçons. L'avantage est qu'on peut décongeler uniquement la quantité nécessaire. Sinon, les compotes à la poire et les compotes mélangées devraient être conservées en petites portions. C'est pourquoi certaines mères préfèrent la congélation dans des verres en plastique qui correspondent à la portion exacte pour un repas.

La congélation des compotes

Quand la compote est cuite à la casserole et mise au frais immédiatement, elle peut être conservée à une température de -18°C. En principe, le congélateur devrait être réglé trois à quatre heures avant la conservation de la compote. Elles peuvent être gardées à cette température pendant dix mois maximum.

Décongeler les compotes pour bébé

Pour décongeler les compotes, il faut les retirer du congélateur la veille, de préférence en soirée. Elles seront placées dans un endroit propre à une température ambiante. Les compotes décongelées peuvent être ensuite réchauffées avant d'être consommées.

haut

Participez à cet article, commentez le