L'informatique a facilité le travail du linguiste avec les logiciels de traitement de texte, de dictée vocale ou de traduction. Par ailleurs, l'Internet lui permet d'accéder à tous les documents nécessaires à son travail. Le linguiste peut travailler dans des domaines diversifiés, tels que l'étude d'une langue ancienne, la documentation d'un logiciel ou d'un texte publicitaire afin d'attirer les clients. Les formations sont longues et difficiles, ainsi une maîtrise en langage appliqué est un niveau minimum pour devenir un linguiste confirmé.
Les avantages et les inconvénients du métier de linguiste
Une grande curiosité est indispensable pour devenir linguiste, car un langage est en perpétuelle mutation au fil du temps. Ainsi, il doit connaître l'histoire, l'art et les influences étrangères pour déterminer l'origine de chaque mot et de chaque règle grammaticale. C'est un travail de longue haleine qui peut prendre des années, aussi il doit posséder une grande patience. Par exemple, il y a quelques années, des linguistes anglophones se sont penchés sur les différences de l'anglais adopté aux États-Unis, en Angleterre et en Australie. Le processus a duré plus de cinq ans pour découvrir tous les paramètres tels l'influence des colons d'Europe, l'argot des autochtones et l'étiquette sociale de chaque pays. Le linguiste est également un surveillant qui est chargé d'avertir quand un langage subit d'importantes modifications. Cela a été le cas pour l'écriture du Web et son influence dans la vie quotidienne. Les opportunités sont nombreuses pour les linguistes et le taux de chômage est quasiment nul. Les nouveaux secteurs de l'informatique et de la science ont favorisé l'émergence de nouvelles spécialités. Ainsi, si vous travaillez dans ce secteur, vous devrez vulgariser un concept ou un ouvrage complexe. Le style doit être particulièrement soigné car le linguiste publie régulièrement des articles ou des ouvrages. Les langues anciennes sont le summum d'un linguiste, car il devra plonger dans le passé pour expliquer une langue qui est parfois morte. Par exemple, il a fallu de grands linguistes pour lire les manuscrits de la mer Morte, et cela a permis d'expliquer une grande partie des religions monothéistes. Le métier de linguiste est un métier pluridisciplinaire, ainsi, vous devrez comprendre rapidement les cultures étrangères et les appliquer dans votre étude du langage. La société moderne change à une vitesse exponentielle, des mots qui étaient oubliés refont surface et des nouveaux apparaissent tous les jours. Vous devrez anticiper tous ces changements et les expliquer afin d'éviter un déracinement du langage. Si vous êtes débutant dans ce métier, nous vous conseillons de postuler dans les entreprises d'édition et d'informatique. Ces dernières acceptent les débutants et vous pourrez acquérir de l'expérience.
Les formations pour devenir linguiste
Il est recommandé d'avoir un baccalauréat en littérature avec des options de langues étrangères. Ensuite, vous pouvez suivre une LMD en civilisations étrangères, ou une licence en LEA (Langue étrangère appliquée). Par ailleurs, vous devrez suivre une formation spécialisée en informatique, en pédagogie et en vulgarisation du langage. Ces étapes ne sont pas toutes obligatoires, mais cela dépend de votre orientation. Selon votre vocation, vous obtiendrez le titre de lexicographe pour l'édition, d'ethnolinguiste pour les langues ethniques ou linguiste TIC si vous travaillez dans l'informatique. Le salaire dépend du secteur, mais en général, les débutants gagnent environ 3 000 euros bruts par mois. Il est à noter que la rémunération n'est pas fixe mais varie selon la fréquence de publication basée sur le nombre de pages. Il est évident que le métier de linguiste est indispensable dans notre société moderne afin de connaître l'historique du langage dans le passé et pour prévoir celui de l'avenir.
haut
Participez à cet article, commentez le